Top 5 des plus beaux sites à voir en Namibie

Pays de contrastes, la Namibie est une destination hors des sentiers battus pour passer ses vacances. Rappelons d’abord où se trouve la Namibie. Très vaste, son territoire s’étend sur 826 000 km2 et compte près de 1 600 km de côtes. Blottie entre l’Afrique du Sud et l’Angola, la Namibie partage aussi une longue frontière avec le Botswana, autre pépite de l’Afrique australe.

Pour illustrer la richesse de ce pays et le panel d’activités à réaliser en famille, à deux ou entre amis, nous vous proposons cette semaine de passer en revue que voir en Namibie. Voici notre sélection de cinq sites incontournables à visiter qui marqueront à coup sur votre voyage en Namibie au départ de la capitale Windhoek.

La faune sauvage du parc d’Etosha

oryx du parc d'etosha

flamants roses à etosha

Que voir en Namibie si vous souhaitez partir à la recherche du Big Five au cœur d’une nature sauvage ? C’est d’ailleurs une excellente raison de voyager en Namibie avec un guide ou en autotour. Sans hésitation aucune, allez au parc national d’Etosha. Mondialement connue, la « terre blanche » abrite 114 espèces de mammifères dans une réserve de 23 000 km². Sachez qu’Etosha tire son nom du pan formé de calcaire blanchâtre. Cette zone est en effet un ancien lac salé asséché qui se remplit de nos jours lors de la saison des pluies. C’est à cette période que les visiteurs ont la chance d’assister au grand bal des flamants roses.

Dans cette réserve animalière, les safaris qui peuvent être réalisés vous promettent des souvenirs indélébiles. De juillet à septembre, les aventuriers du monde entier s’y rassemble. Ils ont clairement choisi que voir en Namibie. Et c’est à travers leurs appareils photos qu’ils immortalisent les scènes de vie sauvage dans le parc d’Etosha.

Pensez à réserver en avance ! Le parc d’Etosha est assez prisé. Normal car c’est l’un des meilleurs pour un safari photo en Afrique. Il serait inconcevable de partir en Namibie sans avoir sillonné les pistes de la réserve. Et pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre billet dédié au parc d’Etosha.

Le Fish River Canyon

fish river canyon en namibie

Peut-être vous demandez-vous si le Sud du pays à un intérêt pour votre voyage. Et si oui, que voir en Namibie si vous quittez le parc d’Etosha et ses environs ? Alors que le nord se pare d’une végétation fleurissante, le sud est radicalement différent. Vous vous en apercevrez rapidement. Les roches deviennent plus présentes et les paysages torturés, à l’image du Fish River Canyon. C’est d’ailleurs le plus grand au monde juste après le Grand Canyon des Etats-Unis.

Petit conseil. Pour prendre conscience de la hauteur des lieux, rendez-vous à Hobas. Facilement accessible, cet endroit offre une vue panoramique spectaculaire. Au cœur du canyon, des jeux de lumières s’animent à l’aube et au crépuscule. En période sèche, le lit de la rivière offre quelques plantes grasses aux animaux venus se nourrir. Dans les endroits aussi rudes que le Fish River Canyon, on s’étonne de voir la vie prospérer. A l’instar des poissons qui se baignent dans les trous d’eau.

Les dunes rouges de Sossusvlei

dunes de sossusvlei au namib

Que voir en Namibie si vous souhaitez admirer ses grands espaces ? Dans le désert du Namib, les dunes de Sossusvlei sauront combler votre soif d’aventure. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Sossusvlei n’est pas une dune mais l’accès qui y mène. En réalité, comme son nom l’indique (« sossus » signifiant « plat »),  ce lieu est en fait une vaste cuvette au sein du désert namibien. C’est ici que vous pourrez mesurer toute l’immensité du désert et l’éminence des plus hautes dunes du monde. Un paysage unique où le sable couleur ocre contraste avec la végétation clairsemée.

Lors de fortes pluies, Sossusvlei devient une étendue d’eau dans un océan de sable. Une véritable oasis très prisée des oiseaux. Pour obtenir les meilleurs clichés, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin. Vous serez enchanté par la lumière délicate qui investit le paysage. Mais en même temps épargné par la chaleur… En tout cas, profitez de la découverte de ce désert pour admirer la faune du parc national de Namib-Naukluft.

La côte Atlantique à Swakopmund

Vous avez déjà pris le temps d’apprécier les déclinaisons des espaces naturels ? Peut-être souhaitez-vous maintenant flâner dans une de ses quelques « villes ». Dans ce cas, que voir en Namibie pour renouer avec la civilisation ? Situé au centre de la côte Atlantique, Swakopmund peut faire l’objet d’une étape urbaine attrayante.

Fondé par les allemands au XIXème siècle, cet ancien port  est aujourd’hui une station balnéaire très prisée des namibiens et sud-africains. Pour les 30 000 habitants, le tourisme est aujourd’hui l’un des premiers emplois avec les salines et l’ostréiculture. De ses maisons coloniales à  ses jardins fleuris, on retient avant tout le charme d’une ville côtière qui respire au rythme des brises marines.

De nombreuses excursions sont proposées au départ de Swakopmund. Après avoir découvert la cité, vous pourrez traverser les dunes en quad ou même survoler le désert du Namib. En voiture, faites aussi un passage par Walvis Bay pour une belle croisière d’observations des dauphins.

Les chutes Victoria voisines

victoria falls en afrique australe

Nous avons jusqu’ici répondu à la question « que voir en Namibie ? » Au risque de nous  détourner légèrement du sujet, il nous semble difficile d’évoquer la Namibie sans mentionner l’une des plus grandes merveilles naturelles à proximité. Située à seulement 80 kilomètres de la pointe Est, il s’agit des chutes Victoria.

Ces cascades démesurées s’échelonnent sur les territoires du Zimbabwe et de la Zambie. Atteignant jusqu’à 108 mètres de profondeurs, elles sont deux fois plus hautes que ses consœurs du Niagara ! Les 550 000 mètres cubes d’eau qui s’écoulent par minute de ce site s’entendent à des kilomètres et rappelle la puissance du phénomène. En bref, nous ne cesserons jamais de le répéter : c’est un incontournable du voyage en Afrique.

Quand aller en Namibie ?

quand aller en namibie

Vous savez désormais que voir en Namibie. Mais ce pays au climat parfois extrême mérite quelques informations supplémentaires qui vous seront bien utiles si vous souhaitez y passer vos vacances. Il existe trois saisons distinctes qui permettent de choisir quand aller en Namibie.

La saison chaude et humide s’étend de décembre à mars. Les températures sont aux alentours de 30°C et peuvent monter à 45°C dans les régions désertiques. Les pluies abondantes qui accompagnent cette chaleur en début d’année empêchent l’exploration des parcs nationaux. Comme vous l’aurez compris, à cette période, difficile de répondre à la question que voir en Namibie ?!

Pendant la saison chaude et sèche, soit de septembre à décembre, les températures sont similaires mais les averses restent ponctuelles. L’observation de la faune dans les réserves est donc très appréciée.

Enfin, entre avril et septembre, le pays connait une saison fraîche. Difficile de donner une température puisque celle-ci varie fortement selon les jours et les régions. Notez simplement que les journées ensoleillées sont les plus prisées pour voyager en Namibie.

P.S : Toutes les photos de cet article ont été prises par Maeva, notre spécialiste du safari en Afrique, au retour de son voyage en Namibie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz