Que faire à La Havane ?

Une capitale haute en couleur ! Bienvenue à La Havane, cette ville de plus de 2 millions d’habitants située au nord-ouest de Cuba. Difficile de détailler toutes les qualités de l’une des plus grandes villes des Antilles en quelques lignes. L’ambiance d’abord et la chaleur humaine des Cubains sont à souligner. C’est une ville incontournable lors de votre voyage à Cuba.

Nous l’avons vu Cuba attire de plus en plus de voyageurs du monde entier. Et visiter La Havane est une étape incontournable d’un voyage sur les terres cubaines. Pour comprendre cette ville qui a su garder son authenticité au cours des siècles, pour savoir que faire à la Havane, il est avant tout nécessaire de se plonger quelques instants dans son histoire.

Une invitation dans l’histoire cubaine

Les conquistadores espagnols ont fait de la Havane la plus importante ville du pays depuis le XVIIème siècle. C’est à cette époque que de nombreuses constructions coloniales ont été érigées. Sa situation géographique est en effet idéale. La ville est située à l’entrée du golfe du Mexique, ce qui lui permettra de devenir  le plus grand port des Caraïbes. Fortement convoitée par les Européens – et les pirates-, la ville était occupée successivement par plusieurs empires : britanniques, hollandais, français… Mais elle redevint sous influence espagnole en 1763.

Parce que les échanges commerciaux étaient très importants, la ville était dans l’obligation de se protéger des pirates. Pour y faire face, d’importantes fortifications ont été construites autour du port, lieu actuel. C’est ce que l’on surnomme de nos jours la vieille ville.

On y exporta d’abord du café, puis, au XIXème siècle, du rhum, du sucre et du tabac. La ville continua son expansion dans ce même siècle avec la construction de nombreuses infrastructures modernes : chemin de fer, routes mais aussi lieux culturels… Par la suite, La Havane a connu une période mouvementée au XXème siècle marquée par la période de la prohibition aux Etats-Unis.

La Havane, aujourd’hui, comprend une effervescence unique. Elle a conservé de nombreux édifices de type espagnols : palais, églises, châteaux, plaza… La ville semble s’être arrêtée à un moment dans l’histoire. Certains disent qu’elle a gardé son aspect d’il y a un siècle. Il n’y a qu’à se balader dans ses ruelles pour s’en rendre compte… Mais allez-y sans plus attendre avant que la ville ne se transforme radicalement.

 Le capitol de La Havane à Cuba

Les quartiers où il faut se promener…

La capitale cubaine est dotée d’un patrimoine architectural hors norme en Amérique latine. Tout cela ressort dans ses différents quartiers.

Habana Vieja

Si vous souhaitez savoir que faire à La Havane pour en admirer son architecture… Rendez-vous dans son cœur historique, Habana Vieja ou la vielle ville. Baladez-vous dans ses rues et observer les façades des palais. Prenez le temps d’entrer dans les églises, en particulier la célèbre cathédrale San Cristobal de style baroque.

L’ensemble de ce quartier a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982 pour son « mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques ». Promenez-vous aussi sur la Calle Obispo, une rue piétonne très animée et commerçante avec ses belles demeures et sa dimension symbolique importante. C’est en effet dans cette rue que l’écrivain Charles Hemingway cherchait l’inspiration dans les années 30 en dégustant un de ces cocktails dont seuls les Cubains ont le secret. Il s’installa à l’hôtel Ambos Mundos que vous pourrez visiter encore aujourd’hui. Celui-ci a gardé son cachet d’antan pour le grand plaisir des voyageurs. Ne vous méprenez pas ! La ville reste vivante et dynamique à l’opposé des villes musées.

Centro Habana

Au cours de votre visite de La Havane, vous remarquerez certainement de nombreuses vieilles voitures américaines. Bien que de plus en plus rares, elles continuent d’apporter du charme à la ville. Vous retrouverez cela notamment dans le quartier populaire de Centro Habana. Moins touristique, elle est pourtant indispensable aux voyageurs qui souhaitent avoir un bel aperçu la vie quotidienne des Havanais. Au cours de votre passage dans ce quartier, visitez aussi la fabrique de cigares Partagas fabriqués à la main.

Voiture américaine à La Havane

Malecón

Et que faire à la Havane si vous souhaitez profiter du bord de mer ? Nous vous conseillons d’emprunter le Malecón. 8 kilomètres de balade vous y attendent de la vieille ville au quartier de Vedado à l’ouest. Construit en 1901, il est particulièrement fréquenté par les Havanais, eux-mêmes, qui souhaitent pratiquer la pêche ou tout simplement profiter d’un bon moment en famille le long du golfe du Mexique. C’est d’ailleurs le rendez-vous des amoureux ! Bien que plusieurs constructions soient en ruines,  nombreux sont les points d’intérêt à ne pas manquer au cours de votre balade : entre anciens bâtiments coloniaux, monuments, parcs et églises.

Vous l’aurez compris, la « cité des colonnes » mérite à elle seule un voyage à Cuba. Pour profiter au maximum du soleil lors de votre visite de La Havane, nous vous conseillons de vous y rendre de décembre à avril. Cette période offre des températures très agréables autour de 25 °C et sans trop de précipitations. Meltour vous propose de découvrir ses circuits à Cuba, personnalisables selon vos envies.  Découvrez-les sur notre site et n’hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne. Un de nos Conseillers vous rappellera sous 48 heures.

Réagissez sur cet article
2 commentaires sur “Que faire à La Havane ?
  1. Pingback: Les plus belles plages de Cuba - Blog Meltour

  2. Pingback: Où aller à Cuba ? - Blog Meltour

Les commentaires sont fermés.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...