Plongée dans l’archipel du Vanuatu

Un paradis sur terre ! Rarement l’archipel du Vanuatu – anciennement Nouvelles-Hébrides – est évoqué lorsque l’on pense à une destination sous le soleil. Pourtant, avec ses 83 îles, le Vanuatu a tout pour séduire les voyageurs de tout type : familles, couples, amateurs de plongée, de randonnée… Si sa distance géographique avec la France peut effrayer, l’archipel bénéficie de la proximité avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Il faut souligner aussi qu’il est encore bien protégé du tourisme de masse. Ce qui en fait une destination parfaite pour compléter un voyage en Océanie.

Partons à plus de 16 000 km de la France pour une plongée au Vanuatu dans le sud-ouest de l’océan Pacifique.

Explorez ses fonds marins

Terre inconnu il y a peu, le Vanuatu est une des destinations du monde où la plongée sous-marine se pratique avec plaisir. Ses fonds marins sont extraordinaires en particulier près de l’île d’Espiritu Santo. La plus importante par sa taille et la plus diversifiée de l’archipel.

Sa faune sous-marine offre une explosion de couleurs dans un monde de silence où règnent 300 espèces de coraux et 450 espèces de poissons. Mais la star incontestée du pays est un mammifère marin rare et protégé que vous pourrez voir près de l’île de Tanna : le dugong.

Surtout ne manquez pas de faire de la plongée près de l’île de Espiritu Santo. Non seulement pour admirer sa faune sous-marine mais surtout parce que vous pourrez trouver la plus grande épave du monde accessible à tous, même aux néophytes. Elle est en effet située à moins de 50 mètres de profondeur.

Le paquebot de 654 mètres de long, SS President Coolidge, repose en effet dans la baie de Luganville. Construit en 1931, cet ancien navire marchand américain a ensuite été utilisé par l’armée des Etats-Unis en 1941 pour transporter plus de 5000 soldats en un voyage. Au summum du luxe, il possédait tout ce que pouvait offrir un paquebot de l’époque. Il y avait même une plage de sable artificiel et deux piscines d’eau salée. Il coula malheureusement en 1942 après une manœuvre militaire. La plupart de l’équipement est restée dans l’épave pour le grand bonheur des plongeurs expérimentés qui pourront entrer dans l’épave. Tant qu’aux autres, nul inquiétude, ils pourront voir facilement la partie extérieure du paquebot tant la visibilité est bonne.

Plongée au SS President Coolidge

Autre site historique à explorer toujours à l’île d’Espiritu Santo : la Million Dollar Point à 7 km de Lugainville. C’est ici qu’après la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine déversa plusieurs milliers de tonnes d’équipements plutôt bien conservés : camions, bulldozers, armes… Des curiosités, certes non naturelles, mais qui fait le bonheur de tous les plongeurs. A explorer avec des bouteilles ou en snorkeling – masque et tuba.

Admirez les volcans du Vanuatu

Revenons sur terre maintenant ! Le Vanuatu possède en effet une flore sauvage que vous pourrez apprécier dans le cadre d’une randonnée. Palétuviers et cocotiers parsèment les plages des îles du Vanuatu. Ce qui leur donne un aspect très paradisiaque. Vous pourrez ainsi vous prélassez au soleil…

Enfoncez-vous également dans les terres pour admirer de magnifiques orchidées sauvages et des banyans. Laissez-vous bercer par le chant des 121 espèces d’oiseaux qui peuplent la jungle tropicale. Dix d’entre-elles sont introuvables ailleurs que sur les îles de Vanuatu.

C’est aussi en trekking que vous pourrez pleinement apprécier les volcans en activité du Vanuatu. Rendez-vous notamment sur l’île d’Ambrym pour admirer un volcan avec deux cratères jumeaux : Bembow et Marum. Ces derniers possèdent des lacs de lave en fusion. Quasiment uniques au monde !

En fin d’après-midi, commencez l’ascension du volcan Yasur sur l’île de Tanna. Considéré comme le volcan actif le plus accessible du monde, il culmine à 365 mètres d’altitude et vous donnera une splendide vue sur le coucher du soleil au milieu d’une odeur de soufre assez entêtante. Certainement, le strombolien – volcan qui se caractérise par une coulée de lave – le plus spectaculaire de la planète.

Eruption du volcan Yasur

Pour finir ce billet, un petit mot à propos de la meilleure période pour séjournez sur l’archipel. Toute l’année, les températures restent douces entre 20° et 30°C. S’il ne faut retenir qu’une seule période, nous vous conseillons de partir de mai à octobre. C’est-à-dire là où le mercure affiche les températures les plus douces. Idéal pour vos randonnées et pour pratiquer la plongée sous-marine.
Pour savourer tout ce que nous venons d’évoquer dans cet article – et bien plus -, profitez de notre circuit à la découverte de Vanuatu en une semaine.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz