Un safari au Parc Kruger…

Certainement le plus beau au monde. Adossé à la frontière de Mozambique, le parc Kruger bénéficie d’une notoriété à grande échelle dans le monde entier. Une réputation qu’il doit à la présence de véritables stars : les animaux. Lions, buffles, rhinocéros, éléphants, oiseaux par milliers peuplent en liberté ses terres. Et vous les avez sans doute aperçus dans des documentaires animaliers ou sur des photos de magazine. Rien ne vaut néanmoins de traverser en safari ce gigantesque parc de 20 000 km2. Taille comparable à un pays comme Israël ou le Pays de Galles.

Explorer le parc Kruger est un moment incontournable pour les globe-trotters amoureux de la nature. Direction le Nord-Est de l’Afrique du Sud pour en avoir plein les yeux.  En attendant, voici un petit résumé de ce que l’on peut trouver lors d’un safari au parc kruger.

Un vivier pour les animaux, un paradis pour les yeux

On surnomme cette région « l’arche de Noé africaine ». Plus de 114 espèces de reptiles, 507 d’oiseaux, 50 de poissons, 147 espèces de mammifères cohabitent dans ce parc dont la création remonte à 1898. Parmi les animaux les plus recherchés du Kruger, on compte 32 000 zèbres, 22 000 buffles,  2000 lions, 11 000 éléphants et des miliers de rhinocéros. D’ailleurs, on estime que 5% des espèces d’oiseaux du monde se situent dans cette zone. Des chiffres impressionnants qui  permettent d’attirer chaque année plus d’un million de visiteurs.

De par la grandeur de ce parc, chaque région permet d’observer des animaux et des décors différents. Par exemple, le sud-ouest comprend une importante concentration de rhinocéros et de buffles considérés comme dangereux. Au cours de votre safari au parc Kruger, c’est au nord que vous pourrez observer plus facilement les éléphants qui se nourrissent de feuilles de mopanes.

Malheureusement, sa fréquentation importante fait perdre un peu d’authenticité à ce lieu et empêche une bonne visibilité des animaux, en particulier des fauves. Certes, sa facilité d’accès et ses 2500 km pistes et de routes bien entretenues impressionnent. Le personnel du parc compte 2000 personnes. Il est constitué de pisteurs, vétérinaires, gardes, chauffeurs, garagistes… Cela se voit irrémédiablement au passage du voyageur. Ce dernier pourra rouler en toute liberté à travers le parc, s’arrêter où bon lui semble, prendre le temps d’admirer la faune ou de pique-niquer…

Néanmoins, nous vous conseillons de séjourner dans les magnifiques réserves situées autour du parc. Bien que plus confidentiels, vous aurez certainement plus de chances de voir les animaux et notamment les « Big Five ».

Quelques sélections de réserves à proximité pour les observer

Quelques jours dans les réserves à proximité du parc permettent aux voyageurs d’être certains d’observer les Big Five. Nous avons récemment conçu un circuit à personnaliser qui comporte deux séjours dans des réserves de plus en plus plébiscitées pour leurs safaris d’exception.

Nous vous emmenons tout d’abord à l’ouest du parc dans la réserve privée de Makalali. Idéal pour observer la vie sauvage, elle dispose de 22 000 hectares où séjournent des léopards, des buffles, des lions, des éléphants…  Le meilleur moment pour réaliser des safaris et être certain d’observer les animaux est à l’aube et au crépuscule. Vous prendrez ensuite du bon temps au Garonga Safari Lodge. Très intime, il dispose de seulement 12 lits dans des tentes de luxes situées au beau milieu du bush. Ici, l’immersion est totale dans une ambiance très conviviale.

Multipliez les expériences safaris ! Nous vous conseillons de combiner plusieurs réserves durant votre voyage. Pour la bonne et simple raison que vous pourrez être sûr d’observer les animaux que vous recherchez. Dans notre nouveau circuit « Safari d’Exception au Parc Kruger », nous avons intégré cet aspect. En avion, destination une autre réserve privée exceptionnelle, celle de Sabi Sand. Trois fois plus grande que Makalali, cette réserve est située au sud-ouest du parc Kruger. Côté animaux, vous retrouverez bien sûr les Big Five mais aussi plus de 350 espèces d’oiseaux. Le soir, vous serez choyés au Savana Lodge qui dispose d’un service cinq étoiles et de suites très agréables au milieu de la nature.

Mais peu importe l’endroit où vous séjournerez. Ce qui compte avant tout, pour nous, ce sont vos envies. Chaque voyage safari que nous créons est basé sur l’écoute et le savoir-faire de nos conseillers. Contactez Maeva pour votre devis personnalisé.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...