Quand partir au Sri Lanka ?

Colombo, Jaffa, Bentota, Ambalangoda, les destinations fabuleuses ne manquent pas au Sri Lanka. Au cœur des plantations de thé, des douces senteurs d’épices, des jardins suspendus et des temples, le Sri Lanka attire bon nombre de visiteurs. Cependant, comme ce pays est sous l’influence de deux saisons, l’une sèche et l’autre humide, mieux vaut savoir quel moment est le plus favorable pour ne pas tomber en pleine période de la mousson. Du coup, quand partir au Sri Lanka ?

Les saisons au Sri Lanka :

Si deux saisons prédominent au Sri Lanka et sévissent en alternance, sachez que celles-ci varient également selon la région où vous vous trouvez. Quand partir au Sri Lanka ? Sachez d’abord, qu’il est possible de voyager au Sri Lanka toute l’année, à partir du moment où vous avez un peu compris comment le climat fonctionne. Vous avez peur de vous retrouver en pleine période de précipitations ?

Tout d’abord, sachez que le Yala et le Maha sont les deux mots à connaître pour vous repérer dans ces événements climatiques. Le premier, le Yala définit un intervalle qui s’étend de mai à août. Durant celui-ci, il faut impérativement éviter l’ouest et le centre qui subissent la mousson. Le second terme, le Maha décrit une période couvrant octobre à janvier. Durant celle-ci, la mousson touche plus particulièrement la région du nord et de l’est.

Récolte du thé au Sri Lanka - Meltour

Récolte du thé au Sri Lanka – Meltour

 

Quand partir au Sri Lanka ?

Vous avez décidé de faire un trek ou un circuit au Sri Lanka ? Alors, mieux vaudra préférer les mois de décembre à mars pour aller explorer le sud de l’île et de mai à septembre pour visiter l’est. Ces mois correspondent en effet à la saison sèche dans chaque partie du pays.
Pour tous ceux qui auraient choisi par exemple de visiter Colombo, ville magnifique de la côte occidentale de l’île, il sera préférable de réserver vos billets d’avion de décembre à avril ou alors en septembre. Le climat y sera à ce moment chaud et sec avec des températures atteignant les 20° et plus. De mai à août et les mois d’octobre et novembre présentent un climat chaud et humide et sont sujets à la mousson. Les mois les plus favorables sont janvier, février et mars, très ensoleillés si vous souhaitez profiter des plages. Pour ceux qui désirent faire un safari, novembre à avril sont les moments les plus propices pour cette aventure.

Colombo au Sri Lanka - Meltour

Colombo au Sri Lanka – Meltour

Si votre choix se porte plus sur une visite de Jaffna, alors optez pour les mois de janvier à mars et évitez les mois d’avril, octobre et novembre qui restent les plus pluvieux. Sinon, d’une manière générale, la période entre décembre et septembre est celle où le climat est chaud et sec avec des températures atteignant les 20° et plus. D’octobre à décembre le climat est chaud et humide avec de nombreuses précipitations.

Enfin, si vous avez envie de partir faire un trek dans les régions montagneuses du pays, dans ce cas, mieux vaut privilégier le moment entre décembre et avril. Néanmoins, n’oubliez pas que les sommets accrochent toujours les nuages et que les températures peuvent être fraîches durant les nuits. Ce sera par exemple l’instant propice pour tenter l’ascension du célèbre Adam’s peak ou alors pour vous rendre à Nuwara Eliya. Avril reste une période de forte affluence pour cette ville, d’une part car c’est le Nouvel An cinghalais et tamoul, mais aussi, car il fait soleil et que les températures sont moins élevées en plaine.

Elephant au Sri Lanka

Elephant au Sri Lanka

Quand partir au Sri Lanka, en résumé :

Pour partir sur les plages de la Côte Ouest, il vaut mieux réserver votre billet d’avion de décembre à avril. Pour étendre votre serviette sur les plages de la Côte Est, attendez les mois de février et mars, où vous aurez en plus la chance de tomber lors de la saison de ponte des tortues. Les amateurs de safari profiteront également de ce moment de l’année pour s’aventurer dans les parcs nationaux de Yala ou d’Udawalawe.
D’une manière générale, si vous n‘avez pas envie de visiter le Sri Lanka sous un parapluie, alors mieux vaudra éviter les mois d’octobre-novembre et de mai-juin. C’est là que se trouve le moment de l’année avec le plus d’intempéries.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...