Quand partir au Pérou ?

Voir le Machu Picchu, faire du trekking dans la vallée des Incas, admirer les mystérieuses lignes de Nazca, découvrir la forêt amazonienne… Les bonnes raisons pour aller au Pérou existent et elles sont nombreuses. Mais avant de s’y rendre, mieux vaut savoir quand partir au Pérou autrement dit quelle est la meilleure saison pour éviter toute déconvenue.

La question n’est pas simple. Dans cette terre des Incas, trois grandes zones climatiques perdurent. Et la météo du Pérou est bien différente en fonction de la région visitée entre la côte Pacifique, la région montagneuse et l’Amazonie.

Rassurez-vous ce beau pays de l’Amérique latine se découvre toute l’année. Mais si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire, certaines périodes pour aller au Pérou sont plus intéressantes que d’autres. Découvrez dans cet article nos conseils pour savoir quand partir au Pérou en fonction de vos envies.

Si vous êtes amateur de trekking

Panorama sur les montagnes du Pérou

Le Pérou est une destination de choix pour les randonneurs. Avec la cordillère des Andes qui traverse le pays du Nord au Sud, les possibilités de trekking ne manquent pas. La diversité de ses paysages laisse sans voix tous les amateurs de nature. Grimper des montagnes de plus de 3 000 m d’altitude représente aussi un beau challenge pour les plus sportifs. Mais pour être sûr d’en profiter, encore faut-il savoir quand partir au Pérou si la randonnée sur le célèbre chemin des Incas et la visite du Machu Picchu vous attirent.

Nous vous conseillons vivement la période allant de mai à octobre. Elle correspond à la saison estivale avec un soleil au rendez-vous et peu de pluies. Bonne nouvelle donc pour les randonneurs qui pourront se rendre dans la région montagneuse une bonne partie de l’année. Attention toutefois car les nuits sont fraîches même à cette période. Cela dépend aussi de l’altitude. Amis trekkeurs, prévoyez alors quelques pulls dans la valise.

Pour profiter de la côte

Mystérieuses lignes de Nazca au Pérou

Le Pérou n’est pas franchement réputé pour ses belles plages. Néanmoins, avec ses 3 000 km de côtes, nombreuses sont les lieux atypiques à découvrir dans la région. Citons les îles Ballestas avec sa faune surprenante, les lignes mystérieuses de Nazca, les fascinants sites archéologiques pré-incas… Vous l’aurez compris, difficile de faire l’impasse sur cette région. Mais toujours la même question. Quand partir au Pérou si vous souhaitez percer les nombreux mystères de la côte.

Ici, c’est un peu l’inverse de la région montagneuse. L’été correspond dans cette région à la période de décembre à mars. Les températures grimpent à 27°C alors que durant l’hiver, elles se stabilisent autour des 10°C. S’y rendre de mai à octobre ne vous empêchera pas de parcourir la région pour apprécier ses lieux historiques. Mais sachez que prendre son maillot de bain est inutile.

Quand aller au Pérou pour explorer l’Amazonie ?

Randonnée dans l'Amazonie au Pérou

Le Pérou, c’est aussi une faune et une flore impressionnante. Rendez-vous plus à l’est pour vous en rendre compte. C’est-à-dire en Amazonie, dans la plus grande forêt du monde. Imaginez-vous en train de l’explorer en bateau sur le fleuve Madre de Dios au milieu d’une faune exceptionnelle…

Un rêve accessible à condition de savoir quand partir au Pérou. Cela ne vous aura pas échappé la jungle est bien sûr synonyme de climat tropical. La meilleure période pour aller au Pérou si vous souhaitez explorer l’Amazonie correspond à la période de mai à octobre. Les averses y sont bien moindre comparé à la période hivernale. Surtout, les beaux jours rendront l’exploration de l’Amazonie bien plus sympathique.

Si vous souhaitez aussi visiter la Bolivie

Faire le Salar d'Uyuni en 4x4

La meilleure saison pour aller au Pérou semble correspondre à nos saisons du printemps et de l’été. Surtout, si l’on ne souhaite pas visiter le Pérou pour ses plages. Pour aller plus loin, intéressons-nous aussi à quand partir au Pérou lorsque l’on envisage aussi la découverte de sa belle voisine : la Bolivie.

Avec elle, le Pérou partage une bonne partie de la cordillère des Andes et de la forêt amazonienne. Point fort de la destination : le salar d’Uyuni. Ce vaste désert de sel se visite mieux hors de la saison des pluies, c’est-à-dire d’octobre à avril. Nous pouvons donc aisément vous suggérer la période de juin à septembre si vous souhaitez de la meilleure période pour aller au Pérou et en Bolivie.

Vous souhaitez découvrir le Pérou à votre guise et selon vos envies ? Découvrez nos idées de voyage sur mesure au Pérou et contactez-nous pour personnaliser le vôtre.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz