À la découverte du parc Algonquin

« Extraordinaire », tel est le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsque l’on découvre pour la première fois le parc Algonquin. Au Canada, ce parc national est d’une beauté à couper le souffle. Ses 7 700 m² renferment de nombreuses merveilles naturelles : lacs, arbres aux couleurs éclatantes, crêtes rocheuses et collines d’érables. Inauguré en 1893, le parc Algonquin est la destination incontournable pour profiter vraiment de la faune et la flore de l’Ontario.

Situé à environ 300km de Toronto et d’Ottawa, loin de la ferveur de la ville, le parc d’Algonquin vous dépaysera totalement. Ici, pas de tourisme de masse, juste une nature préservée. 20% du parc reste interdit au public et à l’exploitation. D’hiver comme été, pour sa faune, sa flore ou encore par  les nombreuses activités qu’il est possible d’effectuer, le parc d’Algonquin vaut le détour !

Il y a quelques mois, nous avions vanté les mérites d’un voyage dans la Province de l’Ontario. Nous vous emmenons aujourd’hui en voyage dans l’un de ses joyaux.

Lac du parc Algonquin

Le parc provincial Algonquin, le poumon vert du Canada

Un véritable zoo à ciel ouvert ! Loups, castors, tortues, orignaux, grenouilles ou encore ours noirs, il y en tellement qu’il serait impossible de tous les nommés. Vous avez dit ours et loups ? Pas de panique ! Ces animaux ont peur du bruit. Il est donc assez rare d’en croiser… En revanche, les ours sont de vrais gloutons. Ne jetez pas vos restes de nourriture dans la nature.

L’orignal (plus connu sous le nom d’élan) est un véritable symbole au Canada. Il reste la star incontestée du parc. Le meilleur moment pour les observer reste la sortie de l’hiver. En effet, les orignaux sont attirés par le sel  utilisé pour le sablage des routes enneigées. Fan d’ornithologie ? Avec ses 260 espèces d’oiseaux, le parc est réputé pour l’observation des oiseaux. Au printemps, vous pourrez assister au retour des oiseaux migrateurs. Attention cependant aux moustiques ! Ils sont très présents dans le parc en été. Nous vous conseillons alors d’utiliser une bonne lotion anti-moustiques.

Pour ce qui est de sa flore et de son environnement, le parc est tout aussi impressionnant. Au total 2500 lacs se trouvent sur les terres du parc Algonquin. Vous y trouverez également quelques centaines d’espèces d’arbres et de minéraux.

Les activités du parc Algonquin

Que faire en été ?

Au-delà de sa nature époustouflante, le parc attire pour les multiples activités que l’on peut y faire.

La principale : la randonnée à pied bien sûr. Avec ses 14 sentiers pédestres allant de 1 à 11 km, il y en a pour tous les goûts. Sur chaque sentier, vous trouverez des programmes d’éducation sur le patrimoine du parc. En été, des randonnées découvertes pour les enfants sont spécialement organisées.

La deuxième activité phare du parc est le canoë. En effet, avec ses 2100km de voies navigables, vous pourrez partir pour quelques heures comme pour quelques jours naviguer sur les rives d’Algonquin.

D’autres activités sont possibles comme la baignade, la pêche à la truite, la promenade équestre, ou à vélo. Jeter un oeil aussi au musée forestier et au centre d’art.

Et en hiver ?

Les amateurs de sports d’hiver ne seront pas en reste au parc Algonquin. Sachez qu’il vous sera possible d’effectuer des randonnées en raquettes sur certains sentiers utilisés en hiver mais aussi du ski de fond pour les plus aventuriers. Pour cette dernière activité, le parc Algonquin offre 3 pistes principales : celle du lac Fen à l’entrée ouest, du Minesing au Nord et celui du lac Leaf. Toutes sont très bien entretenues.

Randonnée au Canyon Barron

Comment vous rendre à Algonquin ?

Pour vous rendre au parc provincial en voiture, il suffit d’emprunter l’autoroute 400 ou la route 60. Certains bus font la liaison depuis Ottawa ou Toronto mais la voiture est plus que conseillée ! Prévoyez ainsi une étape d’une journée dans le parc au cours de votre voyage que nous créerons selon vos envies. Inspirez-vous de notre circuit « Découverte de l’Ontatio » et contactez Einat, notre spécialiste du voyage au Canada, pour le personnaliser.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...
Poster un Commentaire
wpDiscuz