Le train au Sri Lanka : une expérience unique

Goûter à l’expérience du train au Sri Lanka est plus que recommandé si vous partez explorer cette belle île.  Au Sri Lanka, le train est, en effet, un moyen de transport inévitable si vous voulez profiter pleinement des paysages au cœur des montagnes du centre du pays.

« Je suis réconcilié avec le chemin de fer; c’est décidément très beau » disait Victor Hugo. Cette citation aurait pu très bien être émise après un voyage en train au Sri Lanka. Les voyageurs ayant testé ce mode de transport sont tous unanimes, c’est une expérience tout simplement magique !

Datant du début du XXème siècle, le chemin de fer et les trains du Sri Lanka n’ont pas connu de réelles modifications depuis. Ils ont plutôt des allures de trains de collections. Et pourtant, ils fonctionnent très bien. Sachez tout de même que les trains sri-lankais roulent très lentement et ne respectent pas réellement les horaires. Nous sommes bien loin des TGV, et de ses pointes à 500km/h. Mais ce n’est certainement pas ça que vous retiendrez de cette expérience. Au cours de votre voyage en train, vous pourrez profiter d’une ambiance et des paysages des plus dépaysant !

Prenez votre billet et embarquez pour l’un des plus beaux voyage en train du monde.

Chemin de fer au Sri Lanka

 Au Sri Lanka, un train pas comme les autres…

Prendre le train au Sri Lanka est possible à n’importe quelle période de l’année. Mais avant de se décider, mieux vaut prendre en compte quelques conseils…

En effet, différents parcours sont réalisables, les plus utilisés par les voyageurs sont les trajets reliant Colombo et Kandy, Kandy à Badulla, ou encore Badulla à Ella. Il n’est pas rare de voir certains touristes descendre à Badulla et rater la dernière étape. C’est pour nous, bien dommage car ce dernier offre certainement les meilleurs paysages de la ligne de chemin de fer.

Cette région du Sri Lanka est réputée pour ses paysages verts et luxuriants, entre cascades, montagnes, forêts d’altitude, rizières, et plantations de thé… Idéal pour prendre des photos !  Sur le chemin, vous passerez par de nombreux villages traditionnels qui, malgré les nombreux touristes qui les traversent chaque jour, ont su garder toute leur authenticité. Locaux et cueilleuses de thé vous rendront vos sourires. Plus qu’un simple voyage en train, c’est une réelle immersion dans la culture sri-lankaise. Sachez aussi que dans chaque gare s’affairent des vendeurs ambulants. Profitez-en pour vous régaler des fruits frais ou secs de l’île.

Les horaires des trains au Sri Lanka

Maintenant que vous êtes prêt à embarquer, quelques indications sur les horaires des trains au Sri Lanka. Chaque gare comporte des horloges en bois indiquant les heures approximatives auxquelles les trains passent. Comme nous vous le disions plus haut, les horaires de train au Sri Lanka ne sont pas réellement respectés et assez fréquemment en retard. Le mieux est de vous rendre le matin même en gare pour vous renseigner sur les horaires qui peuvent varier d’un jour à l’autre.

En général, 3 à 6 trains par jour circulent selon vos destinations. Si vous souhaitez vous rendre de Kandy à Ella par exemple, deux trains par jour assurent la liaison. Pour acheter vos billets, il suffit de se rendre à la gare. Les prix sont compris en moyenne entre 75 et 400 roupies (c’est à dire entre 50 centimes et 3 €) selon la classe que vous aurez choisi pour votre voyage en train au Sri Lanka.

Comment profiter au mieux de son voyage ?

Pour profiter au mieux de votre trajet en train, nous vous livrons ses petits secrets…

Il existe 3 classes à bord. En première, sur certains trains, vous pourrez bénéficier d’air conditionné et même de télévisions. Les réservations pour cette classe peuvent se faire jusqu’à deux jours à l’avance. Certains trains proposent une « observation desk » à l’arrière du train offrant une grande fenêtre panoramique. Rares sont les Sri-Lankais qui empruntent cette classe.

Si vous souhaitez alors profiter du train au Sri Lanka pour faire des rencontres, nous vous déconseillons cette formule. En deuxième classe, les wagons sont équipés de petits ventilateurs (pas toujours fonctionnels malheureusement) et enfin en troisième classe, vous trouverez des banquettes en bois. Une très bonne ambiance règne, entre locaux et touristes.

Une fois à l’intérieur du train, une question persiste : où s’installer pour avoir la meilleure vue ? Côté droit, côté gauche, les avis divergent. Vous pouvez aussi faire le choix de vous mettre à l’endroit où se trouve les portes pour une vue des deux côtés.

Dans un tunnel de chemin de fer au Sri Lanka

 Offrant des paysages splendides qu’il est impossible de voir en voiture, le voyage en train au Sri Lanka a décidément tout pour vous séduire ! Pour à votre tour découvrir les paysages de cette belle île de l’océan Indien hors des sentiers battus, découvrez notre séjour « Ceylan Autrement Chez l’Habitant » et contacter Einat pour le personnaliser.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...
Poster un Commentaire
wpDiscuz