Que faire en Argentine ?

On continue notre série d’articles sur ce qu’il faut visiter dans les plus beaux endroits du monde. Avec cette fois, que faire en Argentine ? Ce fabuleux pays d’Amérique latine mérite un voyage sur 10 jours ou plus pour en apprécier ses splendeurs, surtout naturelles.

Que voir en Argentine si l’on est amoureux de la nature ? Que faire en Argentine en famille ou entre amis ? Mais aussi quels sont les lieux argentins à visiter si l’on souhaite s’immerger dans sa culture ? Telles sont les questions auxquelles nos experts du circuit individuel en Argentine tentent de répondre dans ces quelques lignes.

Voir les chutes d’Iguazu

chutes d'iguazu en argentine

Après quelques jours passés dans la capitale, Buenos Aires, la découverte du parc national d’Iguazu est l’une des activités principales à réaliser au Nord. Ceux pour qui la nature est la raison principale de leur voyage, auront ici une excellente réponse sur que faire en Argentine.

A la frontière avec le Brésil, les spectaculaires chutes d’Iguazu sont principalement accessibles par avion au départ de Buenos Aires. Pourquoi valent-elles le déplacement ? Tout simplement puisqu’elles sont considérées par beaucoup comme les plus impressionnantes chutes d’eau du monde devant le Niagara aux Etats-Unis ou encore les chutes Victoria en Afrique. Dans un précédent article, nous avions déjà vanté les mérites d’un voyage aux chutes d’Iguazu.

« Impressionnantes » ? Certainement grâce à leur puissant volume d’eau. En effet, 6 millions de litres d’eau sont déversés chaque seconde par ses 275 cascades. Toutes s’étendent sur 2 700 mètres et font 80 mètres de hauteur en moyenne. Voilà pourquoi elles ont toutes leur place au sein de notre classement sur que faire en Argentine.

Comment bien les visiter ? La première journée, nous vous conseillons de commencer par les chutes côté brésilien avant de partir pour une randonnée le lendemain en Argentine. Encore plus impressionnantes dehgf ce côté. En effet, vous commencerez par une marche dans le Circuit Supérieur argentin. Lors de ce trek, vous serez alors immergé avec une faune et une flore d’exception avant d’atteindre les chutes. Vous redescendrez ensuite par le Circuit Inférieur afin d’apprécier d’autres paysages.

Faire une croisière autour des glaciers du Lago Argentino

croisière au lac argentino

Etant un pays de grands espaces – et donc de nature, notre top consacré à que faire en Argentine continue de plus belle sur ce thème ! Nous partons cette fois tout au bout du monde, dans le Sud de la destination.

La ville d’El Calafate est le point de départ de la plupart des excursions dans le Sud de l’Argentine jusqu’à la Terre de Feu. A ce propos, nous ouvrons ici une petite parenthèse. Même s’il n’est pas utile de descendre jusqu’à la pointe de l’Amérique du Sud, la visite de cet archipel partagé avec le Chili aurait pu avoir toute sa place dans cet article consacré à que faire en Argentine. La faune et la flore autour d’Ushuaïa est juste exceptionnelle.

Mais revenons plus au Nord dans la Province de Santa Cruz. Vous aurez déjà de quoi faire ! L’une des plus belles activités consistent à partir en croisière sur le lac Argentino. Le plus grand lac du pays est effectivement l’endroit rêvé pour observer les glaciers. L’endroit est propice à des photos inoubliables !

Parmi eux, le Perito Moreno est celui qui attire le plus l’attention des voyageurs. Dans le parc national Los Glacieres, le glacier Perito Moreno est l’un des seuls de la Patagonie qui n’est pas en recul. Son front fait 5 000 mètres de longueur tout en avant d’environ deux mètres par jour. Alimenté par la Cordillère des Andes, sa beauté laisse généralement sans voix…

D’autres glaciers pourront être admirés à l’occasion de croisières dans le lac que nous vous conseillons de réaliser avec un guide francophone. Upsala et Spegazzini sont de véritables pépites de la Patagonie andine.

Se promener dans ses villes colorées

maisons coloniales en argentine

Il serait bien prétentieux de vouloir faire le guide sur que faire en Argentine si l’on souhaite apprécier sa culture. Quelques mots ne suffisent pas à décrire tout ce qu’il faut visiter. Cela fera prochainement l’objet d’un prochain article sur ce blog 😉

En attendant, nous allons vous citer les principales villes à admirer au cours de votre aventure en Amérique latine. Citons en premier lieu Salta. Cette ville du Nord vaut le coup d’œil pour son architecture coloniale. De nombreux édifices ont été bien conservés. Si vous êtes assez fêtard, alors rendez-vous à Córdoba. Des festivals sont organisés fréquemment et vous pourrez prendre un verre en terrasse dans ses nombreux bars et restaurants. San Carlos de Bariloche est une ville intéressante grâce à son très beau site naturel voisin : le parc national Nahuel Huapi. Sans oublier l’incontournable Buenos Aires. Ne manquez pas de découvrir l’ancien quartier de San Telmo. En tout cas, nous vous conseillons d’y rester deux jours sur place pour apprécier aussi les environs comme la ville côtière et ensoleillée de Mar del Plata. Et pourquoi pas assister à une démonstration de Tango lors de votre voyage en Argentine.

place de mayo à buenos aires

D’autres endroits auraient pu figurer dans cet article sur que faire en Argentine. Les incontournables que nous venons de citer peuvent être combinés dans un seul voyage de 10 jours minimum. Si vous pouvez rester plus longtemps au pays des Gauchos, nous vous conseillons également de séjourner dans une estancia au cœur de la pampa ou encore de faire la route des vins autour de Mendoza. Les amateurs de la randonnée pourront aussi se faire plaisir autour du massif du Fitz Roy, de l’Aconcagua – le plus haut sommet du pays – ou au canyon du Quebrada de Humahuaca. L’observation des baleines dans la péninsule Valdés est une superbe étape en famille…

Consultez nos idées de voyages en Argentine en 10, 15 ou 20 jours. En fonction de vos envies, nous créerons votre propre circuit à la carte.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz