Le climat en Afrique du Sud

Choisir la bonne période est important avant d’envisager un voyage en Afrique du Sud. Etant situé à la pointe de l’Afrique australe, dans l’hémisphère sud, le pays a des saisons inversées par rapport aux nôtres.

Le pays est cependant vaste. Plus de deux fois la France. Bien qu’il se distingue généralement par de faibles pluies, le climat en Afrique du Sud dépend en effet des régions que vous visiterez pendant vos vacances. La nation arc-en-ciel est à la fois sous l’influence de courants chauds par l’océan Indien et froid à cause de l’océan Atlantique. Les différences d’altitude jouent également un rôle important.

Sachez que deux saisons principales régissent le climat de l’Afrique du Sud. L’été austral va de décembre à février. Tandis que la saison de l’hiver austral s’étend de mai à septembre. L’équipe de l’agence de voyages sur mesure Meltour vous propose quelques pistes selon les régions.

Méditerranéen dans la région Sud-Ouest

Parler du climat en Afrique du Sud est fortement lié aux régions les plus visitées. Bien souvent vos vacances dans ce pays débuteront par la découverte de Cape Town et sa région.

Le temps dans cette partie de l’Afrique du Sud est plus ensoleillé de novembre à avril. C’est la meilleure période. Vous n’aurez presque pas de pluie au niveau de la côte Atlantique. Et le soleil fait largement son apparition à cette période. La chaleur n’est cependant pas étouffante. Les températures sont en moyenne de 25°C en journée lors de l’été austral. Les minimales sont de 15°C. Bien que le temps soit globalement méditerranéen, Le Cap possède un microclimat bien connu des météorologues. C’est ce que l’on appelle le Cape Doctor. Un vent assez fort qui souffle de septembre à mars.

L’hiver austral n’est pas en reste. Vous ne souffrirez pas du froid si vous partez de mai à août. Le climat en Afrique du Sud est globalement bon toute l’année. Les températures sont de 17°C environ le jour mais peuvent chuter à 6°C dans la nuit.

coucher de soleil cape town

Tempéré chaud dans le Nord-Est

Autre région importante quand on évoque le climat en Afrique du Sud… Les Provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du Gauteng ont beaucoup de splendeurs à découvrir comme un safari au Kruger. Une des activités incontournables dans ce pays !

Le temps dans ce parc national est bon quasiment toute l’année. Les températures sont assez chaudes durant l’été austral. Avec un climat sec, elles peuvent atteindre 33°C en janvier. L’hiver austral connait plus de jours de pluie. Surtout en février. La température est à 26°C en journée et descendre à 9°C la nuit.

Non loin de là, vous pourrez aussi partir visiter Johannesburg toute l’année avec une préférence pour septembre. La ville est en effet située plus en hauteur. Les températures sont légèrement plus fraîches dans la métropole. Autour de 25°C. Attention toutefois aux orages parfois violents lors des soirées d’octobre à avril. Johannesburg a connu aussi récemment quelques épisodes de chutes de neige. Mais cela reste exceptionnel !

soweto à johannesburg

Subtropical sur la côte de Durban à Port Elizabeth

Connaître le climat en Afrique du Sud passe aussi par la côte de l’océan Indien. Les voyageurs se ruent dans cette région surtout pour ses belles plages. Le climat y est subtropical. Décembre, janvier et février sont les mois les plus chauds le long de la côte du Kwazulu-Natal et Eastern Cape. Certes, mais les précipitations sont un peu plus importantes.

Pas de quoi vous freiner si vous souhaitez séjourner dans les hôtels en bord de mer des villes de Durban à East London. Avril, mai, août et septembre sont très favorables car peu de pluies et des températures douces et agréables. Pour la baignade, sachez que la température de l’eau est excellente de janvier à mars. La mer tourne autour de 26°C. La température est ensuite d’agréable à bonne le restant de l’année.

Port Elizabeth est un cas assez particulier lorsque l’on parle de climat en Afrique du Sud. Elle est réputée pour être la ville la plus ensoleillée de la côte sud-africaine quel que soit le mois. Les températures y oscillent entre 20 et 25°C dans l’atmosphère. Port Elizabeth est une ville où les pluies sont constamment faibles. La météo est tout le temps bonne. C’est ce qui distingue cette ville côtière des autres. Et l’eau a une température également stable toute l’année autour de 20°C.

côte de durban

Semi-désertique au cœur des terres sud-africaines

Dès qu’on quitte Cape Town ou la côte et qu’on se dirige vers le Nord, le climat en Afrique du Sud change quelque peu. Northern Cape et la région du Grand Karoo connaissent un environnement chaud et sec. C’est-à-dire semi-désertique. Voire désertique à Upington à l’entrée du Kalahari.

Les précipitations sont donc très rares et le soleil tape beaucoup. Il peut faire 40°C en journée pendant l’été austral. Prévoyez ainsi obligatoirement de l’eau, un chapeau et vêtements légers si vous visitez le magnifique Parc national des Chutes d’Augrabies.

A l’inverse, l’hiver austral (de mai à octobre) est glacial dans cette région. Les températures peuvent descendre en-dessous des 0°C dans certaines localités.

Réagissez sur cet article
Un commentaire sur “Le climat en Afrique du Sud
  1. Pingback: Conduire en Afrique du Sud : nos conseils - Blog voyage de Meltour

Les commentaires sont fermés.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...