Météo en Australie, Climat et Saisons

A l’approche du grand départ en Australie, la préparation de la valise relève du challenge personnel, si vous n’êtes pas un minimum informé sur le climat australien. De Darwin à Brisbane, les températures peuvent varier. Partir à l’autre bout du monde, avec la sensation de n’avoir rien oublié ne s’improvise pas. Heureusement, le baromètre de Meltour est là, pour vous aider à vous préparer au climat en Australie !

D’abord, prenons-note que l’Australie se situe sur l’hémisphère sud de notre jolie planète. Ce qui signifie que les saisons sont simplement inversées d’avec les nôtres.

Traduction : si en fin d’année, les français grelottent sous un ciel hivernal, sur la même période, les australiens sortent leurs lunettes de soleil !

Météo de l’Australie du Nord

Dans cette région, le maître mot est : contraste. Entre une saison sèche et une saison humide. Le climat tropical australien tient une place importante dans le nord du continent. En automne, lors de la saison humide (appelée « la wet » en Australie), la tendance est plutôt aux précipitations. Les pluies sont très abondantes, et les orages réguliers.

Dans ce cas, rien n’est perdu. L’Australie comporte tout un tas d’activités (lieux mythiques, musées etc.) qui vous permettront de continuer à être surpris lors de votre séjour, au sec !

La saison sèche, quant à elle appelée « la dry », se caractérise par de nombreux jours ensoleillés, et des températures qui grimpent nettement. Tee-shirts, et lunettes de soleil sont de mise !

Climat Nord Australie

Climat du Sud de l’Australie

Partez toute l’année vers le Sud australien, entre Melbourne et Perth. L’hiver, de juin à début septembre, il peut faire 10-15 degrés, mais, les températures descendent rarement en dessous, excepté si vous souhaitez faire du ski à Mt Buller par exemple.
La saison idéale pour découvrir le sud, est de octobre à mars.

Si votre destination en Australie est plutôt orientée vers le sud du pays, alors vous êtes plus tranquilles. Ces zones sont un paradis en termes de conditions météorologiques. Si vous décidez de partir en hiver, évitez les gros pulls, les températures sont douces et il peut y avoir quelques pluies.

Si vous partez l’été, vous avez choisi la bonne période et vous pourrez passer votre maillot, car les degrés oscillent en général entre 28 et 30°C.

Privilégiez l’été pour un voyage dans le sud de l’Australie, c’est-à-dire entre octobre et mars.

Météo Sud Australie

Quelles températures dans l’Outback australien ?

Vous êtes nombreux à rêver de visiter l’Australie du centre ainsi que ses zones mythiques et désertiques : le désert Victoria, le désert de Gibson ou encore le grand désert de sable, ces décors plus vrais que nature, et les sensations de liberté qu’ils procurent… Attention ! Zone désertique, rime ici, avec climat aride.

Laissez vos pulls en France, ils prendront trop de place dans votre valise. Dans l’Outback, il fait chaud ! Il peut même faire parfois jusqu’à 35°C et le tonnerre peut se faire entendre en fin de journée. Si ce contexte vous déplait, nous vous conseillons de partir entre mars et mai, période assimilée à l’automne. En effet, les températures sont relativement stables et sont dans l’ensemble tempérées. Idéal pour des randonnées ou balades en journée.

Autre période propice à votre exploration des déserts australiens : de septembre à novembre pendant le printemps. Durant cet intervalle, elles avoisinent les 24°C.

Climat Australie

Bien, la valise est bouclée, et le climat australien n’a plus aucun secret pour vous. Il est donc temps de clore ce bulletin météo. Vous avez conclu, que l’Australie est un pays que l’on peut visiter toute l’année, car elle offre de multiples facettes et activités, peu importe les saisons.
Étiquetez vos bagages, pensez à votre passeport et votre visa électronique (gratuit avec Meltour). Il est temps de partir pour l’aéroport. L’Australie vous attend !

Pour votre voyage en Australie, contactez-nous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...