Les Safaris au Botswana, des moments magiques

Eaux et déserts, c’est l’équation incroyable des paysages du Botswana qui s’exprime magnifiquement à travers des espaces naturels parmi les plus beaux de l’Afrique australe : c’est le pays du safari par excellence. Des vastes étendues sauvages du parc de Chobe au désert salé du Lac Makgadikgadi, du paradis préservé du delta de l’Okavango au sable rouge du désert de Kalahari, vous découvrirez des paysages à couper le souffle et une faune d’une incroyable diversité.

Le Parc national de Chobe

Situé au Nord du Botswana et avec une surface de près de 11.000 km², le parc animalier de Chobe est le troisième du Botswana par sa taille. Il est principalement composé de marécages, de plaines inondées, de lacs asséchés, de rivières et de forêts. La réserve est célèbre pour sa très grande concentration d’éléphants qui se rassemblent parfois par centaines. Ce sont les berges de la rivière Chobe qui accueillent la population animale la plus dense du parc. On y observe les grands troupeaux de buffles et une grande variété d’antilopes, sans oublier les hippopotames, les lions, les zèbres et les guépards.

Les pans de Makgadikgadi

Située au sud du parc national de Chobe, cette cuvette argileuse et salée se transforme après les pluies en immenses marais abritant une riche faune sauvage. C’est le territoire de migrations des zèbres, des antilopes et des gnous et un haut lieu de reproduction des flamants roses et d’autres oiseaux marins comme les pélicans.

Le delta de l’Okavango et la réserve de Moremi

Ce joyau du Botswana s’étend sur 15 000 km2 et il est composé de marécages, d’îles et de lagunes offrant l’un des plus beaux paysages d’Afrique australe. C’est un véritable paradis préservé et un refuge idéal pour les grandes espèces africaines et des myriades d’oiseaux.

Située dans la partie nord-ouest du delta de l’Okavango la réserve de Moremi offre une extraordinaire mosaïque de paysages : marécages, lagons et plaines inondées, mais également forêts d’acacias, de mopanes et champs de papyrus. C’est aussi la plus grande concentration animale de tout le delta de l’Okavango : vous y observerez un grand nombre de mammifères comme les éléphants, buffles, girafes et zèbres, et de prédateurs comme les lions, léopards, hyènes tachetées et chacals. D’importantes colonies d’oiseaux évoluent dans cet admirable écosystème, notamment des rapaces comme l’aigle bateleur, l’aigle martial et l’aigle pêcheur.

Désert du Kalahari

Immense étendue sauvage couvrant plus de 75% du territoire du Botswana, cette région semi-désertique constituée de dunes, de broussailles, de savane et de forêts permet d’observer une faune très diversifiée comme les suricates, les oryx ou gemsboks (emblème du parc), les gnous, les élands et les springboks, les lions et les guépards, sans oublier hyènes et chacals, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. Vous irez aussi à la rencontre du peuple San, encore présent aujourd’hui dans le désert, et approcherez leur mode de vie et de chasse dans leur habitat traditionnel.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...