Tout savoir sur les îles Andaman

Nos voyageurs qui reviennent d’un séjour sur les îles Andaman sont unanimes. Tous nous confient avoir trouvé un véritable coin de paradis, loin du monde, isolé à environ 1 000 km des côtes indiennes.

Vous souhaitez, à votre tour, vivre cette expérience unique dans l’une de ces 570 îles au cœur de l’océan Indien ? C’est une très bonne idée surtout si vous êtes à la recherche de dépaysement pour vos vacances. Que vous soyez déjà prêt à partir ou toujours dans l’hésitation, ces quelques informations sur les îles Andaman devraient vous aiguiller.

Coucher de soleil sur plage d'Andaman

Pourquoi se rendre sur les îles Andaman-et-Nicobar ?

Une destination pour la plongée loin du tourisme de masse

Encore peu connues du grand public, les îles Andaman préservent secrètement ses nombreux atouts. Mais quels sont-ils ? Voici quelques idées d’activité pour les voyageurs en manque d’informations sur les îles Andaman.

Peu de voyageurs se rendent sur ces îles. Et parmi eux, beaucoup ont choisi un séjour sur les îles Andaman-et-Nicobar pour ses très beaux spots de plongée. Magnifiques et appréciables. En effet, quel plongeur n’a jamais eu la surprise d’observer davantage de congénères que de faune aquatique ? Ici, rien de tel. Vous plongerez quasiment seul dans une eau transparente. Vous aurez surement la chance de rencontrer différentes espèces de requins (marteaux, léopards, pointes blanches), des raies manta, mais aussi une grande variété de poissons tropicaux. Et pour cela, venez les approcher dans les fonds marins de l’île d’Havelock.

Vous n’êtes pas adepte des grands fonds et préférez rester à la surface ? Aucun problème. Le snorkeling – ou plongée avec tuba – permet aussi de découvrir une multitude de récifs coralliens. Vous ne vous lasserez pas de cette vie aquatique qui prospère. Encore une fois, nous vous conseillons l’île d’Havelock qui comprend de nombreux lieux optimaux pour s’adonner à cette activité.

Des plages vraiment exceptionnelles

Enfin, à tous ceux pour qui l’immersion marine n’est pas une passion, les îles Andaman et Nicobar possèdent un tout autre atout. Et quel atout ! Des étendues de sable à perte de vue et d’une teinte nacrée, entourées de forêts de mangrove. De quoi contenter les amoureux de farniente. Nous avions d’ailleurs classé l’une de ses plages, Radha Negar Beach, dans notre top 10 des plus belles plages du monde. Petite information sur les îles Andaman-et-Nicobar pour trouver la meilleure plage : vous trouverez sans mal un palmier pour vous abritez à Neil Island. Attention, risque de flémingite aiguë !

Tronc sur une plage d'Andaman

Comment s’y rendre ?

Exclusivité oblige. L’accès aux îles est assez difficile. Mais avec une bonne préparation en amont, cela ne posera pas de problème. Voici quelques informations sur les îles Andaman pour vous y rendre. Tout d’abord, sachez que vous ne trouverez pas de vols directs depuis la France. D’ailleurs, seulement deux aéroports desservent les îles Andaman-et-Nicobar. Il vous faudra donc partir d’une des deux villes indiennes que sont Chennai et Calcutta.

Cette liaison vous déposera à Port Blair, capitale du territoire des îles Andaman-et-Nicobar. Une fois sur la terre ferme, dirigez-vous vers le port de la ville pour prendre un bateau. Comptez enfin entre 2h et 4h pour atteindre les îles tant attendues. Toutes, comme celles de Nicobar, ne sont pas accessibles aux touristes. Celles qui sont ouvertes au public accueillent favorablement les étrangers. Pensez cependant à demander au préalable un permis d’entrée.

Certes, le trajet n’est pas des plus simples. Mais la destination mérite amplement la route parcourue. Un voyage sur ces îles se combine merveilleusement bien après un premier circuit en Inde. Continuons avec quelques compléments d’informations sur les îles Andaman.

Quelle période choisir ?

Les îles Andaman-et-Nicobar sont sujettes à des intempéries en été, de juin à août. Préférez la période de novembre à avril pour profiter des conditions météorologiques idéales (soleil et peu de pluie). Vos sorties plongées n’en seront que réussies ! La mi-saison n’est pas mal non plus (octobre – novembre et avril – mai). Le soleil est tout de même au rendez-vous et les prix sont à la baisse.

Rue de Baratang à Andaman

Où se loger ?

La réponse dépendra de vos envies (ou de votre budget). Il est très facile de trouver une hutte en bambou sur les îles. Cependant, le standing est loin de celui des cottages aux Maldives. Mais peu importe. Le charme est au rendez-vous, et la nature aussi. Les cabanes de plage se confondent avec la végétation et crée une atmosphère unique. Notre conseil : Elephant & Four Wise Men Resort ou Ixzire pour une expérience authentique.

Pour plus de confort, optez pour Pearl Park Beach Resort ou Barefoot. Le premier est situé à Neil Island et le second à Havelock Island. Mais tous deux, construits à proximité de la côte, bénéficient d’un emplacement idéal. Ces hôtels vous proposent de plus des pavillons d’un confort somme toute très correct.

Resort sur Andaman

Dernières informations sur les îles Andaman avant le départ

Après avoir passé en revue les informations essentielles sur les îles Andaman-et-Nicobar, terminons cet article par quelques renseignements bien pratiques.

Une fois arrivé sur place, peut-être voudriez-vous faire une excursion. Des transports locaux sont disponibles sur place. Vous souhaitez garder de l’autonomie ? Des véhicules de location sont à disposition (moto, voiture) sur l’île d’Havelock.

Côté gastronomie, sachez que de très bons restaurants sont principalement concentrés sur l’île d’Havelock et à Port Blair. Petite préférence pour Anju Coco et Full Moon Cafe qui proposent une cuisine locale de qualité. Et dans une très bonne ambiance. Avant votre dîner, nous vous invitons à siroter un verre au Venom Bar. Musique, cocktails, sunset. Un savoureux mélange pour une délicieuse soirée sur les îles Andaman-et-Nicobar.

Deux langues officielles sont parlées sur les îles Andaman-et-Nicobar : l’Hindi et l’Anglais. Vous n’aurez pas trop de mal à communiquer si vous connaissez la langue de Shakespeare. Par ailleurs, la roupie indienne est la monnaie utilisée sur ces îles. Pensez à convertir vos euros avant votre départ car, une fois sur place, difficile de trouver un distributeur.

Finalement, un de nos voyageurs parti récemment sur les îles Andaman-et-Nicobar résume parfaitement ses avantages : « Notre séjour sur l’île d’Havelock était de grande qualité dans un charmant petit hôtel avec des bungalows dissimulés dans la jungle, superbe plage, belles plongées et beaucoup de tranquillité… Génial… ! ».

Pour encore plus d’informations sur les îles Andaman et Nicobar, contactez-nous. Nous créerons le voyage qui correspond réellement à vos envies.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz