Quand partir en Inde

Bombay, New-Delhi, Calcutta, l’Inde est un pays qui a toujours attiré de nombreux voyageurs. C’est même peut-être pour vous une destination où vous rêvez de vous rendre. S’il est facile de planifier correctement son intendance, il est parfois difficile de gérer les conditions météorologiques. Heureusement, si Meltour ne peut pas prévoir le temps qu’il fera, l’agence peut au moins vous conseiller sur les meilleurs paramètres à prendre en compte pour savoir quand partir en Inde.

L’inde est un pays qui regorge d’hébergements. De ce fait, il vous sera facile de vous y réfugier en cas de mauvais temps ou de fortes pluies. Cependant, pour éviter de vous ruer au pas de course dans le premier hôtel venu, prévoir vos dates de voyage pour savoir quand partir en Inde semble être plutôt judicieux. Pour bien organiser son voyage en Inde, il ne s’agit pas seulement de faire attention au calendrier, il faut aussi connaître sa destination. En effet, l’étendue du pays ne favorise en rien une météo uniforme. Ainsi, outre le moment, il faudra également faire attention à la zone où vous allez résider, la météo pouvant changer d’un endroit à l’autre.Concrètement à quel moment de l’année pouvez-vous boucler votre valise pour l’Inde ? Ce qu’il faut savoir avant de partir, c’est que l‘Inde est régie principalement par 3 saisons. On trouve donc une saison froide, une saison chaude et une saison humide.

Partir en Inde du Nord

Quand partir pour visiter l’Inde du Nord ? La meilleure période se situe entre la mi-novembre qui est encore la saison de l’automne indien et la fin mars. Les températures y sont relativement clémentes et la saison reste toujours une saison sèche.
Si vous n’avez pas peur de mouiller la chemise et que vous résistez relativement bien à la chaleur, alors vous pouvez partir jusqu’en mai, mais sachez que durant cette période, les températures sur la Plaine du Gange peuvent monter très haut, atteignant parfois les 40 ° voire 45°. A partir de juin, mieux vaudra éviter de partir en Inde du Nord. C’est en effet le début de la saison de la mousson. Si vous pouvez donc différer votre départ jusqu’à la mi-septembre c’est mieux. Bien évidemment si la mousson est importante pour le développement des cultures, pour le tourisme ce n’est pas vraiment top !
Enfin, à l’approche de décembre il vous faudra absolument prévoir des vêtements chauds pour aller visiter les villes du nord. Les températures baissent vraiment. Bon après, avec une bonne écharpe rien ne vous résistera !

Quand partir en Inde du Sud

Si vous désirez partir visiter l’Inde du Sud, alors il conviendra de planifier votre voyage entre la mi-novembre et la mi-mars. Attention tout de même dans les zones de l’extrême sud qui peuvent encore être sujettes à une mousson tardive.
Durant le mois de mai, les conditions sont bonnes avec des températures clémentes tournant autour des 30°, mais pouvant parfois monter jusqu’à 40°. A partir de juin, il vous faudra sortir un bon ciré, car la période de la mousson commence. Elle commence par toucher le sud-Ouest du pays et notamment les zones géographiques avoisinant Trivandrum pour se déplacer progressivement vers le nord-ouest. Juin à septembre est réellement le moment à éviter pour partir en Inde. Les températures sont vraiment chaudes et les pluies abondantes et très importantes. Néanmoins, à cette période vous pouvez tout de même aller visiter certaines zones qui sont beaucoup moins affectées. C’est le cas de Goa où vous apprécierez l’ombre des cocotiers ou encore la côte de Malabar. La zone proche de l’Himalaya avec sa fraîcheur vous permettra de passer un été au frais. Cela pourra être l’occasion d’aller visiter la demeure du Dalaï Lama.

Eviter les pics touristiques

Vous êtes plutôt du style à vouloir fuir la foule ? Alors dans ce cas, évitez de partir aux alentours de décembre. C’est effectivement à cette période de l’année que l’Inde connaît son pic d’affluence. Ainsi, si vous le pouvez, la meilleure période pour visiter l’Inde et le Taj Mahal par exemple restent les mois de mai et de juin.
En Inde, quelle que soit la saison à laquelle vous désirez partir, il y a toujours une multitude de choses à voir et à vivre.

 

De plus cette destination propose plusieurs événements culturels à vivre au Rajasthan.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...