Top 3 des lieux à visiter dans le Queensland en Australie

L’imposant monolithe d’Uluru/Ayers Rock n’est pas à mettre de côté… Nous avons déjà pu vanter ses mérites dans un précédent article. Mais il y d’autres lieux en Australie qui méritent aussi l’attention. Ce vaste pays est en effet un formidable vivier de découvertes… avec une diversité des plus étonnantes !

Prenons un exemple. Le Queensland, au Nord-Est, est une des régions les plus populaires d’Australie. Eté comme hiver, les températures y sont généralement clémentes et le soleil est omniprésent. Un voyage dans le 2ème Etat le plus important du pays réserve bien des surprises. Outre ce côté pratique, le Queensland est très soucieux de son patrimoine naturel et cherche à le protéger par tous les moyens.

C’est pour votre plus grand bonheur que nous vous emmenons sur ce vaste territoire de l’Australie à travers 3 lieux à ne pas manquer. Preuve de leur grandeur incontestable, tous sont inscrits au Patrimoine de l’Humanité.

N°1 : La mythique Grande Barrière de Corail

Grande Barrière de Corail

2300 kilomètres de long, plus de 900 îles et plus de 350 espèces de coraux colorés. Le plus grand récif Corallien, visible depuis l’espace, est une explosion de couleurs et un régal pour les yeux ! Avec la biodiversité la plus riche au monde, la Grande Barrière de Corail compte pas loin de 1500 espèces de poissons de mer dont les raie-mantas, poisson-clowns étoiles de mer ou encore requins. Sans oublier des palourdes centenaires, 26 espèces de baleines et de dauphins, 20 espèces de reptiles différentes et plus de 200 espèces d’oiseaux.

Pour profiter pleinement de ces merveilles naturelles, partez en excursion-plongée en snorkeling avec des bouteilles pour découvrir le récif plus en profondeur. La plongée vous effraie ? Pas d’inquiétudes ! Entre les voiliers à fond de verre et les survols en hélicoptère, vous aurez également l’occasion de découvrir ces paysages marins, sans vous mouiller pour autant !

Découvrez nos circuits au départ de Cairns dans nos circuits « Merveilles Australiennes » ou bien « L’Australie en Version Originale » pour avoir un panorama plus général de l’Australie.

N°2 : Les plages paradisiaques des Whitsundays Islands

Plage de Whitehaven en Australie

Egalement appelées « Whitsundays » tout court, elles vous seront forcément familières, de vue tout du moins ! Ces longues étendues de sable fin parsemées de palmiers, cette eau turquoise… Au beau milieu de la Grande barrière de Corail, cet archipel de 74 îles est considéré comme l’un des plus beaux sites du monde… et ce n’est certainement pas nous qui allons dire le contraire ! La plage de Whithaven fait d’ailleurs partie de notre top 5 des plus belles plages pour cet été

Idéal pour un voyage de noces ou simplement pour vous relaxer dans un cadre idyllique, les Whitsundays s’adaptent à tous les budgets : des campings et lodges pour les backpackers aux hôtels grand luxe pour ceux qui souhaitent se faire plaisir et voir les choses en grand !

Si vous craignez l’ennui entre deux séances de bronzage ou de promenades au bord de l’eau, sachez que de nombreuses activités vous seront proposées : sports aquatiques, excursions en bateau et en hélicoptère, découverte de l’environnement local… De quoi largement sublimer vos vacances en Australie.

N°3 : La région des Wet Tropics of Queensland

Daintree Rainforest

Et puisque nous ne faisons pas dans la demi-mesure chez Meltour, c’est une région tout entière que nous mettons maintenant dans ce Top 3. Les Wet Tropics, littéralement « Tropiques Humides du Queensland ». Composée de nombreux parcs, cette partie de la région du Queensland intrigue et séduit par la diversité de ses atouts naturels. Faune unique en son genre, flore parmi les plus anciennes du monde, cascades et torrents, sentiers de randonnées, montagnes impressionnantes et proximité avec les littoraux paradisiaques de la Barrière de Corail… Un havre de paix !

Pour la rejoindre, prenez la Great Tropical Drive, considérée comme l’une des routes côtières les plus belles au monde, passant par les plus grandes villes de la région : Cairns, Townsville, Mareeba, Port Douglas. Cette route vous offre un panorama splendide sur montagne et mer à la fois.

Une fois arrivé dans la région, visitez le Parc National de Daintree. L’un des plus réputés. Comptant la plus ancienne forêt vierge de la planète, les randonnées qu’il vous propose vous permettra de découvrir des espèces d’animaux uniques. En longeant la rivière Daintree et les marais de Hasties Swamp, Mareeba et Tyto, enfoncez-vous dans cette jungle tropicale et vivez une expérience hors du commun. Accompagnés d’un guide aborigène, découvrez culture et gastronomie locales en faisant une pause pour admirer papillons colorés et oiseaux migrateurs. Peur de la routine ? Et si vous vous laissiez tenter par un saut en parachute au-dessus de cette même forêt ? Les perspectives sont variées en Australie pour faire de chaque aventure un moment unique ! Outre les arbres luxuriants, le parc national de Daintree compte le fameux canyon de Mossman, véritable symbole de la tribu des Kuku Yalanji. Un contraste saisissant où le rouge de la pierre s’oppose avec la verdure environnante du parc.

Le second parc qui attirera votre attention sera très certainement le Parc National de Wooroonooran. En vous promenant au-dessus de la canopée sur un pont suspendu, vous découvrirez  d’en haut cette impressionnante forêt. De retour sur la terre ferme, marchez à la découverte de bon nombre de cours d’eaux divers, bassins propices à la baignade. Toutes sortes d’animations aquatiques vous attendent aussi dans les Josephine Falls. Si vous aimez vous faire peur, arrêtez-vous dans la ferme des crocodiles de la rivière Johnstone pour approcher de plus près ces reptiles terrifiants !

Au-delà de ces 3 lieux à ne pas manquer… Le Queensland, c’est aussi la ville très cosmopolite de Brisbane. Les plus sportifs d’entre vous se réjouiront à l’idée d’escalader le célèbre Story Bridge, l’un des trois ponts aménagés pour la pratique de l’escalade au monde ou de surfer sur les spots très réputés de la Sunshine ou de la Gold.

Vous aurez également la possibilité de pratiquer bon nombre de sports aquatiques dans le parc marin de Moreton Bay. Si les lamantins ne vous séduisent pas, partez contempler les baleines à bosse sur Hervey Bay ou allez câliner koalas et kangourous qui sauront très certainement vous attendrir !

Les moins sportifs d’entre vous se réjouiront de découvrir les arts Aborigènes et Australiens ou encore de flâner dans les rues entre deux boutiques ou deux caves viticoles du Queensland.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...
Poster un Commentaire
wpDiscuz