Que faire en Tanzanie ?

La Tanzanie est propice à de nombreuses expériences inédites à vivre nulle part ailleurs. Et lorsque l’on se demande que faire en Tanzanie, la réponse est évidemment centrée sur la découverte des animaux. C’est une excellente raison pour s’y déplacer – encore faut-il bien choisir les lieux pour être sûr de les observer – mais la Tanzanie a aussi d’autres atouts à ne pas manquer.

Si vous prévoyez un voyage dans ce magnifique pays d’Afrique de l’Est, voici notre tour d’horizon des choses à réaliser en Tanzanie.

Assister à la Grande Migration des animaux au Serengeti

Bébés éléphants en Tanzanie

Comme nous vous le disions, faire un safari en Tanzanie est la principale activité et la plus appréciée des voyageurs. Dans un pays qui comporte 14 parcs naturels, pas de doute, vous êtes dans un véritable jardin d’Eden. Voici quelques idées pour savoir quoi faire en Tanzanie si vous aimez la nature.

Pour faire un safari en Tanzanie, le parc national de Serengeti est sans conteste le plus recommandé. Normal puisqu’il s’agit du deuxième plus vaste de l’Afrique et le lieu idéal pour assister à la Grande Migration des animaux : gnous, gazelles et zèbres en particulier. Sur place, traversez la zone protégée de Ngorongoro. C’est dans cette espace de 6 500 km2, composé de lacs et rivières, que vous pourrez admirer le plus d’animaux. A vos appareils photos !

Et pour aller plus loin dans l’inédit, nous vous conseillons de survoler le Serengeti… en montgolfière. Comme quoi, l’originalité a sa place dans ce lieu prisé des voyageurs. Une bonne alternative s’offre aussi à vous aux abords du lac Manyara. Un endroit réputé pour l’observation des girafes et des éléphants…

Rencontrer les Maasaï

Berger Maasaï en Tanzanie

Que faire en Tanzanie si votre but ultime du voyage est la quête d’authenticité ? Les Tanzaniens sont particulièrement accueillants et n’hésiteront pas à vous poser toutes sortes de questions, preuve d’une grande curiosité.

Durant votre voyage, nous vous recommandons chaudement de partir à la rencontre des Maasaï. Autrefois, il était possible de rencontrer ces éleveurs semi-nomades dans les villages isolés de la Tanzanie. Aujourd’hui, du fait de l’évolution des modes de vie, il n’est pas rare de rencontrer la plupart des Maasaï en ville.

300 000 Maasaï sont comptabilisés dans le pays. Pour en savoir plus sur leur vie quotidienne, n’hésitez pas à visiter un village typique composé de cases en bois. L’étanchéité de ces derniers est assurée par un mélange de purin de vache et de terre. Une combinaison très résistante contre les intempéries.

Faire l’ascension du Kilimandjaro

Sommet du Kilimandjaro en Tanzanie

Impossible de passer à côté du sommet de l’Afrique lorsque l’on se demande que faire en Tanzanie. Sachez toutefois que l’ascension du Kilimandjaro est une activité qui s’adresse avant tout aux trekkeurs assez expérimentés.

Au cœur du Grand Rift, le Kilimandjaro domine les plaines environnantes sur plus de 5 000 mètres de hauteur. En réalité, trois sommets le composent : Shira (3 926 mètres), Mawenzi (5 149 mètres) et Kibo (5 891 mètres).

C’est un fait. Certains trekkeurs, une fois sur place, se découragent et n’arrivent malheureusement pas jusqu’au sommet. Pour maximiser vos chances, nous vous recommandons de partir accompagné d’un guide expérimenté en partant par la voie « Machamé ». Sur 65 km, c’est celle offrant le moins de difficultés et certainement celle qui vous permettra d’apprécier pleinement les paysages environnants : forêt, plaines, roches volcaniques… Comptez une semaine de voyage de l’ascension à la descente par la voie « Mweka ».

Finir par du farniente sur l’archipel de Zanzibar

Coucher de soleil sur Zanzibar

Où aller en Tanzanie si l’on souhaite aussi se détendre au soleil sur du sable fin ? Le mieux est de rejoindre l’archipel de Zanzibar et son île principale : Unguja. Vous profiterez alors de quelques-unes des plus belles plages d’Afrique en vous rendant sur cette île paradisiaque.

Au départ de l’aéroport d’Arusha, il est en effet très simple de rejoindre Zanzibar en 2 heures seulement. Dès votre arrivée, vous remarquerez l’ambiance idyllique qui règne sur cette « île aux épices », tel qu’on la surnomme.

Côté hébergement, vous aurez l’embarras du choix. Nombreux sont les bungalows présents sur l’île. Mais notre coup de cœur se porte sur le Kichanga Lodge qui se dote d’un service incomparable. Une valeur sûre pour parachever en beauté ses vacances en Tanzanie après avoir fait quelques safaris inoubliables dans le Parc Serengeti…

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...