Les plus belles randonnées du monde

Etre au plus près de la nature, voir les animaux dans leur habitat naturel, gravir des montagnes ou des volcans… Telles sont les raisons principales pour partir en trekking. Cette semaine, nous vous présentons notre top des plus belles randonnées du monde. Peut-être l’une d’entre-elle sera la prochaine destination de vos vacances.

Mais avant de vous présenter, ce qui pour nous, représente les plus belles randonnées du monde, sachez qu’une bonne condition physique est souvent nécessaire. Certains circuits, notamment trekking, sont plus sportifs que d’autres. Nous vous conseillons donc, avant de partir sur les sentiers des plus belles randonnées du monde, de faire une visite médicale.

La randonnée spectacle autour des cirques de La Réunion

Lever du soleil au cirque de Mafate à La Réunion

Mafate. Salazie. Cilaos. Trois cirques. Trois formations naturelles majestueuses qui entourent le Piton des Neiges. Si vous cherchez les plus belles randonnées du monde, nous vous conseillons de fouler les terres de La Réunion et particulièrement à Mafate. Volcan usé par le temps, ce trésor géologique est entouré de murs rocheux vertigineux.

Pour les admirer, rien de mieux que le point de vue offert par certaines crêtes comme Roche Ecrite et Cap Noir. De toute façon, pour les voir, la marche à pied est le seul moyen (terrestre) possible.

Le meilleur itinéraire :

Parmi les plus belles randonnées du monde, on retrouve donc le GR3. Au départ du Cirque de Salazie, vous prendrez place dans le véhicule qui vous déposera aux portes de Mafate. Ce sera le point de départ de votre expérience sur le chemin de l’une des plus belles randonnées du monde. Le trekking débute sur le sentier Scout. Il faut compter environ 5h30 pour cette marche, avec un dénivelé positif de 250 mètres. Végétation dense et paysages torturés seront au rendez-vous jusqu’à votre arrivée à l’îlet d’Aurère.

Votre randonnée à Mafate se poursuit après une bonne nuit de repos en descendant la rivière des Galets. La température, elle, montera progressivement. Ce changement de conditions climatiques offre un nouveau tableau. Agaves, Jomblons (petits fruits rouges) et manguiers sauvages composeront cette toile de fond. Après avoir traversé quelques îlets, vous continuerez en direction de Roche Plate où vous passerez la nuit.

Vous aurez aujourd’hui l’occasion de vous délecter dans un bain naturel. Après cet instant détente, vous foulerez des terres dévastées par les effondrements et érosions continuels. La quatrième journée marque la fin de ce qui pour nous représente l’une des plus belles randonnées du monde. Vous remontez vers la plaine des Tamarins couverte d’une forêt endémique. Le col des Bœufs sera le dernier objectif de ce trekking. Découvrez notre circuit à La Réunion en 10 jours pour réaliser cet trek.

Le mystique Chemin des Incas au Pérou

Lama au Machu Picchu

Vous cherchez l’une des plus belles randonnées du monde et l’Amérique du Sud vous attire ? Difficile de passer à côté du Chemin Inca au Pérou. L’excursion la plus populaire et sans doute la plus complète du pays.

Ruines incas, montagnes brumeuses et forêts denses vous accompagneront sur cette randonnée de 45 km. Bien entendu, ne comptez pas parcourir cette distance (équivalente à un marathon) en une seule journée. Prévoyez environ 4 jours pour traverser la jungle montagneuse et atteindre le site du Machu Picchu.

A la conquête du Machu Picchu :

Vous partez de Cusco en bus et traversez la vallée sacrée des Incas en passant par le village d’Ollantaytambo. Vous rejoindrez ainsi le célèbre « kilomètre 82 », point de départ du chemin des Incas qui culmine à 2 600 mètres d’altitude. C’est ici que débute votre aventure. Une première marche de 5h à 6h s’engage en direction de Yuncachimpa où vous passerez la nuit.

Le lendemain, vous attaquerez l’ascension du Col Warmiwañusca. Une fois au sommet et après 900 mètres de dénivelé positif, vous aurez la satisfaction de profiter du paysage formidable qui vous entoure. Après cette parenthèse, vous redescendrez dans la vallée pour camper à proximité de Pacaymayo.

Le troisième jour, moins dur physiquement, vous emmène à la rencontre des sites archéologiques comme Runkurakay, Sayacmarca, Phuyupatamarca et Wiñaywayna. Lors de cette journée, vous apprécierez les tronçons de chemins pavés et la nature omniprésente.

Ca y est. Vous y êtes. Enfin presque… Tout juste 3 h vous séparent du site sacré. Continuez votre marche à travers la végétation et passez la porte du soleil. Entrée du Machu Picchu et symbole de votre réussite sur l’un des meilleurs trekkings au monde ! Une fois sur place, visitez et admirer le complexe historique et les panoramas majestueux.

Les plus belles randonnées du monde sont très demandés par les voyageurs sportifs et aventureux. Nous ne saurons que trop vous conseiller de réserver en avance votre trek au Chemin des Incas. Les places sont limitées. Alors mettez toutes les chances de votre côté pour faire partie des privilégiés !

Le Kilimandjaro en Tanzanie, l’ascension mythique

Le sommet du Kilimandjaro

Vous ne serez pas surpris de voir le Kilimandjaro dans les plus belles randonnées du monde selon l’équipe Meltour. Au-dessus des douces collines et plateaux du nord de la Tanzanie se dresse le pic enneigé du mont Kilimanjaro. Cette zone protégée et soigneusement réglementée pour les grimpeurs est située près de la ville de Moshi. Les écosystèmes de la montagne sont aussi étonnamment beaux qu’ils sont diverses et variées. Sur les plaines, une grande partie de la montagne est composée de terres agricoles, où sont cultivés le café, la banane, le manioc et les cultures de maïs. Une fois à l’intérieur du parc, une épaisse forêt couvre les altitudes plus basses. Près de la pointe, le paysage est rude et aride avec des rochers offrant une vue à couper le souffle.

Faire l’ascension du Kilimandjaro est une expérience inoubliable en Tanzanie. Peu de montagnes peuvent prétendre aux mêmes sensations que procure cette légende. Point culminant du continent avec 5 896 mètres d’altitude, cette ascension sur le «toit de l’Afrique» est l’une des plus belles randonnées du monde.

C’est parti pour l’ascension du toit de l’Afrique !

Notre coup de cœur est le trekking au départ vu village de Chagga de Machame, point de départ de ce trekking. 4 à 6 h de marche à travers une forêt dense et inextricable de caoutchouc, fougères géantes, bégonias et ficus vous attendent. En prenant de l’altitude, vous observerez la végétation se transformer. La forêt tropicale laisse place aux hautes herbes et bruyères géantes. Vous arriverez en fin de journée à proximité des cabanes de Machame Hut pour la première nuit de cette aventure.

Vous repartez le lendemain pour atteindre le camp de Shira situé à 3700 mètres. Lors de ce chemin, vous aurez l’occasion de rencontrer des paysages variés et saisissants. Entre grottes, ruisseaux et laves volcaniques, vous serez au cœur d’une nature préservée.

Comptez ensuite 6 heures de marche pour les deux journées suivantes. Le temps fort de ces passages sera le grand Barranco, gigantesque canyon que vous pourrez contempler à loisirs.

Il est maintenant temps d’achever l’une des plus belles randonnées du monde. Vous partez tôt. Très tôt même (vers minuit). La faible température vous accompagnera lorsque vous gravirez la pente. Vous arriverez au cratère à l’aube afin de profiter des premières lueurs du jour qui reflètent sur les glaciers miroitants. Il ne vous restera plus qu’une heure de marche pour atteindre les nuages d’Uhuru Peak.

Uhuru Peak en Tanzanie

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...