Le Parc National Manuel Antonio au Costa Rica

Le parc national Manuel Antonio au Costa Rica

Amériques Costa Rica Que voir ? Que faire ? il y a 6 mois5 jours 5 min
Ecrit par
Equipe Meltour

Le parc national Manuel Antonio est certainement l’un des meilleurs parmi les 34 réserves que compte le Costa Rica. La célèbre revue Forbes l’a d’ailleurs classé parmi les 12 parcs les plus beaux au monde. Situé sur la côte Pacifique, à 7 km de la ville de Quepos, Manuel Antonio possède une grande spécificité. Celui d’être bordé d’une magnifique plage de sable blanc. Ce qui fait de lui un parc tout à fait atypique.


Peu étendu, ses 16 km2 abritent pourtant un bon nombre de mammifères et d’oiseaux migrateurs. Tous profitent de la flore luxuriante entre forêt primaire, mangroves et îlots proches du littoral.


Entre farniente au soleil et exploration de la nature, extrêmement variée au Costa Rica, le parc national Manuel Antonio est parfait pour un voyage en famille. Partons à la découverte de ce trésor du Costa Rica, classé « parc national » en 1972, que nous vous conseillons vivement chez Meltour.

Parc National Manuel Antonio au Costa Rica jungle

Randonnée dans la jungle du parc

Que trouve-t-on au parc national Manuel Antonio ? Répondre à cette question nécessite d’abord quelques précisions sur le Costa Rica… Bien que ce pays occupe seulement 0.03% de la surface du globe, le Costa Rica renferme 6% de la biodiversité mondiale. Là-bas, la nature est protégée et respectée de tous et l’écotourisme y est très développé. Ce qui en fait l’une des destinations les plus intéressantes pour tous les amoureux de la nature.


Vous aurez un excellent aperçu de la biodiversité hors norme du Costa Rica en vous rendant en voyage au parc national Manuel Antonio. Plus de 100 espèces de mammifères et 180 espèces d’oiseaux ont été recensées. Toucans, Pélicans, guacos, éperviers, martin-pêcheur, parmi d’autres, séjournent dans la forêt du parc pour le plus grand plaisir des amateurs d’oiseaux. Au cours de votre randonnée sur les sentiers, vous pourrez aussi admirer des petits singes écureuils, des paresseux, des lézards, des tortues, des grenouilles multicolores et bien sûr des serpents comme le boa constrictor.


Avant de vous rendre en voyage au parc national Manuel Antonio, sachez cependant qu’il est interdit d’y nourrir les animaux. Une règle stricte qui prouve la volonté du Costa Rica de préserver son patrimoine naturel.

Parc National Manuel Antonio au Costa Rica plage

Farniente sur les plages du parc Manuel Antonio

Autre facette du parc national Manuel Antonio : ses quelques plages paradisiaques. Si la destination est avant tout réputée pour les amateurs de grande nature, vous pourrez également réaliser votre prochain séjour au soleil au Costa Rica. Surfeurs et baigneurs se réunissent ici pour profiter du littoral du Pacifique à quelques mètres seulement de la forêt primaire.


Avec des températures de 30°C en moyenne toute l’année, le parc national Manuel Antonio est idéale pour se détendre à l’ombre d’un palmier. Rendez-vous ainsi sur la Playa Manuel Antonio, la playa Gemelas ou la playa Espadilla pour finir en beauté votre journée combinant exploration de la nature et farniente au sein du parc. Notez toutefois que la pluie fait son apparition durant la saison verte, de mai à octobre.


Pour aller plus loin dans votre expérience nature au parc national Manuel Antonio, faites de la plongée sous-marine. Au-delà de voir ses fonds marins multicolores, vous aurez certainement la chance d’admirer des dauphins et des baleines.

Parn national Manuel Antonio au Costa Rica Hotel

Côté pratique…

Si vous souhaitez combiner le trekking, farniente sur la plage, voire plongée sous-marine, nous vous conseillons de vous rendre au parc national Manuel Antonio dès la matinée. Le parc ouvre à 7h et ferme à 16h. Le prix d’entrée est raisonnable par rapport à ce que vous pourrez voir. Comptez environ 18 $ par adulte et 6 $ par enfant pour une bonne journée de découvertes.


Il est par ailleurs très facile de vous y rendre avec une voiture de location. Dans la province de Puntarenas, depuis Quepos, le petit village de Manuel Antonio est très bien indiqué. Le parking gardé est à l’entrée et vous coûtera à la journée 2000 colonnes, soit entre 3 et 4 euros. Et si vous souhaitez explorer le parc sur plusieurs jours, vous ne manquerez pas de passer une nuit dans les hôtels de qualité qui entourent le parc.


Pour créer votre propre voyage sur mesure au Costa Rica et inclure ainsi cette belle expérience à votre programme, contactez Yann, notre spécialiste et passionné de la destination.

Nos créations de voyage au Costa Rica à personnaliser

Parc National Manuel Antonio au Costa Rica Turrial

Envie d'en savoir plus sur le Costa Rica

Idées de circuits, lieux incontournables, meilleures périodes, informations pratiques, avis de voyageurs…

Nous appeler

Nous Ă©crire