Top 3 des meilleurs écolodges du monde

Ce mot vous évoque quelque chose mais sa signification reste floue ? Rien d’anormal, rassurez-vous. Ce concept récent s’est développé autour d’une philosophie touristique et d’une sensibilité écologique. Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs ecolodges du monde. Mais avant, levons le voile sur les zones d’ombres qui entourent ce type d’hébergement.

Le concept d’ecolodge est apparu il y a environ 15 ans. Fini les hébergements rudimentaires et inconfortables pour se sentir proche de la nature. L’environnement n’est pas contradictoire avec l’harmonie et le luxe même si certains ecolodges se distinguent des établissements de villégiatures sur ce dernier point. Dès lors, une structure de ce type doit remplir certains critères semblables selon les organisations et labels.

Un ecolodge, késako ?  Pour nous, c’est avant tout une infrastructure visant à réduire au minimum son impact sur l’environnement et contribue à protéger les communautés en les faisant participer aux activités de l’hôtel. Au-delà de toutes considérations de rentabilité, un ecolodge est fondé sur des principes environnementaux et sociaux.

Et c’est certainement pour cela que l’ecolodge intéresse de plus en plus de voyageurs souhaitant tourner le dos aux hôtels standardisés. C’est une très bonne alternative ! Après cette brève définition, voici notre sélection des 3 meilleurs ecolodges au monde.

Le Dovela Ecolodge au Mozambique : une vague d’énergie positive

bungalow-dovela-ecolodge

Amateur d’authenticité, Dovela Ecolodge est pour vous. Entre Maputo et Tofo au Mozambique, l’établissement est niché au cœur des dunes et d’une végétation luxuriante. Les propriétaires français ont choisi de travailler en collaboration avec la population locale pour offrir à leurs invités des prestations à la hauteur du lieu.

Ici, deux types d’hébergements s’offrent à vous. Commençons par le « bijou » de l’établissement. Le spacieux et luxueux bungalow de 70 m².  Vous apprécierez la vue sur la mer, la terrasse privée, la salle de bain avec baignoire, la douche extérieure et le lit de 180 cm. Ces équipements sont subtilement intégrés à l’architecture.

Moins luxueux mais tout aussi plaisant, le Dovela Lodge propose aussi 4 tentes installées sur une plateforme en bois. Cette terrasse vous offre, outre un grand bol d’air, une vue magnifique sur le site.

Pour nous, les meilleurs ecolodges du monde doivent se fondre parfaitement avec leur environnement. Le Dovela Ecolodge ne déroge pas à la règle et propose ainsi des activités authentiques. Plus proches de l’expérience que du simple loisir. Plongez ainsi à la découverte des baleines ou partez en excursion accompagnée d’un guide local pour découvrir les richesses cachées de la région.  Sinon, rencontrez les habitants de la communauté de Chope pour partager leur quotidien le temps d’une journée.

Enfin, pour un véritable moment intimiste, relaxez-vous sur la plage immaculée de Manhame. A seulement 5 minutes à pied du Dovela Ecolodge.

Le Princesse Bora Lodge à Madagascar : le luxe intimiste

Bungalow du Princesse Bora Lodge

Lit au Princesse Bora Lodge

Vous êtes à la recherche d’évasion ? De tranquillité ? Mais sous aucun prétexte vous n’êtes prêt à renier sur le confort. Si vous voyagez à Madagascar, le Princesse Bora Lodge répondra à vos exigences. Cet ecolodge vous invite sur l’île de Sainte Marie pour découvrir toute la richesse de sa région au travers de nombreuses activités possibles. Plongée, spa et excursion à la rencontre des baleines sont autant de moyens de s’évader dans un cadre unique.

Trois types de logements vous sont proposés. Du plus simple au plus luxueux. La villa charme et la villa luxe bénéficient toutes deux d’une terrasse où vous ne manquerez pas de vous détendre dans le hamac prévu à cet effet. Notre coup de cœur se porte cependant sur l’executive beach villa. Spacieuse, elle propose un style épuré et des équipements haut de gamme. Mais son point fort est ailleurs. Pour le découvrir, accédez à votre terrasse. Admirez le jardin privatif. Et levez le regard sur l’horizon où s’étend la plage.

La cuisine, délicieuse, est issue d’aliments locaux. Venez la goûter lors d’un dîner romantique accompagnée de vins raffinés dans l’un des meilleurs ecolodges du monde.

Le Lapa Rios Eco Lodge au Costa Rica : le paradis tropical

Chambre de l'ecolodge Lapa Rios au Costa Rica

Les meilleurs ecolodges du monde sont aussi présents en Amérique du sud. Et notre coup de cœur se trouve au Costa Rica. Lapa Rios est niché dans une réserve naturelle privée qui s’étend sur 4 kilomètres dans la forêt tropicale d’Amérique centrale.

Au cœur de la péninsule d’Osa, cet ecolodge est un paradis pour les amoureux de la faune, de la nature et de la plage. Vous logez ici dans l’un des 17 bungalows privés surplombant l’océan Pacifique. Construite à plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, la propriété a été conçue en harmonie avec la forêt et les plages environnantes. Les matériaux, nobles, ont été récoltés localement et assemblés pour vous offrir un décor idyllique.

Lapa Rios propose à ses invités des visites guidées dans la forêt vierge au cours d’une randonnée ou une visite d’école dans un village local. L’occasion de partir à la rencontre des habitants et de leur environnement. Luxueux, il est aussi et avant tout un modèle d’écotourisme qui a remporté bon nombre de prix. Lapa Rios est sans conteste l’un des meilleurs ecolodges du monde. L’instant inoubliable pour nous ? Prendre un peu de repos sur le hamac fixé à la terrasse…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz