Quoi faire à Québec ?

Québec, ville canadienne aussi intéressante que la Province qui porte son nom ? Si vous vous demandez quoi faire à Québec, voici cette semaine quelques pistes. En effet, la capitale du Québec réserve de nombreuses surprises ! Vieille dame de 400 ans, saviez-vous que Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du nord ? Pas étonnant d’apprendre que cette ville de 530 000 habitants soit classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1985.

Autre particularité, cette fois liée à sa géographie. Située au sud-est du Canada, Québec est traversé par le fleuve du Saint-Laurent, un des plus grands du monde. De ses musées au célèbre château de Frontenac, pour la culture, l’architecture ou même la gastronomie, nous avons tous une bonne raison d’aimer la ville. Sans surprise, il y a de quoi faire à Québec !

Mais avant d’embarquer pour la ville aux mille visages, penchons-nous un instant sur son histoire bien particulière…

Place du Vieux-Québec au Canada

Québec, ville historique d’hiver et d’été

L’explorateur français, Samuel De Champlain, foula la terre de « Kébec » en 1535. Ce fût la première façon d’orthographier la ville et signifie en algonquin « là où le fleuve se resserre ». Cela se comprend aisément puisqu’à l’emplacement de la ville, le fleuve est moins large qu’ailleurs et ne mesure « que » un kilomètre de largeur.

Aujourd’hui la ville est réputée pour son ambiance dans le monde entier. Que ce soit de par les nombreux festivals, événements ou tout simplement pour la sympathie des québécois. Nombreux français font d’ailleurs, le choix de Québec pour étudier ou encore travailler. La vie y est douce. Au rythme des quatre saisons, les températures peuvent varier entre 30 et -30°. Certes, les températures hivernales peuvent effrayer les plus frileux. Mais la neige ne fait que renforcer la magie du lieu ! D’hiver comme d’été, Québec est tout simplement envoûtante.

Que faire à Québec ?

À Québec, impossible de s’ennuyer ! Pour répondre à notre question de la semaine – quoi faire à Québec ? – sachez que vous aurez l’embarras du choix. Il suffit de se promener dans ses rues pour s’en rendre compte. Par chance, l’essentiel des activités à faire est concentré dans son cœur historique, le Vieux-Québec.

Château Frontenac à Québec

Visitez le Château Frontenac

Commençons notre visite par le fameux château Frontenac. A la fois musée et palace, c’est l’hôtel le plus photographié du monde. Des rêves de princes et princesses ? Grâce au décor de Frontenac, vous vous y sentirez roi (ou reine). Le château Frontenac offre également un point de vue panoramique sur le canal Saint-Laurent mais aussi sur l’ensemble de la ville. Ne passez pas à côté de la place royale, véritable immersion dans l’histoire de Québec.

Plongez dans l’histoire du Québec avec le monastère des Ursulines

L’histoire vous intéresse et vous souhaitez savoir quoi faire à Québec ? Le monastère des Ursulines, transformer en musée, retrace cette histoire des plus mouvementée de 1535 à aujourd’hui. L’architecture du lieu ne laissera personne indifférent. Enfin, dernière étape pour les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire québécoise : le parlement.

Dénichez les bons produits au marché

À deux minutes à pieds, arrêtez-vous au marché couvert dans le vieux port où vous pourrez vous régaler des spécialités locales, celles à base d’érable notamment. D’autres traditions culinaires sont également remarquables : la soupe au pois, le ragoût de pied de porc et divers pâté à la viande.
Poursuivez le quartier du petit Champlain. Ce quartier haut en couleur est plein de charme et d’authenticité. Vous y trouverez de nombreux restaurants et magasins tendances.

Admirez Québec du ciel

Pour prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble de Québec, il vous est possible de faire un survol de la ville en montgolfière. L’observatoire de la capitale et ses 221 mètres de hauteur offre également une vue d’ensemble des plus impressionnante. Si vous avez le vertige, pas de problème ! Depuis le quartier du Vieux Québec, il est possible de prendre un bateau qui vous emmènera de l’autre côté du Saint-Laurent, à Lévis. Vous pourrez profiter d’une vue splendide des deux villes.

Séjournez dans l’Hôtel des Glaces en hiver

Quoi faire à Québec si l’on a envie d’insolite ? Les plus audacieux se laisseront séduire par l’hôtel des glaces en situé à quelques kilomètres de la vieille ville. L’hôtel des glaces ? Non ce nom n’est pas en référence à des miroirs, mais bien à de la glace. Ouvert de janvier à mars, cet hôtel est construit chaque année en glace. Rassurez-vous, les couvertures sont prévues pour résister aux températures de la chambre comprises entre -5 et 5°C. Vous pouvez aussi le visiter sans y séjourner.

Et dans les environs de Québec…

Les alentours de Québec réservent aussi de nombreuses surprises en particulier naturelles. Tout d’abord, le parc de la chute à Montmorency vaut le détour. Cette chute majestueuse offre aux visiteurs un spectacle des plus incroyables. Attention aux éclaboussures si vous empruntez le pont inférieur ! Envie de découvrir la culture amérindienne ? Le parc Hurron est une reproduction d’un village amérindien. Plumes, peinture et tipi, le dépaysement est garanti. Vos enfants adoreront !

En hiver, des pistes de ski, raquettes, ski de fond sont accessibles à quelques kilomètres de Québec.

Cela n’est, bien sûr, qu’un aperçu des nombreuses merveilles que Québec peut vous offrir. D’été comme d’hiver, c’est une étape incontournable à prévoir au cours de votre voyage au Canada. Spécialiste du voyage sur-mesure, Meltour personnalisera votre voyage selon vos envies. Après avoir découvert quoi faire à Québec, nous vous invitons à consulter notre séjour Voyage En Route pour le Québec pour apprécier cette belle ville grandeur nature.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...