Le must de la gastronomie en Afrique du Sud

Voyager, c’est partir à la découverte de la culture d’un pays, ses habitants, ses paysages, sa gastronomie… Chez Meltour, nous sommes assez gourmands et aimons vous faire découvrir de nouveaux horizons. Cette semaine, nous partons ainsi à la rencontre des mille et une saveur de la cuisine de l’Afrique du Sud !

Les origines de la gastronomie sud-africaine sont multiples : hollandaise, française, indienne, malaisienne… Mais beaucoup de produits proviennent directement du pays. Le climat et l’agriculture, différents selon les régions, offrent bon nombre de fruits et légumes : carottes, chou, citrouille, betteraves…

Et grâce à l’élevage, une grande variété de viandes est disponible : moutons, bœuf, porc, volailles, mais aussi des animaux de la brousse tel que la viande d’autruche, d’antilope ou même de crocodile. Vous l’avez compris, la cuisine de l’Afrique du Sud est particulièrement diversifiée !

Meltour a composé pour vous un menu des immanquables de la cuisine sud-africaine.

Le Biltong, l’apéritif typique de l’Afrique du Sud

Biltong en Afrique du Sud en train de griller

Ces bâtons de viandes séchés sont fait à base de bœuf, koudou, autruche, ou encore springbok. Ils sont consommés comme des bonbons. Vous en trouverez beaucoup si vous passez des vacances en Afrique du Sud. L’assaisonnement est fait à base de vinaigre, de sel, de coriandre, du poivre noir ou encore de sucre. Vous en trouverez dans tous les supermarchés.

Le Braai, le barbecue traditionnel

Chaque région de l’Afrique du Sud dispose de sa propre spécialité culinaire. En voilà une qui met tout le monde d’accord. Réelle coutume sociale, en Afrique du Sud, le barbecue (ou Braai) c’est sacré. Oubliez le barbecue au gaz ou électrique, c’est au feu de bois que seront cuites les différentes viandes. Des viandes les plus traditionnelles comme le porc, le bœuf, au plus étonnantes tel que la viande d’autruche, de crocodile ou même d’antilope. Tournedos, rumsteck, Boereweor (saucisses aux herbes), brochettes…. il y en a pour les goûts !

Pour goûter à toutes les saveurs de la cuisine de l’Afrique du Sud, accompagnez la viande d’un peu d’Amadumbe. Cette purée est préparée à base d’une variété d’une patate douce surnommée « pomme de terre des tropiques ». Elle est servie avec du beurre et des cacahuètes grillées et un filet de miel. Succulent !

Demandez la carte des vins sud-africains

Grands crus en Afrique du Sud

Avec ses 10 000 hectares de vignes, les vins sud-africains sont réputés dans le monde entier. Particulièrement connu pour son vin blanc dans la région du Cap, du rouge et du rosé sont également produits. Cependant, la teneur en alcool est plus élevée que pour les vins français. Retrouvez notre top 5 du voyage à Cape Town pour plus d’infos à ce sujet. Si, toutefois, vous restez à Johannesburg, ne manquez pas les bars à vins dans le Maboneng. Ils agrémenteront à merveille pour dégustation de la cuisine de l’Afrique du Sud.

Si vous préférez la bière, vous serez servi aussi ! L’Afrique du Sud est l’un des pays d’Afrique où l’on consomme le plus de bière. Castle, Lion, ou encore Ohlsson’s sont des marques typiques de bières sud-africaines. Sachez aussi que l’endroit privilégié pour boire une bière fraîche en Afrique du Sud se situe à Long street dans Cape Town !

Un thé Rooibos pour finir ?

Le thé traditionnel en Afrique du Sud

On reconnait facilement cette boisson sans théine par sa couleur rouge éclatante. On lui prête des vertus médicinales. Le Rooibos pousse dans les montagnes du Cederberg au Nord du Cap. Il est bénéfique pour les personnes atteintes d’asthme, d’allergie ou encore d’insomnie. Après l’avoir fait infuser entre 7 à 10 minutes, vous pourrez vous délecter de ses subtils arômes. Les Sud-Africains ont l’habitude de le boire avec du lait et du sucre.

Envie de découvrir, à votre tour, la gastronomie sud-africaine ? Consultez notre collection de voyages à la carte pour l’Afrique du Sud.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz