Que visiter à Cairns en Australie ?

Partons au nord de la région du Queensland en Australie… C’est ici que vous pourrez visiter Cairns ! Une des plus belles villes du pays, réputée pour son ambiance farniente et son climat tropical. C’est ici, non loin de la jungle, que vous pourrez découvrir la célèbre Grande Barrière de corail.

Que vous souhaitiez vivre des aventures palpitantes, vous détendre en bord de mer, faire de la plongée sous-marine ou séjourner au cœur de la forêt tropicale… De nombreuses activités pourront être réalisées. La ville, historiquement liée à la pêche au gros, possède en elle-même quelques pépites. A commencer par son esplanade qui vous promet une belle promenade face à l’océan. Mais ses alentours sont encore plus exceptionnels.

La baignade n’est qu’une des nombreuses choses à faire près de Cairns. Si cette dimension vous intéresse, nous vous conseillons de vous rendre à Palm Cove, à 27 kilomètres de la ville. Les plages y sont idylliques… Dans cet article, découvrez pourquoi il faut absolument visiter Cairns en vacances ?

Explorer les fonds marins de la Grande Barrière de Corail

que faire cairns

C’est la première excursion à laquelle nous pensons lors d’un voyage dans cette région de l’Australie. Faites de la plongée en snorkeling ou avec des bouteilles, ou faites une balade en bateau d’une journée sur la Grande barrière de corail afin de découvrir ce récif spectaculaire inscrit au patrimoine mondial de de l’Unesco.

Vous découvrirez des coraux aux couleurs magnifiques, une faune et une flore marine à couper le souffle. C’est, par exemple, un sanctuaire pour les tortues. Vous ne serez pas déçu par l’excursion qui vous dévoilera les coraux six fois millénaires de l’île Green Island. Découvrez les superbes poissons tropicaux, puis partez explorer les plages de sable blanc de l’île et sa luxuriante forêt.

En continuant votre croisière, vous croiserez certainement d’autres petites îles de palmiers magnifiques. La plupart abrite des milliers d’oiseaux, des coraux aux mille couleurs, des palourdes géantes… Ouvrez l’œil ! Au large de Cairns, vous pourrez vous baigner tranquillement comme sur Fitzroy Island. L’hôtel est idéal pour les jeunes mariés.

Quant au site de plongée de Michaelmas Cay, celui-ci vous promet quelques sessions mémorables hors des sentiers battus. Si vous êtes un plongeur expérimenté, partez aussi pour une journée en eaux profondes, dans les grottes et tunnels sous-marins. Toujours avec un guide expérimenté, bien sûr.

Faire du rafting sur les rapides

Visiter Cairns et ses environs va plaire aussi à ceux qui aiment les sensations fortes. Et c’est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Pour eux, nous avons l’activité parfaite : faire du rafting en eau vive sur la rivière Tully. Rendez-vous au sud de Cairns pour la voir. La rivière serpente la forêt tropicale et comprend plus de quarante-cinq rapides !

Sur votre bateau gonflable, vous traverserez le paysage magnifique du Barron Gorge National Park. Un site considéré comme sacré, d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Admirez alors ses chutes d’eau impressionnantes. Pour une expérience unique, vous pouvez aussi prendre un hélicoptère pour un vol exceptionnel jusqu’à la rivière de North Johnstone. L’endroit parfait pour descendre en raft pendant quatre jours, en campant dans les clairières au bord de l’eau.

Et si vous n’êtes pas trop activités nautiques, que cette aventure ne vous donne pas envie, vous pouvez toujours vous rabattre sur la découverte à pied des Atherton Tablelands (ou plateaux d’Atherton en français). Une aventure douce dans la Cordillère australienne qui vous plongera pleinement dans la nature australienne.

Traverser la rainforest à bord d’un train panoramique

rainforest cairns

Vous l’avez compris, visiter Cairns est lié principalement à l’exploration de la nature. Un autre joyau vous attend dans la région. L’une des plus belles forêts tropicales au monde vous attend. Montez à bord du train panoramique Kuranda Scenic Railway qui escalade les montagnes, traverse la forêt tropicale, croise les cascades du parc national pour arriver au charmant village de Kuranda. Un très beau voyage en 1h30 de Cairns à Kuranda. Sur votre chemin, vous pourrez notamment observer de très beaux papillons.

A votre arrivée dans cette destination, promenez-vous dans les marchés locaux où vous trouverez opales, art aborigène et bijoux d’artisanat. Arrêtez-vous devant les spectacles de rue et goûtez au miel, aux macadamias et aux jus de fruits tropicaux typiques. Étudiez l’histoire de différentes tribus aborigènes dans cette forêt tropicale qui remonte à la nuit des temps. Sinon, suivez le chemin en planches en bois à travers la forêt tropicale inscrite au patrimoine mondial jusqu’au panorama de Barron Falls. Ce chemin de fer, vieux d’un siècle, vous présente les merveilles de l’île et de sa culture.

Admirer la faune et la flore à Daintree

Dernière des activités que nous vous conseillons en partant visiter Cairns. Une balade sur le fleuve Daintree River dans la forêt tropicale de la Daintree. Il s’agit de la forêt tropicale la plus vieille de la planète. Elle se trouve au nord de Cairns et accueille la plus grande variété de plantes et animaux d’Australie. Observez des crocodiles, profitez du soleil sur les rives du fleuve bordé de mangroves, ainsi que de nombreux oiseaux et animaux tropicaux rares. Mangez des fruits exotiques fraîchement pêchés dans le village pittoresque de Daintree.

Pour finir votre balade vous pourrez marcher dans le bush, observer la faune sauvage nocturne et vous détendre devant la beauté des lieux. Dans le Parc national de Daintree se trouve d’ailleurs une merveille que nous vous conseillons de ne pas manquer. Il s’agit de Cape Tribulation. Sur cette bande de terre, on peut y trouver quelques plantes rares. C’est aussi ici que vous pourrez séjourner compte tenu des nombreux hôtels proposés par la ville. Sa position est centrale.

Dernier point non négligeable avant de visiter Cairns : quelle est la météo ? Nous vous conseillons tout simplement de partir de mai à octobre. Les températures sont assez douce (26°C). Et la pluie fait plus rarement son apparition durant cette période. En tout cas, pour être sûr de ne rien manquer de Cairns et sa région, retrouvez notre nouveau circuit au Queensland 100% sur mesure.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...