Que faire à Tadoussac ?

Est-ce que cela vaut la peine de prévoir une étape, au cours de son voyage dans l’Est canadien, dans un petit village d’à peine un millier d’habitants ? Réponse : oui ! Tadoussac, dans la région du Saguenay, à 3 heures de route de la ville de Québec, est certainement l’un des villages les plus intéressants du Canada. Et tout le monde peut profiter. Petits et grands pourront profiter en effet des diverses activités culturelles et axées sur la nature proposées dans la région.

Cette semaine, nous vous donnons quelques idées pour savoir que faire à Tadoussac…

Faire une excursion pour voir les baleines

saut de baleine à Tadoussac

Que faire à Tadoussac si l’on aime la nature ? Sans conteste, faire une excursion pour voir les baleines. On peut dire sans exagération qu’il s’agit du meilleur spot pour admirer bélugas et rorquals, autrement dit les baleines blanches. Ces grands cétacés viennent en effet en nombre chercher le plancton au niveau du Parc Marin du Saguenay-Frontenac. Ses eaux mi-douces mi-salées sont propices à la prolifération de leur nourriture.

Il est possible mais assez rarement d’en apercevoir quelques-unes depuis la terre ferme en allant sur la pointe Rouge ou sur la pointe de l’Islet. Mais il va falloir s’armer de beaucoup de patience…

Pour mieux les approcher donc, rien de mieux que de partir en mini-croisière sur une demi-journée. Nombreux sont les bateaux ou zodiacs qui proposent ce type d’excursion. Mais pour plus d’originalité, et de liberté, nous suggérons surtout de louer un kayak et partir sur la mer. Et si vraiment le monde marin vous passionne, faites un tour au Centre d’interprétation des mammifères marins pour entendre le cri des baleines.

Maintenant que l’on sait où et comment les voir, reste à définir le meilleur moment. La période de mai à octobre semble la plus intéressante pour cette activité. Toutefois, ne vous y trompez pas, cela dépend des jours et peut varier d’un jour à l’autre.

Si vous souhaitez aussi apprécier la faune terrestre de Tadoussac, rendez-vous au niveau des « terrasses marines » tout près du village. Ces hautes dunes de sable qui surplombent de 60 mètres la mer sont le spot parfait pour l’observation des oiseaux et… la détente.

Explorer le fjord du Saguenay

Tadoussac et sa région comporte aussi d’autre curiosités, cette fois sur terre ! Lors de votre road trip au Canada, vous pourrez admirer de nombreux fjords, ces vallées érodées par un glacier.

Celui du Saguenay retiendra particulièrement votre attention. Large de 2 km en moyenne et long d’une centaine de kilomètres, il domine la rivière du même nom jusqu’au Saint-Laurent. Sans conteste, l’un des plus beaux monuments naturels du Canada. La couleur de la rivière est unique puisqu’elle reflète, tel un miroir, les hautes parois vertes du fjord. Pour le parcourir, rien de mieux en effet que de faire une mini-croisière sur le Saguenay en bateau ou une nouvelle fois en kayak pour les plus sportifs.

Profiter de la vie urbaine bouillonnante en été

Chapelle de Tadoussac

Aussi petit que puisse paraître Tadoussac, sa vie en été n’en est pas moins fort bouillonnante. Après ou avant d’avoir profité d’une croisière à l’observation des baleines, d’avoir aussi contemplé le majestueux fjord du Saguenay, sachez que le village a aussi d’autres atouts. Que faire à Tadoussac si l’on souhaite profiter de ses activités culturelles ?

Si vous êtes amateur d’histoire, rendez-vous au Poste de Traite Chauvin et à la charmante Petite Chapelle de Tadoussac. Le premier donne un bon aperçu de la période « traite des fourrures » qui a été la principale activité du village depuis son origine au XVIème siècle et durant plusieurs centenaires. Quant à la seconde, elle vaut le détour car il s’agit d’un édifice bien conservé de la plus ancienne église construite en bois sur le sol canadien (en 1747).

En été, le village s’anime aussi grâce à plusieurs animations. Les festivités commencent en juin par le Festival de la Chanson de Tadoussac. Les concerts proposés sont majoritairement francophones ! Et puis, le village reste aussi vivant les semaines suivantes puisque des animations artistiques ont lieu chaque jour de l’été à différentes places.

Et que faire à Tadoussac en hiver ? Le village et ses alentours se transforment en effet en vrai petit paradis pour les voyageurs attirés par la neige. Ski, motoneige, randonnées en raquettes sont autant d’activités que vous pourrez faire.

En bref, nous espérons que ce billet vous donnera envie de visiter Tadoussac. Retrouvez cette étape au sein de notre circuit « Le Grand Tour du Québec » que vous pouvez, comme toujours chez Meltour, personnaliser selon vos envies.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...