Le Parc national du Simien en Ethiopie

Un sanctuaire mondial pour la biodiversité. Au Nord de l’Ethiopie, le Parc national du Simien séduit de plus en plus les voyageurs amateurs de nature. L’Unesco a très tôt remarqué le caractère précieux de ce territoire puisque les 13 600 ha du Simien sont inscrits au patrimoine mondial depuis 1978. Preuve que ce lieu peut facilement se placer dans le top des plus beaux endroits au monde.

Pourquoi visiter ce parc ? Quand et comment l’explorer ? Partons maintenant à 5 500 km de la France, en direction de la région des plateaux d’Ethiopie.

Simien National Park, un paradis pour les trekkeurs

Une faune abondante

Si vous n’aimez pas la marche, passez votre chemin ! Rien de mieux, en effet, que de partir à l’exploration du Parc national du Simien à pied. Faire un trek ici fait parti des must d’un voyage en Ethiopie. Mais pour vraiment l’apprécier, nous vous conseillons d’échelonner votre randonnée sur 4-5 jours. Vous ne manquerez ainsi rien de sa biodiversité.

Sa concentration d’animaux est, en effet, assez incroyable. Qui plus est, le Parc national du Simien regroupe certaines espèces que vous ne verrez nulle part ailleurs. Parmi les animaux emblématiques du parc, nous retrouvons l’ibex walia – une sorte de chèvre des montagnes. Sa population semble croître à nouveau après une longue période de braconnage au cours du XXème siècle. Autre star du Parc national du Simien : le loup d’Ethiopie. Beaucoup moins répandue, cette espèce endémique est malheureusement difficile à observer à part en très hautes altitudes. Le babouin gelada, quant à lui, se fait moins rare. Leur nombre dépasserait les 5000 dans le Simien.

Vous pourrez aussi y observer de nombreux oiseaux. 180 espèces, dont beaucoup de rapaces, pourront être admirées au cours de votre randonnée au Simien.

Le loup d'Ethiopie dans le Parc national du Simien

Le babouin gelada dans la région du Simien

Des paysages magnifiques

L’observation de la faune, à elle seule, est déjà un argument de taille pour se rendre au Simien. La flore est aussi remarquable puisque très variée selon l’altitude. Les forêts d’acacias, observables à moins de 3 000 mètres, laissent place à l’immanquable lobelia géant, plante endémique qui peut atteindre 10 mètres en très haute altitude !

Et toute cette vie évolue au sein d’un sublime environnement. Ce qui frappe d’ailleurs le voyageur au Parc national du Simien, c’est son relief escarpé, ses pics de roches et ses étroites vallées que l’érosion a façonnés depuis 40 millions d’années. Vous apprécierez en particulier les gigantesques gorges qui plongent à 1 500 mètres d’altitude. Des paysages à couper le souffle…

Mais passons aux choses concrètes. La plus belle partie du parc se situe de Geech à Chennek. En empruntant ce chemin, les plus courageux d’entre-vous pourront ainsi gravir le sommet éthiopien, le Ras Dashen (4 543 mètres). Il vous faudra 3 jours de marche allez-retour.

Panorama du parc national du Simien

Quand se rendre au Simien ?

En séjournant en haute altitude, vous ne pourrez pas échapper au froid. Rassurez-vous le Parc national du Simien n’a pas un climat polaire. Sachez tout de même que le thermomètre dépasse rarement les 15°C en journée. Par précaution, mieux vaut prévoir quelques pulls et bonnes chaussettes pour votre trek.
Deux grandes périodes caractérisent le climat dans la région du Simien. A éviter : la saison des pluies qui s’étend de mi-mai à mi-septembre. Durant cette période, rares sont les voyageurs qui s’y aventurent car les sentiers sont difficilement accessibles et, parfois, même dangereuses.

Si vous prévoyez de voyager en Ethiopie, spécifiquement pour explorer le Simien, privilégiez le début de l’année entre janvier et mai. Les températures sont agréables et la pluie quasi inexistante.

Quoi qu’il en soit, un trek au Simien ne s’improvise pas. Une préparation physique, d’abord, pour éviter le mal des montagnes. Choisissez bien aussi la meilleure saison, du guide et de votre logement sur place.

Vous recherchez une idée de circuit qui inclut un trek au sein du Parc national du Simien ? Retrouvez notre idée de voyage « Route Historique et Trekking en Ethiopie » sur notre site web.

Point de vue sur les montagnes du Simien en Ethiopie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, note : 4,86 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz