5 bonnes raisons de visiter l’île de Pâques

Île des Géants, du silence, du vent, le nombril du monde, la grande Rapa… Visiter l’Ile de Pâques est la meilleure façon d’en savoir plus sur les nombreux surnoms qu’on lui prête.

Comme un fragment de terre flirtant avec le tropique du Capricorne, l’île de Rapa Nui, de son vrai nom, attend sagement les voyageurs quasiment toute l’année. Les températures restent douces à tout moment. Mais pour éviter les gouttes de pluie, prévoyez d’aller visiter l’île de Pâques entre août et avril.

C’est donc perdu en plein cœur de l’océan Pacifique, sur une petite terre émergée de 163 km², que vous vivrez cette expérience envoûtante. Loin de la folie urbaine, vous n’aurez jamais été aussi proche d’une nature qui a vu le jour il y a 500 000 ans.

L’île de Pâques évoque immanquablement ses statues géantes et mystérieuses, les fameux moai. Si elles restent un point fort, l’île possède bien d’autres atouts. Cette semaine, nous vous donnons 5 bonnes raisons d’aller à l’île de Pâques à 3 700 km du Chili. A vous de percer vous-même ses mystères !

Moai couché sur l'île de Pâques

1- Aller à l’île de Pâques pour sa culture fascinante

Malgré le surnom de « nombril du monde » qu’on lui attribue,  l’île de Pâques est une destination isolée. Presqu’un îlot situé au « bout du monde ». C’est du moins l’impression qui domine lorsque que l’on visite l’île de Pâques. L’île des Géants est ainsi fière d’afficher sa culture. Celle des Rapanuis. Une des raisons principales d’aller visiter l’île de Pâques.

Nous vous conseillons ainsi de flâner dans la ville d’Hanga Roa. La « capitale » d’environ 4 000 insulaires est située au Sud-Est de l’île et abrite la plupart des hôtels, commerces, restaurants … et habitants ! Ici, la vie suit tranquillement son cours et on apprécie l’atmosphère dépaysante qui en émane.

Pour mieux s’imprégner de la culture locale, assistez au spectaculaire ballet de Kari Kari. Danses et chants traditionnels des ancêtres Rapanuis vous feront vibrer.

Culinairement parlant, n’oubliez pas durant votre voyage sur l’île de Pâques de goûter aux « Empanadas ». Ces chaussons farcis au thon (poisson à la base de l’alimentation Rapanui) sont tout simplement délicieux ! Pour apprécier un savoureux ceviche tout en jouissant d’une vue sur la côte, installez-vous à la table de Te Moana. Idéal après une journée entière à visiter l’île de Pâques.

2- Pour son patrimoine archéologique exceptionnel

Les moais de l'île de Rapa Nui

Autre point fort d’une visite de l’île de Pâques : ses sites archéologiques. Qualifié par certain de « musée à ciel ouvert », l’île renferme l’un des sites archéologiques les mieux préservés au monde. Comment rester de marbre devant ces statuts d’un autre âge ? Taillés dans la roche volcanique, les moais seraient l’incarnation des ancêtres Rapanuis, arrivés il y a plus d’un millénaire.

Imaginez un parc national couvrant près de la moitié des terres et où sont enracinées 1 000 sculptures pouvant atteindre près de 10 mètres de hauteur et 80 tonnes ! Cette prouesse garde encore ses mystères et interrogent aussi bien les chercheurs que les voyageurs venus contempler ce patrimoine.

Pour mieux les admirer, nous vous conseillons le site de « Ahu Tongariki ». 15 statues parfaitement alignées tournent le dos à l’océan et se dressent en fixant l’horizon d’un air grave. Le second site à ne pas manquer est Rano Raraku. C’est d’ailleurs sur les falaises de ce volcan endormi que furent construit les moais. Dans cette carrière de monolithes, les géants de pierre sont aussi nombreux que singuliers.

3- Pour faire de la randonnée sur des volcans endormis

Lac sur l'île de Pâques

Visiter l’île de Pâques est aussi l’occasion de découvrir des paysages d’exception. Ces terres vallonnées et verdoyantes sont idéales pour une randonnée bucolique. Au sommet du volcan de Rano Kau, vous apprécierez certainement le cratère formé de petits lacs. La vue dominant l’île vaut aussi le détour. Dernier rempart de la biodiversité sur l’île, ce site naturel n’en est que plus unique.

Si vous partez à la découverte de Rano Kau, ne manquez pas le village d’Orongo, situé sur un versant du volcan. Vous y trouverez des maisons Rapanuis traditionnelles et y apprendrez la cérémonie de l’« Homme-oiseau ». Un rite ancestral qui a, pour l’anecdote, inspiré le film Rapa Nui de Kevin Reynolds (1994).

4- Pour se détendre sur des plages intimistes

En allant sur l’île de Pâques, vous séjournerez sur une île splendide du Pacifique et découvrirez le patrimoine Rapanui. Rien ne pourrait parfaire cette visite de l’île de Pâques. Excepté peut-être un répit. Une parenthèse. Là encore, l’île des Géants saura vous exaucer.

Pour partir à la conquête des plages de l’île de Pâques, direction le Nord. À Anakena, précisément. Située dans le parc national de Rapanui, cette petite étendue de sable blanc est enchanteresse. Ordinaire, nous direz-vous. A l’exception près des Moai surplombant le rivage. C’est donc dans ce panorama sans pareil que vous embrasserez avec passion la baie du regard.

Pour plus de tranquillité, optez pour Ovahe. A moins de 2 kilomètres. Cette plage très modeste se différencie par son aspect plus sauvage. Les rayons du soleil se reflètent sur le sable rosé et projettent un panorama des plus beaux. Véritable havre de paix.

Anakena Beach sur l'île de Pâques

5- Et pour pratiquer des activités nautiques

Une autre manière de visiter l’île de Pâques n’a pas encore été évoquée. Ses fonds marins ! Plusieurs clubs vous proposeront de plonger à la découverte des récifs coralliens et des poissons tropicaux. L’île à la particularité de rassembler un grand nombre d’espèces animales vivant exclusivement sur ses côtes. Nous vous conseillons de partir en excursion avec Buceo Isla de Pascua. Avec un peu de chance, peut-être rencontrerez-vous une raie manta ou une tortue de mer.

Sachez aussi que les spots de surf ne manquent pas. Alors osez la glisse sur des vagues puissantes d’1,5 mètre. La meilleure période s’étend d’octobre à mars (qui correspond aux beaux jours). Pour les amateurs, direction Pea Beach. Pour les confirmés, rendez-vous sur la côte Sud. Aloha !

Visiter l’île de Pâques est un moment inoubliable. Mais sa taille réduite vous incitera  certainement à n’y rester que quelques jours. Il est donc judicieux de combiner ce voyage avec la découverte du Chili. Il est d’ailleurs facile de rejoindre l’île de Pâques depuis l’aéroport de Santiago du Chili.

Depuis 1989, nous créons des voyages à la mesure de vos envies. Un séjour sur cette belle île ne s’improvise pas pour éviter les déconvenues. Consultez nos idées de voyage sur mesure au Chili.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz