Pourquoi explorer absolument le Parc d’Etosha en Namibie ?

parc-national-etosha-namibie

La Namibie, ce pays d’Afrique australe, commence à apparaître sur les toutes les lèvres des amateurs de safaris à travers le monde.

Cette semaine, nous consacrons notre article sur un des joyaux de la destination : le parc national d’Etosha. Tout simplement, le plus grand parc de Namibie et l’une des plus importantes réserves animales d’Afrique. Nous espérons vous donner ainsi l’envie d’explorer la nature extraordinaire de l’une des plus grandes réserves animalières du monde.

Pour son décor surréaliste

Le parc d’Etosha se situe au nord du pays à quelques kilomètres de la frontière avec l’Angola et à 400 kilomètres de Windhoek, la capitale namibienne. Nous avons tendance à croire, à tort, que les parcs d’Afrique ne sont que des étendues désertiques à la végétation brûlée par le soleil, couvrant plusieurs milliers d’hectares…

Ce n’est pas le cas. Loin s’en faut… Certes, le parc d’Etosha présente des plaines arides aux arbustes peu exotiques mais saviez-vous qu’il dispose d’un gigantesque lac salé ? Incroyable mais vrai ; sur les 20 000 km² que comporte le parc d’Etosha, le pan s’étend quant à lui sur près de 4 731 km². Pour l’anecdote, cette masse blanche est d’ailleurs visible de l’espace. C’est ce pan qui a donné le surnom au parc : « la terre blanche ».

Lors de la saison des pluies, entre janvier et février, le marais se remplit d’eau, créant ainsi un superbe oasis verdoyant. Or, pendant la saison sèche, le soleil se reflète sur les parterres d’argile immaculés, créant ainsi de fantastiques mirages… et un décor toujours plus surréaliste ! Déserts, savanes et grandes prairies ouvertes, arbres Mopani et buissons épineux, de jour comme de nuit, vous offriront de superbes panoramas et rendront vos safaris uniques. Car, c’est à cette époque que des milliers d’animaux, de flamants roses et de grues couronnées se regroupent pour s’abreuver.

Pour ses 500 espèces de mammifères et d’oiseaux

Outre sa grande diversité florale, le parc d’Etosha compte une abondance faunique non négligeable, qui séduira le passionné de safaris que vous êtes ! 114 espèces de mammifères séjournent ici. Gazelles, zèbres et autres girafes se plaisent dans les paysages plus secs alors que les éléphants, rhinocéros noirs et léopards, eux, préfèrent les régions à la végétation plus épaisse.

Quand les apercevoir ? Concrètement, cela dépend de vos préférences. Si vous voulez admirer les mammifères, nous vous conseillons de partir à la saison sèche de juin à septembre. La saison des pluies, d’avril à mai, offre un autre aspect du parc qui vaut aussi le détour.

Lions, guépards, hippopotames mais également autruches et flamants roses se trouvent également dans le parc. Les grands prédateurs côtoient les herbivores en troupeaux et les quelques 340 espèces d’oiseaux dans une harmonie féerique.

Envie de fouler les étendues d’Etosha ? Découvrez « La Namibie au Volant » pour un circuit en liberté ou vivez « l’Aventure de Caprivi au Zambèze » pour allier safaris de folie à la magnificence des Chutes Victoria. De nombreux circuits sont également disponibles pour vous faire vivre un moment magique dans l’un des plus beaux parcs d’Afrique !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...
Poster un Commentaire
wpDiscuz