Qui sont les Big Five ?

La simple évocation du mot Big five fait penser au safari en Afrique. Souvent aperçus mais rarement approchés ! Nous avons tous découverts les fameux animaux du Big five à travers des films tels que Out Of Africa, dans les livres comme Le Lion de Joseph Kessel ou encore dans les zoos de notre enfance… Pourtant, rares sont ceux qui ont eu la chance de faire la connaissance de cette faune dans leur habitat naturel. Mais au fait, qui sont les Big five et où les observer ?

Il y a quelques années, le terme Big five, aussi orthographié Big 5 était bien connu des chasseurs. De manière péjorative, il désignait le classement des « trophées » à ramener d’un voyage en Afrique. Aujourd’hui, ces 5 animaux sauvages sont le symbole et l’attrait majeur de toute l’Afrique australe. Pour l’anecdote, sachez que « Big five » nous vient de l’écrivain américain Ernest Hemingway. C’est lui qui évoqua pour la première fois ces animaux dans sa célèbre nouvelle Les neiges du Kilimandjaro. Véritables sources d’inspiration pour de nombreux auteurs de films, chacun de ces animaux se distingue par son originalité.

1- Le léopard d’Afrique

leopard afrique big five

Cet animal du Big Five surprend avant tout par sa beauté. Pour nous, il s’agit certainement de l’animal le plus élégant que l’on peut voir uniquement en Afrique australe. Malheureusement, il se fait assez discret lors d’un safari photo car il sort surtout la nuit pour chasser dans la brousse. Ses proies préférées sont les gnous, les gazelles, les zèbres, les antilopes, les impalas… On estime leur nombre à 700 000 espèces au sein du continent.

C’est un animal imposant. Le léopard d’Afrique peut d’ailleurs peser jusqu’à 90 kilos chez les mâles. Mais c’est aussi le plus rapides des cinq grands mammifères. Ce Big Five peut aller jusqu’à 60 km/h. Donc pour avoir la chance de le rencontrer, de nombreux parcs nationaux s’offrent à vous. Citons, par exemple, le parc national Kruger en Afrique du Sud, le Serengeti de Tanzanie, la réserve Moremi au Botswana, sans oublier le parc d’Etosha en Namibie. Si vous souhaitez l’observer en game drive safari, prendre des photos, l’idéal serait de faire un safari en soirée.

2- L’éléphant d’Afrique

elephant afrique big five

Doté d’une grande intelligence, l’éléphant d’Afrique fait partie des animaux que l’on peut voir assez facilement dans des zones précises de l’Afrique australe. Sa mémoire visuelle est exceptionnelle. Ce qui permet aux éléphants de savane de repérer les lieux propices pour manger par exemple et d’y revenir plus tard.

En Afrique, les mâles peuvent atteindre entre 6 et 8 mètres de long. Très massifs, ce Big Five peut peser aussi entre 5 à 8 tonnes. Vous serez surpris en comparant les éléphants d’Afrique à ceux d’Asie, moins imposants. Malheureusement, cette espèce est menacée de disparition. Aujourd’hui, 500 000 éléphants sont recensés en Afrique. Vous pourrez toutefois les rechercher près des points d’eau. C’est notamment le cas au niveau du delta de l’Okavango au Botswana. Accompagné d’un guide francophone, un séjour dans cette région vous permettra aussi d’observer de nombreux oiseaux. Si vous souhaitez faire un safari au Kenya, nous vous conseillons de partir à leur rencontre au parc national de Tsavo.

3- Le buffle des savanes

buffles des savanes

Assez nombreux sur le continent africain ! On compte environ 1 million de buffles en Afrique. Comparé aux autres Big 5, le black buffalo est le plus fort et résistant. Mais attention car c’est aussi le plus dangereux ! En effet, s’il se sent menacé, il n’hésitera pas à charger en premier. Le buffle noir des savanes, comme on l’appelle, pèse en moyenne 900 kilos pour 1,5 mètres de hauteur. Ses cornes sont également très imposantes. Elles peuvent atteindre un mètre d’envergure et son généralement recourbées vers le haut. Des défenses redoutables pour ceux qui tenteraient de les énerver…

Au sein des grands espaces, vous pourrez photographier ces bovidés principalement en Afrique du Sud comme au parc animalier du Kruger. Le buffle d’Afrique est aussi observable en Zambie, au Zimbabwe ou encore au Gorongosa National Park du Mozambique.

4- Le rhinocéros noir

rhinoceros noir afrique

A l’inverse du buffle, le rhinocéros noir est malheureusement plus docile. « Malheureusement » car il se laisse plus facilement approcher par les braconniers. D’ailleurs, l’une des 4 sous-espèces de rhinocéros, celui d’Afrique de l’Ouest, a été déclarée officiellement disparue en 2011 par l’ONG Union internationale pour la conservation de la nature.

Ces herbivores font aujourd’hui l’objet de protection et de réintroduction dans leur environnement naturel. Leur vision est assez pauvre mais sachez que ce Big five dispose de très bonnes qualités auditives et un bon odorat. La particularité du black rhino réside avant tout par ses deux cornes. Celles de devant étant plus longue. Vous les verrez aussi certainement s’enduire de boue. Non pas qu’ils soient négligés mais la boue leur permet de protéger leur peau du soleil et des insectes. Un petit bain de boue leur permet surtout de se rafraîchir.

5- Le majestueux lion, roi des Big 5

lion d'afrique

On le surnomme le « roi des animaux ». Nous parlons bien évidemment du lion. Peut-être est-ce lui qui vous pousse à faire un safari sur les terres africaines en amoureux, en famille ou entre amis. Et nous comprenons pourquoi. Sa beauté laisse tous les amoureux de la nature sans voix. Leur crinière est magnifique. Surtout si vous avez la chance d’observer les bébés lions au cours de votre voyage.

Au sein des réserves naturelles et des parcs nationaux, le lion est bien protégée. On estime leur population à 20 000 dans la savane africaine. Impossible de croiser ces Big five, grands prédateurs, dans les forêts humides ou au sein des déserts arides africains. Pour photographier ces félins, nous vous conseillons un safari au parc Kruger ou  en Tanzanie à Serengeti National Park.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...