Que voir en Iran ?

Depuis quelques années, l’Iran accueille les voyageurs sur ses terres d’une immensité qui semble infinie. Répondre à la question « que voir en iran » n’est pas chose aisée car son territoire s’étend sur une surface semblable à celle de l’Europe de l’Ouest, de Lisbonne à Berlin. Sites archéologiques et villes historiques à l’architecture sans pareille sont nombreux et sont autant d’occasions de faire des visites.

Au carrefour entre l’Europe et l’Asie, la Perse a su fructifier ses richesses, conserver son héritage et perpétuer sa culture. Partir en Iran, c’est un peu remonter le temps. Partir à la découverte des trésors d’un autre âge.

Récemment, nous avons ouvert notre nouvelle collection de voyages sur mesure en Iran. Une bonne occasion pour nous de vous présenter nos lieux coups de cœur. Mais il a fallu faire des choix ! Cette semaine, nous essayons ainsi de répondre à la question : que voir en Iran lorsqu’on la découvre pour la première fois. Ce pays encore bien méconnue, pourtant magnifique, et surtout hors des sentiers battus.

Chiraz, capitale de la culture iranienne

Site de Persepolis dans les environs de Chiraz

Tout d’abord, que voir en Iran si l’on souhaite en apprécier sa culture ? C’est à Chiraz que nous vous conseillons d’aller en premier lieu. Bâtie sur un sommet, à une altitude de 1 500 mètres, la ville a protégé son patrimoine architectural des attaques ennemies au cours des siècles.

A Chiraz, vous découvrirez ainsi des monuments parfaitement préservés et d’une richesse inouïe. Chiraz est aussi une ville romantique et emplie de poésie ! Comme le déclarait Hafez, illustre poète iranien du XIVème siècle :

« J’adresse mille et mille louanges à ce pays que la lumière céleste a gratifié de tant de splendeurs… Ô pèlerins de l’Amour, venez à Chiraz et l’Amour, si votre cœur l’implore, vous comblera de tous ses dons. »

La mosquée de Nasir-Ol-Molk est certainement le site incontournable de Chiraz. Elle est aussi l’une des plus belles mosquées à voir en Iran. Construite entre 1876 et 1888, cette merveille s’apprécie pour la finesse de sa façade comme pour le spectacle auquel vous assistez dans son antre. Les vitraux aux motifs variés et aux couleurs vives transforment la lumière naturelle. Adepte ou non de la luminothérapie, le charme opère.

Dans cette ville, de nombreux autres monuments méritent un arrêt : la madrassa, école de Khan et le mausolée de Shah-é Tchéraq avec son toit étincelant. A voir aussi : la très ancienne mosquée d’Atiq et le jardin des Orangers qui possède une somptueuse demeure.

Les alentours de Chiraz valent aussi le détour. A environ 1 heure de route, au pied de la Montagne de la Grâce, l’ancienne capitale de l’empire Perse accueille chaque année des passionnés d’histoire. Persepolis vous évoque certainement quelque chose. Fondé en 578 avant J-C par Darius 1er, le site est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Et pour cause. Terrasse monumentale, escaliers démesurés, murs ornementés et statues à profusion. De par sa beauté, cet ensemble fascinera même les personnes qui n’ont aucune sensibilité historique.

Détour dans le désert à Yazd

Temple du feu à Yazd

Que voir en Iran si vous souhaitez pleinement apprécier ses beaux paysages ? Rendez-vous 450 kilomètres au nord de Shiraz. Au cœur de vastes terres arides. La ville de Yazd, souvent comparée à une oasis étreinte par les déserts de Dasht-e-Kavir et Dasht-e-Lut, fut autrefois connue pour son commerce de la soie. Suivez ainsi les traces de Marco Polo et sillonnez les ruelles qui se succèdent dans cette ville fascinante.

Avant la conquête des Arabes au VIIème siècle, Yazd était l’un des berceaux du zoroastrisme, religion monothéiste toujours pratiquée aujourd’hui par une minorité d’iraniens. Vous pourrez donc découvrir quelques vestiges de cette communauté dont le temple du Feu. La coutume veut que le feu ait été alimenté sans interruption pendant 1 500 ans.

Autre édifice intéressant en rapport à cette religion : les tours du silence. Ces édifices mortuaires, plantés en plein désert, étaient utilisés pour éviter le contact des défunts avec le sol. La découverte de ces nécropoles qui s’émiettent face au temps et aux conditions climatiques restent un moment fascinant.

Ispahan, voyage dans « la moitié du monde »

Merveille d'Ispahan en Iran

Empreinte d’histoire comme ses consœurs, Ispahan est aussi un passage obligé pour les voyageurs qui se demandent que voir en Iran. Son surnom de « Moitié du Monde » laisse entrevoir la place que tient cette ville depuis 2 500 ans. Alors que visiter dans cette belle ville de l’Iran ?

Commencez par l’immense place Naghsh-e Djahân. La ville accueille différents artisans de tout corps de métiers comme des bijoutiers, des tisserands de tapis et des ciseleurs de cuivre. Il s’agit du meilleur endroit pour les rencontrer en particulier dans le grand bazar d’Ispahan, situé à côté de la mosquée du vendredi.

Aussi appelée la grande mosquée d’Ispahan, cet édifice bâtie originellement au XIIème siècle, est un des lieux que nous vous conseillons de voir en Iran. Sa façade d’un bleu cyan vous impressionnera certainement. Ses deux gigantesques minarets semblent effleurer le ciel.

Plusieurs ponts enjambent la grande rivière de Zayandeh rud. Deux d’entre eux sont à voir absolument : le Siosepol et le Khaju. Construits au XVIIème siècle, ils mesurent respectivement 298 mètres et 133 mètres de long. Toutes les arches qui les composent sont autant de raisons de découvrir ces constructions remarquables.

Comme vous l’aurez compris, il y a tant de choses à découvrir dans cette ville. Sachez qu’Ispahan se distingue en outre par ses spécialités culinaires. Le « Biryani », plat complet à base de riz, légumes, viandes, œufs et épices séduira certainement votre palet. Tout comme le « Halim bademjan », ce plat typique perse composée essentiellement d’aubergines.

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’il faut voir en Iran, n’hésitez pas à consulter nos circuits sur mesure et bénéficiez des conseils de nos spécialistes pour apprécier ce pays fascinant selon vos envies. Et vous, quel endroit en Iran avez-vous ou souhaiteriez explorer ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz