Que voir en Ethiopie ?

Connu pour ses terres arides, l’Ethiopie est avant tout un pays au passé glorieux et doté d’une culture fascinante. Pas étonnant quand on sait qu’il est l’Etat le plus ancien du continent. Mais que voir en Ethiopie pour réellement s’en apercevoir ? Voici un panel varié de sites à ne pas manquer si vous passez vos vacances sur la corne de l’Afrique.

Explorer Axoum, à la recherche de l’Arche d’Alliance

Inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Axoum est un site archéologique incontournable à voir en Ethiopie. Lieu de couronnement pour les empereurs du royaume, la ville compte les plus beaux vestiges du pays.

Pour la petite histoire, les stèles, obélisques et ruines de châteaux qui jonchent le sol sont les témoins d’une époque glorieuse qui prit fin au XIIIème siècle. Les tombes royales, du XIème et XIIème, sont elles aussi un bon aperçu de la civilisation Axoumite. Selon la légende, c’est ici que se trouverait les tables de la loi des Dix Commandements. Axoum vous plonge au cœur de l’histoire éthiopienne. Un arrêt que nous vous conseillons de faire absolument si vous vous demandez que voir en Ethiopie.

Partir sur la trace des empereurs de Gondar

Site archéologique de Gondar en Ethiopie

Que voir en Ethiopie si vous souhaitez admirer son patrimoine architectural ? La cité de Gondar est un trésor historique accueillant Fasil Ghebi. Située au sud d’Axoum, cette enceinte fortifiée du XVIIème siècle abritait la résidence du roi Fasil. L’édifice principal ressemble étrangement aux châteaux forts européens. Après la mort de  Fasil, les suzerains qui lui succédèrent transformèrent progressivement le camp militaire en véritable cité impériale surnommée « Fasil Ghebi ».

Mais les bâtiments royaux et religieux se trouvent à l’extérieur des remparts. Alors n’hésitez pas à découvrir les alentours de Gondar. Les bâtiments puisent leurs inspirations dans d’autres styles. On retrouve ainsi des touches juives et musulmanes dans l’architecture mais aussi dans les arts.

Les bains de Fasilidas est un vaste bassin entouré de murs. Lors de la fête de Timkat, les participants terminent la procession en ce lieu pour s’arroser généreusement en mémoire du Christ.

Admirer les animaux au bord des lacs de la Vallée du Rift

Vous n’êtes pas amateur de vieilles pierres ? Alors que faire en Ethiopie pour une expérience inédite en pleine nature ? La vallée du Rift semble une bonne option. S’étendant sur toute la corne de l’Afrique, on y trouve des volcans dont l’emblématique Kilimandjaro (Tanzanie) et de superbes lacs comme Victoria et Turkana (Kenya).

Au-delà de ces formations géologiques, cette région est connue pour avoir accueilli l’une des plus anciennes représentantes de la vie humaine, il y a 3,2 millions d’années : Lucy.

Les grands lacs d’Ethiopie sont au nombre de sept et forment la plus belle section de la vallée du Rift. Ils s’étendent du sud de la capitale Addis Adeba jusqu’à la frontière du Kenya. Mais alors que voir en Ethiopie si vous êtes au bord des lacs ?

Rendez-vous à Abaya et Chamo. Elles sont réputées pour abriter de nombreuses espèces sauvages. Il n’est donc pas rare de croiser des hippopotames ou des crocodiles. Tous hébergent une faune ornithologique riche. Une marche autour des lacs ou une croisière sont donc des occasions idéales pour observer ces animaux. Appareils photos et jumelles sont de mises !

Faire la rencontre d’un peuple du sud ethiopien

Peuple Mursi en Ethiopie

Que voir en Ethiopie ? Ou plutôt qui ? Vous le savez maintenant autant que nous, l’Ethiopie est une terre riche. Riche des hommes qui y vivent et la cultivent. La réussite du voyage tend donc aux paysages féériques mais aussi aux rencontres que l’on peut y faire.

Pour cela, allez vers le sud du pays à la rencontre du peuple Dorzes dans le village de Chencha. Vous serez surpris par les habitations en bambous de 12 mètres bâties à 2 900 mètres d’altitude. Assistez à la confection de draps en coton, l’une des principales activités des habitants.

Laissez-vous aussi guider dans le marché traditionnel où des centaines d’Éthiopiens vendent mangue, canne à sucre, vêtement et bétail. Un spectacle vivant des plus authentiques pour ceux qui se demandent encore que voir en Ethiopie.

Un trek dans le Parc national du Simien

que voir en ethiopie

Certainement le point fort de l’Ethiopie. Et nous avons déjà évoqué en détail tous les atouts du parc national du Simien. Créé en 1969 pour protéger les espèces animales endémiques, le Simien est parfaitement adapté aux amateurs de trekking. Pics, vallées et plateaux s’entremêlent dans un paysage naturel fantastique.

Admirez les gorges de 1 500 mètres de profondeur. Elles sont tout simplement vertigineuses. Prenez aussi le temps de lever la tête pour apercevoir les gypaètes barbus. Ces grands vautours qui survolent ces terres torturées.

Les hautes altitudes nécessitent un temps d’acclimatation et une bonne condition physique. Veillez donc à choisir la randonnée qui vous convient ! Alors que voir en Ethiopie au sein du fabuleux parc du Simien ?

Nous vous proposons un trek de 5 jours au départ de Debark. Vous vous apprêtez à découvrir les hauts plateaux et les sommets magistraux culminant jusqu’à 4 620 mètres. Vous serez charmés par Imet Gogo et Boiwit, deux points de vue superbes. La nuit, nous vous conseillons de faire des haltes à Geech, Chenek, Arkoisiye et Mekerabiat. Des camps en pleine nature qui ne manqueront pas de vous émerveiller à chaque réveil matinal.

Découvrir l’Ethiopie vous fait envie ? Après avoir découvert que voir en Ethiopie, consultez toutes nos idées de voyages en Ethiopie sur mesure.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz