Que faire en Gaspésie ?

La beauté de ses paysages laisse sans voix. La Gaspésie est l’une des destinations à ne pas rater au cours de votre voyage au Canada. Sur 30 340 km2 – pour vous donner une idée, c’est une superficie similaire à la Belgique – elle englobe de nombreux parcs et réserves, des forêts et même des plages qui feront le bonheur des amateurs de nature. Surtout, la Gaspésie se distingue par la chaleur dégagée par ses habitants. Les activités culturelles occupent une place importante dans la vie des Gaspésiens.

Dans ces quelques lignes, nous tentons de vous aiguiller sur que faire en Gaspésie pour cet hiver ou l’été prochain. Un tour d’horizon de quelques activités sélectionnées par nos spécialistes du voyage parmi les nombreuses choses à réaliser en Gaspésie.

Le Rocher Percé en Gaspésie

Faire le tour de la Gaspésie en motoneige

Que faire en Gaspésie si vous décidez de partir en hiver ? Evidemment, un circuit motoneige. 2000 km de sentiers de motoneige, de nombreux relais de motoneigistes qui bénéficient d’un bon entretien de la part de la vingtaine de clubs de motoneige, des paysages entre montagnes, mers et forêts enneigées et lacs gelés… Bref, la Gaspésie est un paradis pour les motoneigistes. Ces derniers trouveront forcément leur bonheur durant la saison de janvier à mars.

Notre conseil : partez, pour une dizaine de jours, depuis Rimouski et rejoignez Grande-Vallée, Percé, New Richmond, Amqui et Rivière-du-Loup. Bien sûr, toujours sous l’aile d’un guide motoneigiste certifié qui vous donnera en plus d’excellentes anecdotes sur faune de la Gaspésie. Sur votre chemin, vous pourrez séjourner dans de très belles auberges au charme québécois tout à fait authentique.

Visiter le parc national de la Gaspésie

Quittons l’hiver québécois et intéressons-nous maintenant à que faire en Gaspésie durant l’été. Là encore, les possibilités ne manquent pas. En premier lieu, nous vous conseillons de visiter le fabuleux parc national de Gaspésie.

Depuis Sainte-Anne-des-Monts, c’est à pied que vous pourrez prendre pleinement la mesure de ce joyau naturel d’une superficie de 802 km2. Un vaste territoire vert dans lequel les randonneurs pourront marcher librement à travers 140 km de sentiers balisés.

Au cours de votre découverte du parc national de la Gaspésie, ne manquez pas les plus hauts sommets de l’est Canadien : les montagnes Chics-Chocs et son point culminant le mont Jacques-Cartier avec ses 1 270 mètres d’altitude. Sachez aussi que cette partie du Québec est la plus concentrée en orignaux et cerfs de Virginie… Faune ou flore, la nature gaspésienne se présente à nous comme un véritable Eden. La rivière de Sainte-Anne-des-Monts est aussi réputée pour ses saumons. Les amateurs de pêche seront forcément comblés de pouvoir exercer leur passion.

Orignal du Québec

Cerfs de Virginie dans la forêt du Canada

Allez jusqu’à la Pointe de la Gaspésie

Cap vers la mer et plus précisément sur la pointe de la Gaspésie. Cette dernière est largement consacrée à la nature. La municipalité de Gaspé est une étape indispensable à 700 km de la ville de Québec.

À Gaspé, profitez ainsi de ses restaurants de grande qualité et séjournez dans l’un des nombreux hôtels réputés. Son dynamisme culturel est, par ailleurs, important en été. Nombreux sont les festivals organisés comme le Festival Musique du Bout du Monde qui se déroule début août.

Prenez la mer – rien de plus simple avec ses nombreux bateaux de croisière – pour vous rapprocher un peu plus du fameux Rocher Percé et découvrir la vie animale de l’île Bonaventure. Nous vous conseillons également de faire une virée en kayak et apprécier à votre rythme le fascinant Rocher Percé. Peut-être aurez-vous la chance de naviguer au milieu les baleines…

Admirer les Jardins de Métis

Moins connue que les trois précédentes activités citées dans cet article. Nous avons souhaité tout de même faire une place à ce bijou historique de la côte Nord de la Gaspésie dans notre classement « que faire en Gaspésie ».

Et ce n’est pas un hasard puisque les 15 jardins de Métis font partis des plus grands jardins de l’Amérique du Nord. Outre ses 3 000 espèces et variétés de plantes, de nombreuses animations et expositions sont organisées en été. Le secret d’une telle beauté est certainement lié à son microclimat particulier. Une destination idéale en famille !

Les Jardins de Métis en Gaspésie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz