Le Rovos Rail : parcourir l’Afrique en train de luxe

Attention au départ ! C’est dans un des trains les plus luxueux du monde que nous vous embarquons, cette semaine. La compagnie ferroviaire Rovos Rail vous fait sillonner les terres de l’Afrique australe depuis 1989. Tous les observateurs reconnaissent la qualité de ses services et les prestations haut de gamme à bord.

De l’Afrique du Sud à la Namibie en passant par la Tanzanie, un voyage en 1ère classe à bord de ce train centenaire nous fait revivre la magie du début du XXème siècle. Découvrons ensemble sa petite histoire et une de ses principales excursions.

Bienvenue à bord du Rovos Rail, entre authenticité et modernité

Basée à Pretoria en Afrique du Sud, la compagnie ferroviaire Rovos Rail reconstruit d’anciens trains pour créer de nouveaux circuits. Un concept tout à fait novateur est né de son créateur, Rohan Vos : faire voyager des personnes du monde entier avec des périples uniques à travers l’Afrique.

Ce qui frappe en entrant dans le train, c’est avant tout son cadre. Tout en élégance ! En marchant sur de magnifiques parquets en bois, nous remarquons que l’aspect d’antan est sauvegardé pour le plus grand plaisir des voyageurs. Une seconde vie pour des trains datant des années 20 et 30. Mais ne vous y trompez pas… Les trains sont au summum du luxe et possèdent tout le confort moderne. Par exemple, toutes les suites sont individuellement climatisées…. Certaines d’entre-elles possèdent même un salon et une salle de bain tout confort.

Et puis comment ne pas vous parler de la cuisine… Des plus raffinées ! Vous pourrez apprécier vos repas 5 étoiles en regardant le paysage fabuleux qui défile derrière les fenêtres. A noter que tous les plats sont agrémentés d’excellents vins sud-africains.

D’une capacité de 72 passagers maximum, le train peut être tracté par des locomotives à vapeur, au diesel ou électriquement, selon le tracé du voyage. Peu importe le moyen de locomotion, un circuit à bord du Rovos Rail est toujours exceptionnel.

De Pretoria à Swakopmund, en passant par Sossusvlei

Tel est le cas pour l’un de ses circuits : de l’Afrique du Sud à la Namibie. Meltour vous invite à voyager à bord durant 11 jours. 3400 km de voyage qui promettent de grandes découvertes.

Depuis Pretoria, le train traverse de grands sites de l’Afrique du Sud. Au pays des diamants, à Kimberley, vous verrez le fameux Big Hole, le plus grand trou creusé par l’homme. Vous ferez aussi une halte dans la ville principale de la province du nord : Upington. Le voyageur pourra se balader près de la rivière Orange et observer le désert du Kalahari.

Le voyage en train de luxe continue les jours suivants en Namibie. Dans ce pays, vous ne manquerez pas de passer voir le Fish River Canyon. Après le Grand Canyon des Etats-Unis, c’est le plus grand du monde. Le même jour, vous vous baladerez à pied dans Keetmanshoop, importante pour ses exploitations agricoles d’éleveurs de moutons.

Toujours en traversant le désert du Kalahari, Rovos Rail vous emmène vers la capitale de Namibie, Windhoek. Son architecture est très influencée par le style allemand. En 2 heures, vous aurez le temps d’apprécier cette ville vivante et cosmopolite.

Quittez momentanément le train pour faire une excursion de 24 heures au plateau de Sossusvlei. L’un des points forts du voyage. Son paysage lunaire est spectaculaire entouré de dunes de sable aux couleurs magenta. Après une bonne promenade, vous dormirez sur place.

La journée suivante, vous regagnerez le train pour voyager de nuit vers Tsumeb et le parc national d’Etosha. Un autre aspect du voyage débutera : l’observation du règne animal africain et notamment des fauves. 114 espèces de mammifères et plus de 340 espèces d’oiseaux pourront être observées. Vous séjournerez d’ailleurs en plein cœur du parc dans un lodge.

Le voyage s’achève dans la ville de Swakopmund, parfaitement préservée au bord de l’océan Atlantique.

Bien que dans un tout autre genre, le Rovos Rail n’a finalement rien à envier à son célèbre homologue européen : l’Orient-Express… Découvrez nos circuits en train et voyagez à la carte avec Meltour.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...