Quand partir au Botswana ?

Une destination hors des sentiers battus ! Le Botswana attire de plus en plus de voyageurs curieux du monde entier. Certainement grâce à la diversité de ses paysages, de sa faune et ses bonnes infrastructures. Reste à choisir la meilleure période pour ses vacances.

Dans ce billet, voici nos conseils pour savoir quand partir au Botswana, selon les activités que l’on souhaite faire entre safaris, observation des oiseaux et découverte de ses sites naturels.

horde d'éléphants au botswana

Les saisons botswanaises

Avant de choisir quand partir au Botswana, bien comprendre son climat est important. Ce pays d’Afrique australe situé au niveau du tropique du Capricorne, propose des températures chaudes toute l’année. Grosso modo, aussi, les précipitations sont peu élevées.

Dans un climat semi-aride, il y a cependant deux saisons au cours de l’année. Chacune d’elle aura un impact pour savoir quand partir au Botswana.

  • De mai à octobre, c’est la saison sèche. Le soleil est évidemment très présent pendant cette période. Côté températures, elles sont douces et agréables. Entre 21°C et 25°C en moyenne mais elles peuvent aller jusqu’à 40°C au mois d’août. Même si la météo est bonne, sachez tout de même que les nuits sont fraîches, voire froides. Donc, prévoyez à la fois un chapeau et un pull !
  • De novembre à avril, c’est la saison des pluies. L’humidité en provenance du bassin du Congo va progressivement envahir le pays du Nord au Sud. Variables selon les régions, les précipitations vont de 250 mm à 700 mm. Sachez aussi que, durant cette saison, les températures sont les plus élevées. Entre 30°C et 35°C en moyenne.

hippo au parc chobe

Les activités à faire en fonction des périodes

Connaitre les saisons ne va certainement pas suffire pour faire votre choix et savoir réellement quand partir au Botswana. Peut-on partir durant toute la saison sèche ? Faut-il exclure à tout prix la saison des pluies ? D’autant plus que le climat est aussi différent suivant que l’on se trouve à Chobe National Park ou vers la capitale Gaborone.

Où aller en période sèche ?

Visiter le Botswana de mai à octobre, c’est-à-dire pendant l’hiver austral, est la meilleure période pour partir en vacances. Les températures douces et l’absence de pluies sont des arguments qui vont certainement peser dans votre décision.

Mais si vous souhaitez partir à la découverte du Big Five et de tous les animaux sauvages, les mois intermédiaires sont particulièrement adaptés. Rendez-vous pour cela au parc national de Chobe ou dans Moremi Game Reserve. Pour vos safaris photos, privilégiez ainsi mai, juinseptembre et octobre. Les autres mois ne sont pas à négliger mais vous souffrirez un peu moins de la chaleur.

Durant cette période, vous pourrez aussi apprécier les grands mammifères du delta de l’Okavango. Éléphants, hippopotames, buffles, léopards… Tous se rassemblent autour des points d’eau qui se sont remplis au cours de la saison des pluies. Par ailleurs, si vous souhaitez savoir quand partir au Botswana pour faire une croisière safari en mokoro (bateau traditionnel botswanais), c’est cette saison qu’il faut privilégier.

Quand partir au Botswana si vous souhaitez explorer le désert du Kalahari ? C’est en effet un autre point fort de cette destination nichée entre l’Afrique du Sud, la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie. 84% du territoire botswanais est d’ailleurs recouvert par ce désert « vivant ». Nous vous conseillons d’explorer ses splendeurs de mai à juillet.

Et lors de la saison des pluies ?

Quand partir au Botswana si l’on veut partir en vacances entre novembre et avril ? Il existe de grande disparité entre le Nord et le Sud. En effet, cette dernière région connaît une saison des pluies plus courtes avec moins de précipitations. 250 mm en moyenne. C’est le cas dans le désert du Kalahari.

Si les safaris ne sont pas vraiment propices, la saison des pluies réserve toutefois de belles découvertes. La nature se transforme. Le delta de L’Okavango offre alors des paysages luxuriants. Vous pourrez ainsi partir à l’observation des oiseaux entre deux précipitations. Les mammifères se font plus rares mais la période de décembre à mars correspond aussi à celle des naissances. Peut-être serez-vous le témoin d’un heureux événement 😉 Autre avantage à partir lors de cette période chaude : le pays est, à cette période, totalement épargné par le tourisme de masse.

Notre avis pour éviter au maximum les gouttes, les routes inondées et impraticables : là encore nous vous conseillons les mois intermédiaires : novembre, mars et avril.

oiseau du botswana

Vous savez maintenant quand partir au Botswana pour vos prochaines vacances ? Consultez nos idées de voyages au Botswana à personnaliser. En camping ou en lodge, nous créerons le circuit safari avec guide francophone qui correspond à vos goûts et centres d’intérêt.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...
Poster un Commentaire
wpDiscuz