Un grand événement en Inde : la Foire de Pushkar

Pushkar Fair

Fascinant, coloré, exubérant, vivant… Voilà comment décrire en quelques mots le festival indien Pushkar Fair qui aura lieu cette année du 26 octobre au 6 novembre.
Après avoir parlé du petit mais non moins original Hemis Festival dans l’extrême nord de l’Inde, c’est vers le Rajasthan que nous vous proposons de vous rendre, cette fois-ci, dans le courant de l’automne.

Participez à cette gigantesque foire, c’est avant tout une plongée au cœur du centre culturel de l’Inde. Plusieurs de nos voyageurs ont d’ailleurs décidé de partir cet automne dans ce pays pour assister à ce spectacle traditionnel tout en découvrant les beautés du Rajasthan. La région compte les plus belles villes indiennes parmi lesquelles Jodhpur la bleue et la rose Jaipur. Elle se distingue aussi par une architecture typique et colorée, à la fois fine et délicate comme impressionnante… comme par exemple le fameux Taj Mahal d’Agra.

Focus sur l’un des plus grands événements au monde !

La plus grande foire d’Inde

Le Rajasthan est certainement l’endroit rêvé pour des vacances romantiques en Asie. Son cadre enchanteur vous laissera sans voix. Que dire alors de la foire aux chameaux de Pushkar ? Une expérience authentique tant par le spectacle qu’elle offre que par la richesse de l’événement en lui-même.

Je m’explique. Pendant une semaine, vous verrez plus de 11 000 chameaux et chevaux confondus – le plus grand rassemblement de bétail d’Asie. Le tout dans un mélange surprenant de couleurs, de spectacles et de défilés rythmés. Cette année, il se tiendra du 29 octobre au 6 novembre.

Quelques jours avant la pleine lune de Kartik Purnima, les premiers bergers, marchands et autres fermiers se pressent jusqu’à Pushkar – certains sont partis depuis plusieurs semaines pour assister à l’événement.

Nomades, éleveurs et villageois environnants arriveront peu à peu. Près de 400 000 visiteurs sont attendus dans cette petite ville.

Pourquoi « Pushkar » ?

Pushkar, petite ville de moins de 15 000 habitants entre le triangle culturel formé par Delhi, Udaipur et Jaisalmer, constitue une étape clé de votre voyage au Rajasthan. Moins connue des touristes, elle représente pourtant l’un des plus importants lieux de pèlerinage pour les Hindouistes.

Et pour cause : selon la légende, Pushkar aurait été fondée par le dieu créateur Brahmâ lui-même. Celui-ci souhaitant procéder à un yagna, rituel hindou très particulier, les dieux lâchèrent un cygne, tenant dans son bec une fleur de lotus. Le cygne, animal représentant Brahmâ, devait déposer cette fleur sur le lieu qui accueillerait le fameux rituel, donnant ainsi naissance au lac de Pushkar, résidu d’un pétale de lotus.

12 jours d’activités intenses

Quelques jours après l’arrivée des visiteurs dans cette ville hautement symbolique, les courses de chameaux et de chevaux débutent dans le stade de la ville. Si celles-ci ne vous intéressent pas, vous pourrez admirer ces animaux parés de leur plus bel attirail : bijoux, maquillage, tonte aux reliefs géométriques, fleurs… Des animaux qui se refont une beauté pour être vendus.

Car ne l’oublions pas le but premier de cette foire, ce sont les échanges et le marchandage. Entre les tentes, devant un bazar, vous verrez sûrement les Indiens négocier telle ou telle bête, dans la bonne humeur. Entre ces chameaux colorés, vous assisterez à divers concours de rue : celle de la moustache la plus longue ou encore de la plus belle mariée… Sur place, vous verrez aussi des spectacles d’acrobates, de danses folkloriques entre deux tours de magie ou de manèges pour les grands enfants.

Durant 12 jours, l’animation et la bonne humeur générales couvrent la ville de Pushkar et les dunes environnantes. Ces dernières sont aménagées spécialement pour l’occasion avec des tentes, bazars et autres campements éphémères pour divertir tant les voyageurs que les locaux.

Kartik Purnima, une apothéose religieuse au cœur de l’événement

Entre octobre et novembre correspond au mois de Kartik dans le calendrier indien. Mois le plus sacré de l’année, cette période se clôture par la célébration de Karthik Poornima, le jour de la pleine lune.

Considérée comme l’une des fêtes les plus célébrées et les plus sacrées en Inde, Kartik Purnima est annoncée et préparée en beauté par la foire de Pushkar: outre l’aspect commercial, c’est une occasion pour eux de se rencontrer, de se retrouver et de préparer ensemble, dans une ambiance plus légère, les futures cérémonies religieuses. Pushkar est la seule ville en Inde qui réserve cet accueil aussi chaleureux et festif par cette gigantesque foire aux Dieux vénérés lors du Kartik Purnima.

Le 1er novembre, les commerçants se dissipent peu à peu et reprennent la route du désert. La fréquentation ne faiblit pas pour autant puisque les pèlerins venus célébrer la pleine lune commencent à se rassembler. Littéralement « lumière des dieux », ce festival ne se déroulera que le 6 novembre. En attendant, les bhajans (ou hymnes de dévotion) résonnent dans les rues et les pèlerins se pressent dans les temples pour toute une série de cérémonies religieuses.

Ce même jour, des centaines de pèlerins descendront les 52 ghats – grandes marches en contrebas- pour rejoindre le lac et s’y baigner. Connu pour ses vertus purifiantes et sacrées dans la religion Hindouiste, il est au cœur de la majorité des croyances et prend tout naturellement la place majeure dans cette cérémonie.

La foire de Pushkar peut s’introduire très naturellement dans l’une de nos possibilités de circuits sur l’inde, comme par exemple, notre circuit L’inde du Nord/Rajasthan. Nos itinéraires sont entièrement modifiables et personnalisables à votre guise.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz