Pourquoi faire la Great Ocean Road ?

Prenez le volant sur une route mythique ! Faire la Great Ocean Road est une expérience que nous vous conseillons vivement de réaliser lors d’un voyage en Australie. Elle est bien plus qu’une simple étendue d’asphalte de 243 km reliant les villes de Torquay à Allansford. C’est un haut lieu de la destination plus exactement de sa côte Sud-Est dans l’Etat de Victoria. L’une des plus belles routes du monde.

Chaque année, 8 millions de voyageurs partent faire la Great Ocean Road – la GOR – en voiture, à moto ou en camping-car. Ils passent au bord des falaises à la recherche des plus belles plages australiennes et de spots au bord de l’océan pour prendre des photos. Pourquoi un tel engouement pour cette route ? Découvrez pourquoi il ne faut pas manquer de faire la Great Ocean Road en Australie.

Une route mythique et symbolique en Australie

vue sur mer à la Great Ocean Road en Australie

Avant d’aborder tous les conseils avant de faire la Great Ocean Road, commençons aborder rapidement son histoire. C’est à la fin de la Première Guerre mondiale que le projet de créer une route côtière voit le jour. En 1919, pas moins de 3000 jeunes soldats revenus du front de l’Europe commencèrent le chantier, sous l’impulsion du gouvernement de l’Australie. Ouverte le 26 novembre 1932, elle est d’abord un mémorial pour les victimes de la Grande Guerre.

Aujourd’hui, il s’agit tout simplement de l’une des plus belles routes du monde et l’une des plus fréquentées de la destination. Vous pourrez la parcourir librement à travers notre circuit à personnaliser L’Australie en Version Originale.

Dans quel sens faire la Great Ocean Road ?

Sur votre route, nombreux sont les points d’intérêts à visiter ! Encore faut-il savoir par où commencer sur la Great Ocean Road… Voici l’itinéraire idéal qui peut bien sûr être adapté en fonction de vos envies.

Première étape pour faire la Great Ocean Road : rendez-vous à la ville de Torquay ! Vous arriverez en effet d’abord à Melbourne pour continuer votre circuit sur la Great Ocean Road en direction de l’Ouest. La petite cité de Torquay en bord de mer est très appréciée des surfeurs. Une belle entrée en matière pour bien faire la Great Ocean Road. De nombreuses compétitions s’y déroulent chaque année sur les plages de Bells Beach, Jan Luc et, bien sûr, la bien nommée Surf Beach. C’est d’ailleurs ici que de grandes marques se sont créées comme Quicksilver ou encore Rip Curl. Non loin d’ici, le petit village d’Anglesea est idéal pour rester loin du tourisme de masse.

Poursuivez votre route sur la Great Ocean Road vers Apollo Bay… Là-bas tout est prévu pour les vacanciers qui souhaitent dorer un peu au soleil. Ses belles plages de sable blanc devraient vous satisfaire ! La ville est elle-même appréciée des habitants de la région qui y viennent pour se détendre. Surtout l’été au niveau de l’ancien port de pêche. Dans Apollo Bay, ne manquez pas aussi de passer au Mariner’s Lookout, une plate-forme d’où vous pourrez avoir un excellent panorama sur la région.

La prochaine étape de votre aventure sur la Great Ocean Road sera Port Campbell. Arrêt obligatoire pour voir The Twelve Apostles – Les Douze Apôtres ! Passez-y quelques heures pour bien contempler ces formations rocheuses magistrales. Elles sont observables depuis des falaises de grès de 100 m de haut. Les cavernes ont été formées par les tempêtes et les vents violents durant des millions d’années. Restez-y jusqu’au soir. Car c’est un excellent spot pour apprécier le lever ou coucher du soleil. Admirez ainsi les couleurs des rochers qui changent en fonction de la lumière. Durant cette étape, nous vous conseillons également d’admirer The London Bridge – Le Pont de Londres. Une magnifique arche naturelle faite de calcaire située dans le parc national de Port Campbell.

le site des 12 apôtres en Australie

Sachez aussi que les paysages exceptionnels de la Great Ocean Road vont de pair avec la faune unique de l’Australie. Faire la Great Ocean Road vous permettra aussi d’observer des baleines franches à Warrnambool, des kangourous et des koalas à la réserve de Tower Hill.

Autre parc, autre splendeur de l’Etat de Victoria ! Profitez de votre passage sur la Great Ocean Road pour visiter le parc national Great Otway. D’une superficie de 103 km2, il s’agit de la fusion de plusieurs réserves. Sur place, admirez aussi le phare de Cape Otway. La grande diversité de paysages et de plantes caractérise ce lieu à 160 km au sud-ouest de Melbourne.

Et après avoir sillonné la Great Ocean Road jusqu’à Warrnambool, continuez dans les terres australiennes pour observer les monts Grampians. Tout autour, le parc national de 1 700 km2 abrite des koalas, des kangourous, de magnifiques oiseaux… Vos yeux seront ébahis !

Et, surtout, quand faire la Great Ocean Road ?

moto sur la great ocean road

Voir les sites majeurs de la Great Ocean Road sera sans grand intérêt si vous partez par mauvais temps. Quelle meilleure période pour faire la Great Ocean Road ? Ceux qui souhaitent du soleil lors de nos mois d’hiver seront ravis. Faire la Great Ocean Road de novembre à avril est la meilleure période pour en profiter au maximum. Normal, c’est l’été là-bas ! Les températures sont agréables et la pluie fait son apparition en moyenne 6 jours par mois lors de cette saison.

Entre histoire mythique, paysages uniques et faune typique. La Great Ocean Road est bien une étape essentielle en Australie – en voiture ou en moto – à ranger aux côtés de la visite du rocher Uluru ou de la Grande Barrière de Corail. Après avoir rouler sur la Great Ocean Road, n’hésitez pas à vous rendre vers Adélaïde et l’île magnifique de Kangaroo Island.

 cote sud de l'australie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz