Top 5 des meilleurs sites de plongée au monde

Avec l’arrivée du beau temps, on se découvre des envies d’évasion. C’est dans un cadre paradisiaque fait de sable fin ou de côtes rocheuses, de lagons et de petites criques turquoise que nous vous proposons une découverte des plus époustouflantes. Nous parlons bien entendu d’un séjour spécial plongée sous-marine. Une activité qui allie sport et nature. Bref, un concentré de plaisir pour ses vacances à deux, entre amis ou en famille !

Les novices se tourneront vers le snorkeling. Une belle activité qui vous permettra de partir à la découverte des eaux peu profondes avec masque et tuba. C’est l’idéal si vous souhaitez goûter aux premières sensations à la découverte de la faune et de la flore marine. C’est l’idéal pour prendre vos repères et faire confiance à l’environnement aquatique.

Mais la question est où partir ? Enfilez votre combinaison, prenez vos recharges en oxygène et vous voilà parés pour découvrir les profondeurs des océans et leurs multiples trésors. Zoom sur les cinq meilleurs spots de plongée au monde.

plongée en snorkeling

1- L’incontournable Grande Barrière de Corail australienne

L’un des meilleurs spots de plongée se trouve au bout du monde. Rendez-vous au large du Queensland, région située à l’Est de l’Australie. Véritable trésor de l’océan, la Grande Barrière de Corail compte plus de 900 îles et îlots s’étendant sur près de 350 000 km². Protégée par l’Unesco, cette barrière naturelle propose 3000 récifs, 400 espèces de coraux et plus de 1 500 espèces de poissons différentes. Des chiffres qui font tourner la tête et qui nous laissent imaginer la palette de couleurs existantes… Plonger dans ce site fait partie indéniablement des choses à faire autour de Cairns.

Coraux de toutes formes et anémones chatoyantes sont l’habitat naturel de nombreux poissons et autres créatures marines : dauphins, requins baleine, poissons clowns, raies manta, hippocampes et même tortues et crocodiles de mer.

Pour apercevoir le plus d’animaux possibles, nous vous conseillons de partir de mi-mars à mi-mai. Cette période coïncide en effet avec la saison du plancton dont la plupart des espèces marines sont friandes. Cependant, la Barrière de Corail est d’une grande richesse toute l’année, pas d’inquiétude !

Idéale après une découverte de l’Outback ou durant un séjour détente sur les îles Whitsundays, la Grande Barrière de Corail est également accessible dans le cadre d’une croisière. A bord d’un bateau à fond de verre, vous aurez une première approche de ce magnifique monde sous-marin. Par ailleurs, Whitehaven Beach fait partie, pour nous, des plus belles plages du monde. Cette région a de nombreux atouts pour plaire aux voyageurs.

2- L’atoll de Rangiroa en Polynésie française

La Polynésie est depuis des années considérée comme un paradis terrestre. C’est sur l’île favorite du capitaine Cousteau que nous vous emmenons découvrir l’un des meilleurs sites de plongée : Rangiroa. Deuxième plus grand lagon du monde, ce « ciel immense », comme les locaux aiment l’appeler, offre des fonds marins d’exception avec une belle palette de couleurs. La plupart des villages polynésiens sont construits sur des atolls, à savoir sur les vestiges d’une montagne ou d’un volcan affaissé par le temps. Il n’est donc pas étonnant de voir de nombreux coraux au pied de votre lodge.

Roches calcaires, sable rosé, eau translucide et lagons au bleu éclatant… C’est dans ce cadre presque irréel qu’évoluent barracudas, raies mantarequins marteaux, requins gris et dauphins tursiops pour ne citer qu’eux. Pas de doute, il s’agit de l’attraction marine principale du pays. Vous pourrez ainsi nager à leurs côtés avant de les voir s’échapper entre deux récifs coralliens.

L’un des meilleurs spots de plongée au monde vous proposent des coraux en nombre. Vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les consistances et de toutes les couleurs. Les fonds marins sont également ornés de coquillages tous plus jolis les uns que les autres. Vous ne trouverez peut-être pas de perles. Mais une chasse au trésor à quelques mètres de la surface s’avère être des plus plaisants.

poissons colorés

3- Les Maldives

Incontestable lieu de farniente, les Maldives diversifient leur potentiel touristique en proposant de belles plongées. L’un des meilleurs sites de plongée au monde propose un cadre naturel exceptionnel propice à l’observation de ses fonds marins. Nos îles fétiches ? Male et Ari comptent plusieurs points de départ pour des excursions réussies.

Atolls coralliens, anémones ainsi qu’une multitude de petits poissons sont observables. A quelques mètres seulement de la plage, vous pouvez les voir en snorkeling. Pas besoin de combinaison de plongée ici ! L’eau de l’océan Indien est tellement chaude… De plus, les différents courants vous permettront d’admirer différentes espèces et de profiter ainsi de la diversité de l’archipel.

Les aventuriers se plairont à nager avec les tortues de mer, raies manta et également des requins. Mais, rassurez-vous ! Des plongées encadrées et surveillées existent pour voir ces derniers en sécurité… Vous pourrez aussi observer sur l’atoll de Lhaviyani deux épaves de bateaux. De quoi pimenter votre exploration marine.

plongée à la découverte des épaves

4- Le Vanuatu

En 4ème place de notre classement des cinq meilleurs spots de plongée : le Vanuatu. Nombreux sont ceux attirés par cet archipel pour son potentiel culturel des plus impressionnants… Sans parler des sublimes décors sous-marins de l’île. Au beau milieu de l’océan Pacifique, le Vanuatu s’est fait une place de choix dans le cœur des plongeurs.

Dans un cadre naturel entre verdure des forêts tropicales et plages tantôt d’un blanc immaculé tantôt d’un noir volcanique, se développent coraux colorés et gorgones en abondance. De nombreuses espèces protégées sont d’ailleurs observables comme les anémones « pink panther ».

Rendez-vous à Port Vila admirer la curiosité principale de la baie. Entre cascades et plages de rêve, poissons colorés et requins à pointes blanches, se trouve le point de départ vers une découverte encore plus exceptionnelle : l’épave du Président Coolidge. Autrefois luxueux paquebot de 200 mètres, cette incroyable épave est un véritable paradis pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Il ne faut pas moins de 4 jours pour le découvrir dans toute sa splendeur. Vous pourrez même partir en excursion la nuit… Vous découvrirez en plus une multitude de poissons fluorescents.

Les plus curieux satisfaits par cette épave seront alors comblés à Million Dollar Beach. A 40 mètres de profondeur, tanks, chars d’assaut et autres véhicules militaires ont été laissés à l’abandon à cet endroit. Tout ce matériel a été délaissé par les Américains à la fin de la Seconde guerre mondiale.

5- Rodrigues

On retourne dans l’océan Indien pour vous présenter un des meilleurs spots de plongée du monde : l’île Rodrigues. A deux pas de l’île Maurice, cette destination se distingue par sa discrétion. Elle vous propose des plongées plus authentiques, loin de l’affluence touristique.

Tout comme les Maldives, Rodrigues dispose d’une richesse faunique impressionnante : dauphins, tortues, barracudas et même baleines -pour les plus chanceux – évoluent dans un décor presque vierge. La particularité de ce site reste incontestablement sa diversité de reliefs. Les plus à l’aise d’entre vous pourront plonger en profondeur parmi ses nombreux canyons, descentes, crevasses et même grottes.

Avec ses nombreux parcours sportifs, Rodrigues vous offrira de nouvelles sensations aquatiques. Pour vous remettre de tant d’efforts, vous pourrez vous accorder une pause bien méritée à l’île Maurice !

Plongee-snorkeling

Résumer en 5 points les plus beaux spots de plongée au monde n’a pas été simple. D’autres sites mériteraient de figurer dans ce classement… Mais on ne s’arrête pas là ! Voici deux autres spots originaux pour compléter notre liste en beauté.

  • Le Yucatan, région du sud du Mexique, bordée par les Caraïbes, est connue pour ses paysages de rêves, idéale pour le farniente. C’est toutefois pour ses trésors sous-marins que nous craquons. Le musée aquatique de Cancun compte plus de 400 sculptures de ciment à quelques mètres à peine de la surface. De quoi séduire les novices ! Masque et tuba suffisent pour découvrir ce parc national maritime.
  • L’Indonésie nous a déjà envoûtés avec Bali, elle nous a définitivement conquis avec Bornéo. Pour aller plus loin, nous vous proposons une plongée des plus atypiques… au beau milieu de méduses. Une découverte des fonds marins en compagnie de centaines de mollusques colorés se révèle être une expérience des plus divertissantes. Et un plaisir pour les sens.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...
Poster un Commentaire
wpDiscuz