Top 3 des plus beaux parcs nationaux d’Argentine

L’Argentine est sans doute l’un des pays les plus attractifs outre-Atlantique. Ce vaste territoire est en effet peuplé de curiosités toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Fortement marquée par les vagues d’immigration et de colonisation, l’Argentine s’inscrit comme un pays culturel, berceau du tango et terre des gauchos. Aujourd’hui, nous n’allons pas conter les charmes ô combien vantés de la belle Buenos Aires ou encore des fameuses pampas Andines qui n’ont rien à envier aux longues étendues nord-américaines !

Ce sont vers ses parcs naturels, ses merveilles naturelles que nous nous dirigeons cette semaine. En effet, l’Argentine ne compte pas moins de 3,7 millions d’espaces protégés dont 13 éco-regions. Conscient des soucis d’ordre écologique qui la menacent, le pays cherche à conserver son patrimoine naturel national… Place maintenant à notre top 3 des plus beaux parcs argentins.

1- Les impressionnantes chutes d’Iguazu, le must du voyage en Argentine !

Les Chutes d'Iguazu en Argentine

Souvent comparées aux Chutes Victoria africaines pour leur côté sauvage et indomptable, les chutes d’Iguazu font partie des plus belles et des plus exceptionnelles chutes d’eau au monde.
D’une hauteur de près de 80 mètres, elles s’étendent sur 2 700 mètres créant ainsi une frontière naturelle entre le Brésil, l’Argentine… et le Paraguay ! Le fleuve Iguazu se divise en une multitude de cascades pour un résultat saisissant ! Outre le spectacle que nous offrent ces chutes, Iguazu renferme également une faune typique et variée, des tapirs aux caïmans, des jaguars aux petits singes hurleurs en passant par fourmiliers, toucans et autres espèces tropicales. Le parc d’Iguazu compte près de 2000 espèces de plantes au cœur de sa somptueuse forêt subtropicale.

Et pour les admirer, les possibilités ne manquent pas. Nous vous conseillons de découvrir cette merveille naturelle côté argentin… mais également du côté Brésilien pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la magnificence d’Iguazu. Le côté argentin permettra aux plus curieux de découvrir de plus près l’une des 275 cascades grâce à des passerelles. La plus impressionnante reste la Gorge du Diable – connue sous le nom de Garganta del diablo – dont la forme en fer à cheval permet d’admirer la puissance des chutes sans risques.

Pour vous offrir la possibilité de découvrir Iguazu du côté Argentin comme du côté Brésilien, nous avons conçu le circuit « Impressions d’Argentine« .

2- Los Glaciares, la merveille « gelée » de l’Argentine

Perito Moreno en Argentine

Si Iguazu reste le parc le plus connu – et le plus visité – d’Argentine, d’autres parcs plus originaux comptent parmi les incontournables de ce beau pays. Mettons de côté l’image que l’on se fait – à tort – d’une Argentine tropicale ou aride et découvrons le parc des Glaciares, littéralement, des Glaciers.

Dirigeons-nous alors dans le sud du pays, à la frontière chilienne pour découvrir ce parc des plus surprenants. Sur près de 540 000 hectares s’étendent d’anciens lacs gelés, dont le plus célèbre, le lago Argentino et ses 160 kilomètres de longueur. A cet endroit, vous verrez certainement des glaciers gigantesques et des icebergs. L’idéal est de les découvrir en trek. Le Perito Moreno, seul glacier qui ne soit pas en phase de fonte vous propose randonnées à différents niveaux et croisières d’exploration pour admirer pleinement cette merveille naturelle. Couplez le Perito Moreno avec le glacier Upsala, connu pour son recul impressionnant d’années après années.

Et poursuivez votre quête d’aventure jusqu’à Ushuaïa, ville la plus australe au monde où safaris aquatiques et croisières vous feront découvrir la Tierra del Fuego en profondeur. Ce petit archipel situé au sud du continent terminera votre découverte du sud argentin comme il se doit.

3- Los Cardones, le parc des animaux et des découvertes archéologiques

Parc national de Los Cardones

Après vous avoir présenté les chutes tropicales au Nord et les glaciers du Sud, allons cette fois au Nord-Ouest du pays au parc des Cardones. Plus représentatif de l’image que l’on se fait habituellement de l’Argentine, le parc national Los Cardones est nommé ainsi pour les nombreux cactus du même nom qu’il compte.

Parc authentique par excellence, il s’étend sur 65 000 hectares dans les plaines andines et oscille entre 2600 et 5000 mètres d’altitude. Cerfs des Andes, renards gris et autres petits animaux côtoient pumas et condors. Le parc des Cardones est également réputé pour abriter de nombreux restes préhistoriques : œufs de dinosaures de plusieurs millions d’années ou encore peintures rupestres témoignent du passé remarquable de l’Argentine.

Les paysages andins des Cardones se divisent en une pluralité des plus appréciables : de la vallée Encontado aux praires fleuries à la lagune Cachipampa, la région de Salta est riche et vous le dévoilera à chaque occasion ! Les cactus côtoient les paysages les plus arides et le charme des petites chapelles pour une découverte de l’Argentine hors des sentiers battus… sans mauvais jeux de mots…

Salta n’aura plus de secrets pour vous grâce au circuit « Toda Argentina ». Contactez Yann, votre expert de la destination, pour votre itinéraire sur-mesure en Argentine.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz