Que visiter à Johannesburg ?

Pour nous, visiter Johannesburg est bien plus qu’une simple étape lors d’un voyage en Afrique du Sud. La plus grande ville du pays a de quoi ravir les voyageurs curieux de cultures urbaines. Contrairement à certaines idées reçues, elle possède en effet certains des quartiers les plus branchés de l’Afrique australe.

Joburg ou Jozi, pour les intimes, est une cité dynamique en train de renaître qui deviendra certainement à l’avenir l’une des plus attirantes au monde. Cette semaine, nous vous proposons notre Top 3 sur que visiter à Johannesburg.

Explorer le quartier de Maboneng

quartier maboneng

Etre accompagné d’un guide local francophone est pour nous le meilleur moyen pour bien visiter Johannesburg. Ainsi, vous ne manquerez rien de vos découvertes. A votre arrivée à l’aéroport international, nous vous conseillons de commencer votre expérience par le quartier de Maboneng.

Dans ce « lieu de la lumière », traduit dans une des nombreuses langues sud-africaines, on y trouve plein de boutiques de jeunes créateurs. C’est un tout petit quartier du sud de la ville qui s’avère idéal pour un peu de shopping. Ou tout simplement pour flâner dans les petits magasins de mode.

Visiter Johannesburg plaira aussi aux amateurs d’art. Beaucoup de galeries se regroupent en effet au centre de ce « village dans la ville ». Maboneng attire de plus en plus de jeunes sud-africains le week-end. D’ailleurs, si vous y êtes un samedi ou dimanche, nous vous conseillons de déguster un brunch dans un bon restaurant du quartier. La terrasse de Arts on Main est un des musts de Maboneng, par exemple. Idéale se poser à deux, en famille ou entre amis et se délecter d’un cocktail après avoir exploré le marché en matinée. Et pour vous imprégner déjà de son ambiance, on vous partage ce petit aperçu en vidéo :

Parcourir les rues de Braamfontein

Autre quartier branché que nous vous conseillons pour bien visiter Johannesburg : Braamfontein. Le décor est ici un peu plus citadin. Certainement grâce aux gigantesques immeubles réhabilités qui l’entourent. Elle doit surtout sa renommée grâce aux universités qui accueillent des jeunes de tout le pays.

Comme Maboneng, Braamfontein se distingue par sa vie artistique très dynamique. Pour vous en rendre compte, passez par le Wits Art Museum. Ce dernier propose une très belle collection d’œuvres contemporaines et anciennes de l’Afrique du Sud.

sheben de johannesburg

Et pour un peu profiter un peu de son ambiance, vous ne manquerez pas la visite du 44 Stanley. C’est ici que d’anciennes usines ont été transformées en boutiques design et restaurants pour le plus grand bonheur des Sud-Africains et des voyageurs. De belles photos en perspective !

Dans la famille des « quartiers branchés » de Joburg, il y aussi Melville. Il est aussi très tendance ! Mais il faut juste se dépêcher avant qu’il soit bondé de monde. Vous pourrez vous balader tranquillement en soirée sur Main Road pour profiter de ses cafés et restos.

Découvrir l’histoire sud-africaine à Soweto

Visiter Johannesburg, c’est aussi se plonger dans la culture de l’Afrique du Sud. A quelques kilomètres dans la banlieue sud de Joburg, le township de Soweto mérite à lui seul de voyager dans la destination. Mais il s’étend sur plus de 100 km2. Il faut donc bien s’organiser avant le départ.

Nous vous conseillons de faire sa découverte accompagnée d’un guide habitant Soweto. Connaissant parfaitement le township, il vous fera découvrir la vie quotidienne loin du tourisme de masse. C’est ce que nous proposons au sein de notre séjour personnalisé à Johannesburg et Le Cap. Vous pourrez aussi vous restaurer dans un shebeen traditionnel. A base de viande séché, le biltong est un bon petit plat africain très savoureux. Nul doute que les gourmands apprécieront la gastronomie sud-africaine.

Si vous ne restez qu’un ou deux jours dans la ville, et que l’histoire vous intéresse, ne passez pas à côté du Musée de l’Apartheid tout près de Soweto. En deux heures, vous découvrirez pourquoi ce township a tenu un rôle important dans le renversement du régime de l’Apartheid. Toujours sur les pas de Nelson Mandela, vous pourrez aussi faire la visite du site de Constitution Hill. C’est à cet endroit que fut emprisonné l’ancien homme d’Etat sud-africain. Place forte de la résistance, la ferme de Liliesleaf est également un des lieux historiques à ne pas rater lorsque l’on visite Johannesburg.

soweto à johannesburg

Quand partir à Johannesburg ?

On termine ce billet par une petite information bien utile à ceux qui voudraient visiter Johannesburg… Quelle saison choisir pour explorer la ville ? Quel temps fait-il ? Rassurez-vous si vous avez hésité entre décembre ou juillet. Il y fait à peu près beau toute l’année avec quelques disparités selon les mois.

De mai à septembre, vous n’aurez pas de pluie. Les nuits sont moins chaudes et la température en journée dépasse rarement les 25°C. Quelques pluies sont à noter d’octobre à avril. Il y fait cependant plus chaud. Le soleil pointera tout de même le bout de son nez lorsque vous partirer visiter Johannesburg à cette période.

En famille, vous pourrez ainsi profiter de Gold Reef City. Il s’agit d’anciennes mines d’or reconverties en un remarquable parc d’attractions. Nombreuses sont ainsi les activités réalisables lors de vos vacances dans la métropole. Mais tout cela n’a rien à voir avec un safari dans le Parc national Kruger à la recherche des animaux, bien sûr 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 4,50 sur 5)
Loading...
Poster un Commentaire
wpDiscuz