Nos conseils avant de conduire en Afrique du Sud

Conduire en Afrique du Sud est tout à fait possible. D’ailleurs, l’autotour est pour nous la meilleure façon de voyager en Afrique du Sud. Au volant d’une voiture de location, vous découvrirez les incontournables de la destination à votre rythme. Vous pourrez prendre le temps de faire des photos ou de pique-niquer dans un endroit insolite comme au Blyde River Canyon.

Depuis 1989, nous conseillons nos voyageurs qui souhaitent explorer la nation arc-en-ciel à leur rythme et selon leurs envies. Votre permis en poche, à vous les belles routes de ce pays d’Afrique australe… Cette semaine, découvrez nos conseils pour bien conduire en Afrique du Sud et partir dans de bonnes conditions à deux, entre amis ou en famille.

garden route afrique du sud

Les documents nécessaires pour conduire en Afrique du Sud

Votre décision est prise. L’Afrique du Sud sera la prochaine destination pour vos vacances en liberté… C’est un excellent choix car elle a tant à offrir entre safaris et exploration de paysages magnifiques. Mais il faut tout de même bien se préparer avant de conduire en Afrique du Sud.

Rassurez-vous il ne faut pas grand-chose. Bien sûr, il faut avoir le permis français… Nous vous recommandons fortement de faire la demande d’un permis de conduire international. C’est gratuit et on l’obtient facilement en remplissant ce formulaire en ligne. Il faut l’adresser à votre préfecture ou sous-préfecture. Pensez à le faire bien en avance car certaines préfectures peuvent mettre plusieurs semaines avant de vous l’envoyer. Celui-ci est valable 3 ans. Vous pourrez l’utiliser pour conduire dans un autre pays.

Autre chose importante avant de conduire en Afrique du Sud : il vous faut une bonne carte routière de la destination. Vous en trouverez de très bonnes dans les librairies de voyage. On peut aussi vous proposer un GPS. Mais ce dernier ne remplace pas encore les bonnes vieilles cartes papiers. La liaison dans le Parc national Kruger est encore bien mauvaise, par exemple. Et c’est mieux si vous souhaitez apprécier le côté aventure de votre autotour en Afrique du Sud.

Petite révision du code de la route sud-africain

location voiture en afrique du sud

Evidemment, conduire en Afrique du Sud demande de s’adapter. Mais rien d’insurmontable… Nos voyageurs n’ont jamais connu de problème à ce niveau-là.

Quelques règles du code de la route sont à connaitre. La principale : la conduite à gauche ! Si c’est la première fois pour vous, ce ne sera pas un souci. Sauf si vous commencez directement par découvrir le centre-ville de Johannesburg en voiture. En général, on s’habitue vite après seulement quelques ronds-points et croisements. Les Sud-Africains sont très agréables lorsqu’ils conduisent. Il faut toutefois rester prudent et concentré sur la route surtout en cas de forte circulation.

Vous voilà dans votre voiture en train de conduire en Afrique du Sud. Arrivée à la première intersection comprenant un feu rouge, vous pourriez être surpris. Vous les trouverez après l’intersection. Comme en France, il faut de toute façon s’arrêter avant le passage piéton. La ceinture de sécurité est également obligatoire pour l’ensemble des passagers. Le téléphone au volant est aussi strictement interdit. Nous vous déconseillons naturellement de consommer de l’alcool avant de prendre la route.

Attention aux carrefours à 4 stops ou 4 way stop ! Là est une grande particularité de la conduite en Afrique du Sud. Il faut alors bien regarder autour de soi mais surtout la réaction des autres conducteurs. En tout cas, la règle est assez simple : le premier qui s’arrête à l’intersection est le premier à partir. Donc, si vous n’êtes pas le premier, vous devez laisser la priorité.

Côté vitesse, en revanche, les règles sont presque identiques. Il faut rouler à 120 km/h maximum sur les autoroutes sud-africaines, 100 km/h sur les nationales et 60 km/h dans les villes. Dans les réserves et parcs nationaux, la limite est quant à elle fixée à 30 km/h. Surtout, respectez-les ! Les radars automatiques, tout comme les mobiles, sont fréquents sur les routes. Les amendes peuvent être salées.

L’état du réseau routier et des infrastructures

Le réseau routier du pays est très moderne surtout près de la ville de Cape Town. Conduire en Afrique du Sud sera très agréable sur la majorité de votre itinéraire. Sur les 200 000 km du réseau routier, 85 000 km sont goudronnés. Elles sont en très bon état. Vous ne manquerez pas de voir les panneaux puisqu’ils sont quasiment neufs. Ils sont d’ailleurs écrits majoritairement en anglais avec une des nombreuses langues locales.

En rase campagne et dans les parcs nationaux, vous aurez la chance de rouler sur les pistes. Une belle expérience de la conduite sud-africaine. Vous pourrez ainsi découvrir la faune et la flore du pays. Là encore, rien de difficile si vous adaptez votre vitesse. Il est recommandé de lever le pied car ça peut glisser !

pistes afrique du sud

Le seul véritable danger sur les routes est lié au climat en Afrique du Sud qu’il convient de bien surveiller avant de partir en voiture. Nous vous déconseillons aussi de rouler la nuit surtout dans la campagne. Les lignes au sol ne sont pas toutes visibles et beaucoup d’animaux traversent souvent la route.

Pour stationner, les règles sont un peu plus souples que dans les grandes villes de France. Si vous avez toutefois des difficultés pour vous garer, vous pourrez toujours trouver une place dans les parkings payants. Ces derniers sont généralement gardés et à bon prix.

Pour un voyage à la mesure de vos envies, découvrez nos idées d’autotours en Afrique du Sud. Tous sont personnalisables comme bon vous semble…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, note : 4,75 sur 5)
Loading...
Poster un Commentaire
wpDiscuz