Top 5 d’un voyage à Cape Town

Une ville historique à la croisée des chemins. Cape Town est la ville la plus dynamique à ne pas manquer lors d’un voyage en Afrique du Sud. Son regard se porte d’un côté vers l’Asie, de l’autre sur l’Amérique. Impossible de s’ennuyer dans la ville et sa région. Les activités à faire ne manquent pas, en effet, selon que l’on préfère bronzer sur de belles plages, goûter à la gastronomie locale, profitez du bien-être de la nature ou bien en savoir plus sur son histoire.

Une ville dans laquelle vous pourrez vous rendre de préférence de décembre à mars. La météo de Cape Town est réglée sur le climat méditerranéen mais les saisons sont inversées par rapport à nous. Une bonne idée pour un voyage en fin ou début d’année…

Partons à l’extrême sud du continent africain, à 9 300 km de Paris, pour notre top 5 des lieux à visiter au Cap et ses environs.

1- Gravir la Montagne de la Table

Étape obligée de tout séjour au Cap, la montagne de la Table offre la meilleure vue sur la ville. Les plus téméraires pourront gravir les 1085 mètres d’altitude à pied en deux heures. Ils pourront alors profiter d’un magnifique paysage tout au long de leur ascension. Une fois sur place, les marcheurs pourront s’adonner à une randonnée parmi les nombreux sentiers proposés au sein des 3 kilomètres de plateau. Pour ne rien manquer, nous vous conseillons de prendre les services d’un guide ou d’avoir sur soi une bonne carte. En altitude, les nuages blancs rendent la visibilité difficile.

Pas de panique pour les moins sportifs. Ils pourront toujours se rabattre sur le téléphérique qui permet d’atteindre rapidement le plateau depuis Lower Cable Station.

2- Se promener dans le City Bowl de Cape Town

Prévoyez aussi de vous promener dans le cœur historique de la ville Mère : le City Bowl. Nombreux sont les lieux à visiter, à commencer par le fort de Bonne-Espérance. Édifié par la Compagnie des Indes hollandaises, Castle Good of Hope est vieux de plus de 300 ans. Les amateurs d’histoire seront comblés. Au-delà de son architecture bien conservée, il renferme en effet une collection remarquable d’antiquités.

Sillonnez les rues du quartier de Bo-Kaap. Le plus pittoresque de tout City Bowl. Sur place, vous remarquerez des maisons colorées de pastel, des ruelles pavées et des mosquées. Son musée vaut également le détour ne serait-ce que pour contempler son architecture datant du 18ème siècle. Vous aurez également de quoi faire parmi les nombreuses galeries d’art, si vous êtes amateur…

Pingouins sur plage de Boulders Beach

3- S’émerveiller devant les pingouins de Boulders Beach

Les alentours de Cape Town valent aussi le coup d’œil. Et si vous êtes en famille, nous vous conseillons d’aller admirer la colonie de manchots sur la plage de Boulders Beach à Simon’s Town. En plus d’être la plus belle plage de la ville, elle est sans conteste un lieu d’émotion. Depuis 1983, en effet, cette plage est consacrée à la protection de cette espèce malheureusement en danger. 2 100 manchots du Cap y séjournent pour le bonheur des petits et grands.

Après l’observation, place à la baignade ! En effet, les eaux de Boulders Beach sont entourées de gros rochers qui empêchent les vagues importantes d’y pénétrer. Partez ensuite à l’extrême sud de la région au Cap de Bonne-Espérance qui a, encore aujourd’hui, un intérêt capital pour les navigateurs.

4- Déguster les meilleurs vins du pays

Les amateurs de bonne gastronomie ne seront pas déçus de leur séjour à Cape Town. Nous plaçons en 3ème position les vignobles de la région considérés comme les meilleurs du pays. Normal puisque c’est la seule zone du pays doté d’un climat favorable pour ce type d’agriculture. Pour déguster le vin dans une bonne cave, prenez la direction de Stellenbosch ou encore de Franschhoek. Il y aura de quoi faire parmi les 300 domaines que comptent ces régions.

Goûtez notamment aux vins blancs qui sont traditionnellement produits dans la région, avec les cépages Sauvignon et Chenin. Le vin rouge prend toutefois de plus en plus de place dans la production du Cap. A tester sans hésiter !

Île de Robben Island en Afrique du Sud

5- Se recueillir à Robben Island

Nous aurions pu placer l’exploration de Robben Island en premier tant cette île a marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique du Sud. Classée au Patrimoine de l’humanité depuis 1999, « l’île aux phoques » mérite bien une excursion d’une demi-journée. Elle a longtemps été le terrain du plus célèbre pénitencier du pays entre le XVIIème et la fin du siècle dernier. Trois Présidents sud-africains y ont été emprisonnés au cours de l’apartheid : Jacob Zuma, Kgalema Motlanthe et Nelson Mandela. Aujourd’hui, en plus d’être un lieu de mémoire, Robben Island est devenu un refuge pour les oiseaux et les manchots du Cap, réintroduits en 1983.

Comme toute grande métropole, Cape Town ne cesse d’évoluer. Il y a certainement des quartiers en devenir que nous n’avons pas évoqué ici et qui pourront retenir votre attention lors de votre voyage. Promenez-vous ainsi dans le quartier De Waterkant non loin du City Bowl, l’un des plus branchés dit-on actuellement…

Pour faire la visite de Cape Town lors de votre circuit guidé ou en liberté en Afrique du Sud, n’hésitez pas à nous contacter.

Réagissez sur cet article
2 commentaires sur “Top 5 d’un voyage à Cape Town
  1. Pingback: Le must de la gastronomie en Afrique du Sud - Blog Meltour

  2. Pingback: Quel est le climat en Afrique du Sud ? - Blog voyage de Meltour

Les commentaires sont fermés.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...