Que faire au Vietnam ?

Que voir et que faire au Vietnam ? Cela ne vous étonnera pas. La réponse dépend évidemment de ce que vous aimer faire en voyage, de vos goûts et centres d’intérêt. Le pays est à l’image des pays d’Asie du Sud Est : dynamique, envoûtant et généreux. Situé dans une région aux diverses richesses touristiques, le Vietnam n’a cependant rien à envier à ses voisins.

Cette semaine, nous vous dévoilons ce que cette magnifique destination a de mieux à offrir. Alors, embarquons ensemble pour un splendide voyage au cœur de la « Terre du dragon ».

Si vous devez choisir une seule ville

Femme de Hô-Chi-Minh-Ville

Que faire au Vietnam si vous souhaitez y découvrir ses villes ? Rendez-vous tout d’abord à la bouillonnante ville d’Hô-Chi-Minh-Ville. Appelée anciennement Saïgon, c’est la plus grande cité du pays. Déambulez dans les rues commerçantes et laissez-vous happer par son atmosphère enjouée.

Pour cela, quoi de mieux qu’un tour guidé en mobylette ? Un moyen rapide et vraiment typique pour faire la découverte des trésors de cette métropole. Les cheveux au vent ! Ne manquez pas aussi le marché de Ben Thanh et les nombreux bars qui s’étendent jusqu’à Pham Ngu Lao. Notre coup de cœur, chez Meltour, se dirige sur le dynamique bar Shrine à Ton That Thiep. De délicieux cocktails attendent les plus fêtards d’entre-vous.

Si vous êtes amateur de nature

Visiter le Vietnam ne se résume pas à la découverte d’Hô-Chi-Minh-Ville. Alors que faire au Vietnam si on souhaite s’éloigner des zones urbaines et passer un peu de temps au calme durant ses vacances ?

Savourez la baie d’Halong

Vendeur de fruits en bateau sur la baie d'Halong

Est-il (encore) nécessaire de vanter la beauté de la baie d’Halong ? Oui, car sous aucun prétexte, cette aventure ne devrait être manquée ! Embarquez sur une jonque – le bateau traditionnel asiatique – et arpentez durant quelques jours cette majestueuse étendue d’eau.

En admirant le lever du soleil sur le pont du bateau, vous aurez tout le loisir de contempler l’une des 7  merveilles naturelles du monde. Complétez cette douce croisière par des activités comme la visite de grottes ou une balade en canoë. Pour apprécier la baie d’Halong dans toute sa splendeur, préférez la période d’octobre à février. Le climat y est bien plus favorable.

Visitez la région de Phan Thiet

Dunes de sable de Phan Thiet

Continuons notre article sur « que faire au Vietnam » par une autre région tout aussi intéressante. Si les vastes horizons vous exaltent, descendez en effet à Phan Thiết, au sud du Vietnam. Vous y découvrirez la vaste plage de  Mũi Né. Bon nombre de pêcheurs locaux y accostent à bord de « coques de noix ». Un spectacle particulièrement atypique que nous vous conseillons vivement d’assister.

A proximité aussi se situe un ensemble de dunes qui s’étendent à perte de vues. Ce « désert » au cœur du Vietnam est certes inattendu mais n’est en rien un mirage. Outre le plaisir de marcher les pieds dans le sable chaud, vous aurez la possibilité de louer des luges ou des quads. De quoi pimenter votre journée ! Dernier conseil pour finir : pour profiter pleinement de votre séjour dans le sud vietnamien, partez entre décembre et avril.

Si vous souhaitez buller sur une belle plage

Mer de l'île Phu Quoc

Avec plus de 3 400 km de côtes, le Vietnam ruissèle de plages de sable fin et d’eaux turquoise. Alors si vous vous demandez encore que faire au Vietnam, nous vous invitons naturellement à déposer votre serviette sur la plage de Lang Co. Ce bord de mer est idéal pour se ressourcer à l’écart des nombreux touristes qui se disputent le littoral.

Vous cherchez encore plus d’exotisme ? Alors, rendez-vous sur l’île de Phú Quốc. Véritable décors de cartes postales, ses plages sont clairement incontournables. Végétation luxuriante, rochers exubérants et sable délicat : tout ici invite au dépaysement… Vous trouverez aussi sur place un large choix d’hébergements et de restaurants. Allez donc à Mango Bay Restaurant pour déguster un savoureux plateau de fruits de mer.

Que visiter au Vietnam pour apprécier sa culture ?

Le Vietnam est riche. Riche d’une histoire qui a traversé les âges et que vous découvrirez à travers son patrimoine. Les meilleurs témoins de cet héritage se trouvent à Hanoï, au nord du pays. Capitale culturelle et politique, Hanoï est l’endroit idéal pour visiter les musées et temples comme celui de Ngoc Son.

Plongez dans le cœur de la vieille ville. Vous pourrez vous essayez à l’art de la négociation avec les commerçants avant de goûter les spécialités locales. Au menu : poissons frits, diverses soupes de nouilles et insectes grillés.

Enfin, que faire au Vietnam pour apprécier son architecture ? Partez alors explorer la charmante Hôi An. Ici, pas de sites touristiques majeurs. Mais la ville, classée  Site du patrimoine culturel national, représente un parfait témoignage des cités du XVème siècle. Son architecture vous incite à déambuler paisiblement dans les ruelles. Certaines d’entre-elles abritent bon nombre d’artistes et d’artisans.

Petit coup cœur pour Hôi An en soirée. C’est à ce moment que la ville s’illumine à la lueur des lampions qui envahissent le centre. Un moment magique et haut en couleur qui ne manquera pas de vous émerveiller. Dans cette ville de caractère, le temps semble s’être arrêté et il faut bien l’avouer, ça fait du bien !

Ruelle d'Hanoï en soirée

Après vous avoir donné des premières pistes pour savoir où commencer et que voir au Vietnam, nous vous invitons à consulter notre collection de voyages sur mesure au Vietnam pour apprécier ce pays selon vos envies.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...