Nos conseils pour bien visiter les Galápagos

Petite par sa taille mais grande par sa beauté ! L’Equateur a en effet de nombreux atouts pour attirer les voyageurs en quête de grande nature. Visiter les Galápagos, îles paradisiaques de l’océan Pacifique, est l’une des activités que nous vous conseillons de réaliser pour parfaire un voyage en Equateur.
A l’occasion d’une croisière de luxe ou tout simplement sur terre, visiter les Galápagos est un peu comme découvrir l’évolution des espèces les plus remarquables du monde. Un véritable cours de biologie au grand air. Ce serait, en effet, après un voyage dans l’archipel des Galápagos que le naturaliste Charles Darwin a commencé à développer sa célèbre théorie.
Trêve de blabla, nous vous disons cette semaine pourquoi cela vaut la peine de visiter les Galápagos. Mais aussi nos conseils avant de faire leur découverte à l’occasion d’une belle aventure en Amérique du Sud.

Mais où sont les Galápagos ?

tortues des galapagos

Bien visiter les Galápagos commence par une petite mise au point sur comment s’y rendre. Sachez que cet archipel de 41 îles volcaniques est situé à 965 km des côtes équatoriennes. Il est composé d’une dizaine d’îles principales qui sont pour la plupart habitées. Autour d’elles, de nombreuses petites îles désertes sont également à explorer idéalement avec un guide comme celle de Tortuga, par exemple. Autant dire que vous ne serez pas dérangé par le tourisme de masse en voyageant aux Galápagos.

Pour rejoindre ces petits bouts de paradis – tout de même 8 000 km2 au total, vous n’avez pas énormément le choix. Eh oui, pas de vol direct depuis la France. Il vous faudra passer par les deux seules compagnies aériennes qui desservent l’aéroport de Baltra depuis la capitale équatorienne Quito : la Tame et Avianca. La durée du vol est d’environ deux heures.

C’est la raison pour laquelle visiter les Galápagos est amplement justifié après avoir fait la découverte presque toute aussi belle de la nature de l’Equateur.

Que faire au Galápagos ?

lion de mer galapagos

Saviez-vous que toutes les îles des Galápagos sont des pointes d’un volcan immergé ? L’endroit est effectivement exceptionnel et sa biodiversité unique laissera les plus sceptiques de l’environnement sans voix. La nature… Telle est la raison principale pour visiter les Galápagos.

Observer la faune

La faune que vous trouverez est composée surtout de reptiles. Iguanes terrestres et marines, tortues, serpents, geckos, lézards et serpents seront de la partie lors de votre voyage. La Province des Galápagos est aussi réputée pour accueillir au sein de son parc national de nombreux oiseaux. 58 espèces dont 28 endémiques y vivent. Parmi elles, citons manchots, fous à pattes bleues, frégates, pélicans, pinsons…

Pour bien les voir, le mieux est d’être accompagné d’un guide naturaliste. Il vous donnera de nombreux conseils sur la vie animale. En tout cas, si vous êtes amateur de photos avec une spécialité sur les animaux, visiter les Galapágos est fait pour vous !

Lors de votre visite sur les iles Galapagos, vous trouverez aussi quelques beaux animaux marins : lions de mer, otaries, requins et poissons multicolores. Inutile de préciser que ces derniers s’observent à merveille à l’occasion d’une session de plongée sous-marine. Le site de la playa Ochoa sur l’isla San Cristobal sera parfait pour vos plongées en snorkeling ou avec des bouteilles. De belles excursions en perspective !

Faire du farniente

Iles paradisiaques va souvent de pair avec belles plages de sable blanc et eau bleu turquoise. Vous pourrez vérifier par vous-mêmes lorsque vous partirez visiter les Galápagos.

Nous vous conseillons pour cela de vous rendre encore sur la magnifique isla San Cristobal. Une des îles les plus importantes de la Province comporte de très belles playas comme la plage de Cerro Brujo. Plus authentique, Punta Pitt s’insère dans un environnement naturel exceptionnel.

L’isla Santiago est aussi une pépite pour faire du farniente aux Galapagos. Tandis que Playa Espumilla et James Bay sont 2 grandes étendues de sable entourées de végétation qui n’attendent plus que vous.

Voir les plus belles îles lors d’une croisière

A notre avis, bien visiter les Galápagos passe par une croisière en utilisant un des bateaux proposés sur place. Une activité très agréable. De toute façon, vous n’aurez pas d’autres choix pour vous déplacer dans l’ensemble de l’archipel après votre arrivée sur l’île Baltra (aussi appelée île Seymour Sud).

Vous pourrez ainsi d’île en île à bord d’un bateau confortable. Vous pourrez ainsi faire la découverte de l’isla Santa Cruz pour voir la station scientifique Charles Darwin, à l’Isla Isabela pour admirer de sublimes sites et paysages dont le fameux volcan Sierra Negra, à l’Isla Bartolomé pour la randonnée et apprécier la flore à sa juste valeur, à Puerto Ayora pour profiter de la vie nocturne…

Chaque île a sa spécificité. Avec l’agence Meltour, vous pourrez choisir deux croisières différentes en fonction de vos envies. Découvrez notre croisière aux Galápagos à la carte. Notre spécialiste de l’Amérique latine, Yann, vous donnera bien plus d’infos et de conseils. Notamment sur les meilleurs endroits à ne pas manquer.

Quand partir au Galápagos ?

Voilà quelques idées avant de visiter les Galápagos. Mais mieux vaut s’y rendre à la bonne période pour profiter entièrement de ses vacances. Que l’on fasse des randonnées, du farniente ou de la plongée, le choix de la saison ne s’improvise pas.

Si vous cherchez une destination de rêve pour fuir la grisaille et le froid, les îles Galápagos vous conviendront parfaitement. Car la meilleure période pour visiter les Galápagos va de janvier à mai. Il y fait assez chaud. Les températures sont de 26°C en moyenne.

A noter qu’il peut y avoir quelques pluies tropicales en soirée… Rassurez-vous le soleil sera bien au rendez-vous la journée. Il est possible également de partir au Galápagos hors de cette saison. Le temps n’y sera pas mauvais. Il y a un peu plus de pluies, certes. Mais les températures restent douces dans tout le pays.

Dernier point important avant de visiter les Galápagos, prévoyez absolument de quoi vous protéger du soleil. Ça tape ! Chapeaux, casquettes et vêtements légers sont à mettre dans votre valise avant de faire ce séjour de rêve.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...