Les plus belles routes des vins du monde

On le sait, de belles routes des vins, la France n’en manque pas. En cette fin août, les vendanges arrivent à grands pas chez nous. Mais après avoir sillonné les régions viticoles françaises, partons plus loin dans les découvertes. Pour cela, rien de mieux qu’un voyage à la rencontre des meilleurs producteurs de vins au monde.

Car si vous êtes épicurien ou simple amateur, parcourir une route des vins peut être un excellent prétexte aux voyages. Mais dans quel pays partir ? Et quelle région privilégier ? Petit tour d’horizon à la découverte des meilleures routes des vins du monde.

La route des vins californienne

route des vins californie

Certainement l’une des routes des vins plus connues après celles de France. Le comté de Sonoma est surement ce que la Californie du nord a de mieux à offrir aux amateurs de vins. Les gourmands ne seront pas en reste non plus.

Restaurants étoilés, fermes et marchés proposent des produits de qualité qui vous feront oublier (le temps du voyage) ceux de nos campagnes françaises. On se délecte ainsi de cette ambiance rurale qui se situe pourtant à seulement 45 minutes de San Francisco.

Le comté de Sonoma dispose d’une production viticole de qualité mais se distingue aussi par sa diversité. Elle tient de la richesse du climat et des sols qui font de ce comté un véritable El Dorado pour les professionnels et les amateurs de vins. La vallée de Napa est quant à elle l’une des régions viticoles les plus prestigieuses des Etats-Unis.

Une fois sur place, vous pourrez alors déguster (le plus souvent gratuitement) un large panel de cépages. Au sud et à l’Ouest du comté, la baie de San Pablo et l’océan Pacifique apportent les conditions idéales à la production de Pinot Noir, Chardonnay et Sauvignon Blanc. Dans les terres plus chaudes, on retrouve des vins rouges comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

La route des vins de Stellenbosch en Afrique du Sud

route des vins afrique du sud

Certes, de manière générale, l’Afrique ne dispose pas de grandes régions viticoles. Mais c’est sans compter l’Afrique du Sud qui dispose de l’une des plus belles routes des vins au monde. D’ailleurs, sans doute avez-vous certains de ces vins dans votre cave. La plupart d’entre eux viennent de Stellenbosch, l’une des plus anciennes villes du pays et capitale de la gastronomie.

Sur la côte Atlantique, accolé à la ville du Cap, Stellenbosch possède des conditions idéales à la production de vins. Planté en 1679, les autorités ont décidé de fonder, 3 siècles plus tard, la Stellenbosch Wine Route. Cette route est divisée en 5 itinéraires qui traversent cette superbe région. Elle a d’ailleurs été récompensée à de multiples reprises pour la qualité de ses vins. Pour nous, elle fait partie sans conteste des meilleures routes des vins au monde.

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, pensez à réserver un safari avec un guide. Cette excursion vous amènera à la rencontre des big five ! Consultez notre idée de voyage à personnaliser sur la route des jardins en Afrique du Sud. Elle vous permettra de sillonner toute la côte sud du pays et de rouler en liberté sur l’une des meilleures routes des vins du monde.

Hunter Valley en Australie

vin et vignoble d'australie

Comme le vin sud-africain, celui d’Australie s’invite peu à peu sur nos tables. Mais peut-on dire que l’Australie possède l’une des meilleures routes des vins du monde ? Pas réellement mais Hunter Valley vaut le détour. A deux heures de Sydney, c’est la plus ancienne région viticole du pays.

Les premières vignes furent plantées par les colons aux environs de 1820. Depuis, ce sont des vins comme le syrah, le chardonnay et le cabernet sauvignon qui mènent la danse. Vous retrouverez aussi un cépage méditerranéen tout droit sorti des terres portugaises : le verdelho. A l’image des vins blancs de la région, celui-ci est équilibré et fruité avec des notes épicées.

Cette spécialité va également de pair avec les plaisirs de la table que nous vous invitons à savourer. Alors si vous passez par Sydney lors de votre prochain voyage, n’hésitez pas à réserver quelques jours aux alentours de Pokolbin.

En plus de déguster les vins en compagnie des viticulteurs ou propriétaires des domaines, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année. Concerts musicaux, banquets, galeries d’art et autres festivités vous attendent dans la région.

La province de Mendoza en Argentine

cave de mendoza en argentine

La province de Mendoza est connue pour être l’une des meilleures destinations oenotouristiques au monde pour la qualité du vin. Situé à l’Ouest du pays, l’une des plus belles routes des vins du monde est accolée à la Cordillère des Andes et détient, à elle seule, 80% de la production nationale. Bien que les vignes ont été importées au XVIème siècle, la première appellation argentine date seulement de 1993.

A l’image de Mendoza, le territoire de l’Est se caractérise par des climats et des cépages très différents. Même si le malbec et ses arômes de baies restent le porte-drapeau des vins de la région. Alors venez le déguster après avoir visité l’une des nombreuses bodegas ouvertes au public.

Possédant l’une des meilleures routes des vins du monde, la région de Mendoza a aussi d’autres atouts qui vous inciteront à prolonger votre voyage en Amérique du Sud.

Outre les caves, n’hésitez donc pas à flâner dans le centre de la charmante capitale de Mendoza du même nom. Ses places et ses rues piétonnes invitent à la balade. En soirée, allez donc vous détendre sur l’une des terrasses de la rue Aristides Villanueva. Idéale pour savourer quelques verres de vin de la région dans une ambiance festive.

Marlborough et la Classic Wine Trail de Nouvelle-Zélande

vignoble de nouvelle-zelande

Davantage connu pour ses longues étendues de plages et ses hautes montagnes, Marlborough est pourtant un grand producteur de vin et l’une des meilleures routes des vins du monde. Les connaisseurs apprécient son Sauvignon blanc qui fait la renommée du vignoble de cette région de l’île du Sud.

Pour une véritable expérience, partez sur la traces du classic new zealand wine trail. Ce parcours en voiture vous emmène dans les trois grandes régions viticoles et les 120 vignobles de l’une des plus belles routes des vins du monde. Découvrez ainsi ses nombreuses caves.

Attention, toutefois,  à ne pas les déguster avant de reprendre la route. Pour ceux qui souhaiteraient se défaire des contraintes liées à la voiture, des visites avec chauffeur ou en vélo sont aussi proposées. Sachez que la plupart des domaines vinicoles proposent une dégustation mais aussi des restaurants d’excellente qualité.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...