3 bonnes raisons de voyager en Bolivie

Cela ne vous a peut-être pas échappé, nous venons d’ajouter la Bolivie à notre production ! Ce pays d’Amérique latine reste toutefois encore méconnu des voyageurs et mérite pourtant une visite. Les vacanciers avides de découvertes et les amoureux des grands espaces s’y retrouveront forcément…

La voisine du Pérou est peut-être moins riche architecturalement parlant mais elle n’en est pas moins des plus attractives. Les paysages exceptionnels et les villes de la Bolivie peuvent être explorés de bien des manières. Nous avons sélectionné pour vous trois activités pour le moins original à réaliser. Elles vous donneront, nous l’espérons, l’envie de voyager en Bolivie.

 

1- Partir en trek dans les Yungas

Trek dans les Yungas en Bolivie

La Région des Yungas, située dans le Nord-Ouest du pays, est très appréciée par ses visiteurs. Entre le froid de l’Altiplano et les forêts tropicales andines, les Yungas concentrent le meilleur des paysages boliviens. Cascades, torrents cristallins, végétations fleuries et fruits exotiques vous offriront des panoramas uniques.

Mais les plus aventureux d’entre vous seront plus qu’enthousiastes à l’idée d’arpenter ce que les locaux appellent la « Route de la Mort ». Construite dans les années 30 par des prisonniers de guerre paraguayens, le « Camino de la Muerte » en espagnol, relie La Paz à Coroico, plus au Nord. Rien de bien lugubre, pour le moment nous direz-vous. Et pourtant… Cette route était assez redoutable pour ceux qui s’y aventuraient seuls. La raison ? La dangerosité de son sol. Avec un dénivelé pouvant atteindre les 1000 mètres, la route ne dépasse pas les 3 mètres de largeur. Imaginez les camions de marchandises se croisant, avec plusieurs mètres de vide en dessous… Le gouvernement a donc décidé, pour des raisons de sécurité, de mettre en place une toute nouvelle route pour les échanges et autres trajets entre les deux villes.

Qu’en est-il de la « route de la mort » ? Elle est toujours accessible mais à des fins touristiques, en VTT par exemple. Vous pourrez ainsi tester votre endurance sous des conditions sportives extrêmes dans un paysage embrumé et fantasmagorique. Excitant, non ?

N’ayez crainte, la région des Yungas propose aussi une multitude d’activités bien moins risquées pour ceux qui hésitent encore à voyager en Bolivie. Les sportifs y trouveront leur compte avec de nombreuses randonnées dans les forêts luxuriantes et fleuries où canyoning, rafting ou tyrolienne vous offriront des sensations incomparables. C’est ce que vous propose notre nouveau circuit « Trek en Bolivie », sur les chemins des Incas.

 

2- Explorer le gigantesque Salar d’Uyuni

Salar d'Uyuni

L’une des curiosités principales de la Bolivie réside par le vaste désert de sel d’Uyuni. Le Salar d’Uyuni, situé à 3650 mètres d’altitude, est la plus grande étendue plane du monde… et quelle étendue ! Plus de 10 000 km² d’un blanc immaculé… De quoi faire rêver lors d’un voyage en Bolivie.

Attendez d’être au coucher ou au lever du soleil pour voir les couleurs illuminer ciel et terre. Le blanc du sel se transforme en véritable miroir réflecteur de couleurs et vous offre un spectacle unique en son genre, effaçant toutes limites visibles. Pour admirer davantage ce phénomène hors du commun, rendez-vous sur l’île d’Incahuasi, au centre du Salar. Vous y apprécierez un panorama d’exception, entre cactus géants et chinchillas sauvages, qui régaleront les passionnés de photographie.

Le Salar peut se traverser en 4×4, à pied ou bien à cheval. Non loin de ce lieu, de nombreux spectacles naturels s’offriront à vous : lagunes colorées, bains chauds naturels ou rassemblements de flamants roses.

 

3- Voyager en Bolivie pour faire un saut dans l’Histoire

Sucre Bolivie

L’Amérique latine est généralement associée aux nombreuses civilisations précolombiennes. Cependant, il ne faut pas oublier que certains fondements de ces pays reposent également sur une toute autre culture. Nous parlons bien évidemment de l’Empire espagnol. Au 16ème siècle, les Conquistadores s’emparèrent du pays pour notamment y construire la plupart des édifices que vous pourrez admirer aujourd’hui dans les villes de la Bolivie.

L’art colonial est très riche : ressemblant à l’art baroque avec ses décorations toutes en couleurs et en dorures, il utilise également des matériaux moins nobles tels que le fer ou le bois. Cet art est dominant dans les grandes villes du pays telles que Sucre ou Potosi.

La plus européenne des cités boliviennes – et la plus belle selon les dires de ses habitants – n’en reste pas moins typique ! Comme la plupart des villes Coloniales, Sucre compte une place d’armes remarquable ou se trouve la statue d’Antonio José de Sucre, qui donna son nom à la ville – et non à cause de la couleur blanche de ses murs, contrairement à ce qu’on pourrait penser…

La Place d’armes est le lieu où vous profiterez de la vie nocturne et de la chaleur de ses habitants. Considérée comme l’endroit le plus vivant de la ville, vous y découvrirez la Cathédrale dédiée à la patronne de la ville, la Vierge de Guadeloupe. Sans doute l’un des monuments les plus beaux de la ville. Outre son architecture intérieure baroque, vous pourrez y visiter le musée des arts sacrés, un des plus beaux du continent avec des vestiges religieux datant du 16ème siècle. La ville compte également de nombreux édifices religieux comme la chapelle de la Vierge, le couvent de la Recoleta ou le couvent de San Felipe de Neri. Arrêtez-vous pour découvrir le musée d’histoire du pays également appelé Casa de la Libertad. Et pour un véritable moment de détente, partez vous ressourcer quelques heures au parc Bolivar.

Autre ville qui vaut le détour : Potosi. Dotée d’une place d’armes aussi importante que celle de Sucre, Potosi tient son intérêt majeur des mines d’argent environnantes et du marché qu’elles alimentent. Moins cosmopolite que sa voisine, n’hésitez pas à vous promener dans les ruelles, à rentrer dans un marché local pour vous imprégner de l’essence même de la ville.

La Bolivie regorge de trésors naturels et culturels. Son engouement ne cesse de croître et c’est pourquoi nous l’avons intégré à notre production cette année. Tous nos voyages sont personnalisables et modifiables selon vos envies. Pour votre voyage en Bolivie, vous pourrez donc à votre guise allier les visites de Potosi, La Paz ou Sucre avec une visite du Salar d’Uyuni, une balade en bateau sur le Lac Titicaca et un trek dans l’Altiplano jusqu’aux Yungas.

Des paysages exceptionnels qui pourront être parcourus à l’occasion d’un trekking, à pied ou en 4×4.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz