Voyage au désert du Namib

arbre au désert du Namib

Un désert « vivant » au cœur de la Namibie… Voilà comment décrire en quelques mots le désert du Namib située le long de la côte ouest de l’Afrique australe.

Avec une faune et une flore spécifiques qui se sont développées depuis des millions d’années, le plus vieux désert du monde casse les idées reçues dans un milieu hostile à toutes formes de vie. Le climat aride n’empêche pas ici le développement d’une certaine biodiversité.

Partons découvrir l’un des coups de cœur de Meltour dans un pays encore peu fréquenté des voyageurs. A travers cet article, nous vous montrons pourquoi le désert du Namib fait partie des incontournables d’un voyage en Namibie. Et si vous rêvez de découvrir ce lieu par vous-mêmes en toute liberté, consultez notre circuit « La Namibie au Volant« .

Une grande diversité de paysages dans cette immensité aride

Réputé pour être le plus vieux désert du monde, le Namib est aussi l’un des plus vastes avec plus de 80 900 km², soit l’équivalent de la République Tchèque. Le Namib s’étend sur 1500 kilomètres en longeant l’Atlantique en longueur et sur une largeur allant de 80 à 160 kilomètres vers l’intérieur des terres.

Son immensité lui offre une richesse supplémentaire que ne bénéficient pas les autres déserts africains. Richesse que l’on retrouve d’abord par sa grande diversité de paysages. Ainsi, vous ne serez pas étonnés de voir défiler devant vos yeux ébahis plateaux montagneux, dunes désertiques ou déserts de sel.

Découvrons ensemble 2 lieux du Namib qui caractérisent bien cette grande diversité paysagère.

Le Parc Namib-Naukluft et les dunes de Sossusvlei

Le Namib est tellement vaste… Par où commencer ? Par le Parc National du Namib-Naukluft, bien sûr ! Sur près de 50 000km², soit plus de la moitié du désert si vous suivez bien, vous trouverez les plus belles curiosités du désert. Amoureux des grandes étendues et des randonnées aux paysages à couper le souffle, vous ne serez pas déçus.

L’essence même du Namib reste bien évidemment les dunes de Sossusvlei. Impressionnantes, elles constituent une étape obligatoire dans le cadre d’une excursion dans le désert du Namib. Sculptées et dessinées par les vents marins, les plus hautes dunes du monde (300 mètres) changent chaque jour vous offrant des paysages inoubliables et différents. Pour rendre ce paysage encore plus exceptionnel, le soleil apporte sa touche et colore le sable des nuances dorées, orangées et même rouges flamboyantes. En 4×4 ou en fly-in, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent aux voyageurs pour admirer ces variations de couleurs.

Les canyons de Sesriem

A une cinquantaine de kilomètres à l’est, vous découvrirez Sesriem et ses fameux canyons. Formé il y a plus de 15 millions d’années par la rivière éponyme, le secteur compte une variété de reliefs dont une profondeur générale de près de 30 mètres. La rivière est désormais asséchée ce qui vous permet de jolies randonnées. Massif montagneux, les Monts Naukluft sont connus pour leur faune notamment zèbres de montagne et léopards évoluant entre petits ruisseaux et cascades.

Des animaux rares mais bien présents

Des animaux dans un désert ? Est-ce bien sérieux ?

Evidemment, si vous êtes amateurs de safaris, nous vous conseillons le Parc National d’Etosha, au Nord du pays. En revanche, le désert du Namib n’a pas à rougir de la diversité de sa faune. Sur votre route, vous pourrez croiser des springboks, lézards, autruches, gazelles oryx, des chevaux sauvages, des hyènes… Ils se nourrissent des quelques prairies situées au creux des dunes.

Une flore étonnante pour un désert

Le climat aride – voir semi-aride dans certaines parties du désert – ne lui permettent de proposer une pléthore de fleurs… Les brouillards marins qui apportent de l’humidité vous permettront tout de même d’apprécier quelques plantes endémiques qui égayeront vos excursions en 4×4 à savoir des acacias, des formes d’aloès endémiques, des Welwitschia mirabilis ou bien des lichens colorés.

Les villages atypiques du Namib

La région du Namib vous étonnera chaque jour par ses contrastes épatants. Entre deux dunes de sable se dresse, par exemple, le petit village de Lüderitz. Cette ancienne colonie allemande s’impose ainsi avec ses églises luthériennes et ses petites maisons pastelles pour une bien douce et agréable escale. Arc-en-ciel de couleurs en plein désert, il compte aussi un petit port de pêche pour vos excursions en mer ou pour vous initier aux joies de cette activité.

Autre petit village namibien plein de charmes, celui de Kolmanskop. Si au premier abord, ses fils barbelés et autres barrières rendent le village hostile, ils témoignent cependant du passé historique du village. Au cœur de la région diamantaire désormais désertée de Sperrgebiet, Kolmanskop vous propose un petit musée entre les vestiges alentours pour découvrir l’ère fleurissante de l’exploitation de ce précieux minéral. Mais ce qui reste le plus délectable dans cette ancienne ville de choix, c’est de voir le désert reprendre doucement ses marques et pénétrer peu à peu dans les divers bâtiments de la ville. Hôpitaux, salles des fêtes et maisons coloniales se retrouvent vite avec de véritables déserts intérieurs. Un décor surréaliste, un paradis pour les photographes !

Si l’atmosphère pour le moins originale de ce village vous plait, vous serez séduits par la Skeleton Coast. Littéralement « côte des squelettes », cette région sur les littoraux atlantiques tient son nom des carcasses de baleines, abandonnées lors des nombreuses chasses et braconnages par les chasseurs.

D’autres préfèrent lui attribuer une histoire moins sanglante en associant son nom aux nombreuses épaves de bateaux échoués, naufragés ou tout simplement abandonnés et abimés par le temps. Ainsi, lors d’une excursion à pied, à cheval ou en 4×4, vous pourrez découvrir des épaves plus ou moins imposantes et des squelettes d’animaux émergeant des dunes dorées.

Lugubre comme endroit ? Vous changerez d’avis en observant le désert du Namib, embrasé sous les reflets du soleil, se jeter dans un océan au bleu éclatant… Une nouvelle bonne raison de découvrir cette région de Namibie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz