Nos conseils pour bien visiter la Muraille de Chine

Vous souhaitez passer vos prochaines vacances dans l’Empire du Milieu ? Visiter la Muraille de Chine s’imposera certainement dans le choix de vos activités. Cette semaine, nous partageons avec vous les meilleurs tronçons à parcourir, selon vos envies, pour bien explorer ce colosse de pierre.

Cet édifice, serpentant les plaines et montagnes chinoises, regorge de promenades hors des sentiers battus. Mais, avant d’enfiler vos chaussures (de sport) pour visiter la Muraille de Chine, commençons par un tout petit peu d’histoire.

Marche sur la muraille de Chine

Marchez sur l’une des 7 merveilles du monde

La Grande Muraille servit en premier lieu à défendre le royaume de ses ennemis. Il est courant d’entendre que Rome ne s’est pas faite en un jour. Cette expression s’applique aussi à la muraille de Chine.

Rendez-vous compte. Sa construction a été engagée au IIIème siècle av. JC. Elle prit fin seulement au XVIIème siècle sous la dynastie Ming. À l’origine, cet ouvrage militaire pouvait s’élever jusqu’à 17 mètres de hauteur et  s’étendait (semble-t-il) sur 20 000 kilomètres. Aujourd’hui, il n’en reste « que » 6 700 km. Mais c’est suffisant pour qu’un astronaute ait affirmé avoir aperçu la muraille depuis l’espace ! Depuis 2007, la Grande Muraille est classée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. Immanquable !

Quels tronçons choisir lorsqu’on visite la Muraille de Chine ?

Vous l’aurez compris, difficile de visiter la Muraille de Chine dans son intégralité. Lors de la préparation de votre voyage en Chine, il faut donc définir le tronçon qui vous correspond le mieux. Voici alors nos petits conseils selon votre profil…

Pour les plus sportifs

Trekking à la Muraille de Chine

Quels tronçons choisir lors de la visite de la Muraille de Chine, si les longues marches sont loin de vous effrayer ? Rendez-vous à Jiankou. Traduit par « nock d’arc », cette montagne doit son nom à son aspect escarpé qui est devenue un spot idéal pour les amateurs de photographie. De nombreux clichés de la Grande Muraille de Chine ont d’ailleurs été pris sur cette section. Mais accéder à ces panoramas se méritent. Les vents et les pluies qui s’abattent sur cette partie de la muraille depuis des centaines d’années en font aussi l’une des plus dangereuses. Nous vous conseillons un passage au Nine-Eye Tower. Ce monument militaire historique permet d’apercevoir, si le temps le permet, la ville de Beijing. Nous vous recommandons aussi d’atteindre Beijing Knot. La vue y est à couper le souffle !

Les amateurs de randonnée prendront aussi beaucoup de plaisir à faire une excursion à Zhuangdaokou. Situé à 2 h de Beijing, ce tronçon est l’un des plus reculés. La nature y a d’ailleurs repris ses droits depuis de longues années. La difficulté se trouve parfois dans les zones plus « sauvages » que vous serez amenées à traverser. Visiter la Muraille de Chine s’accompagne aussi de la découverte de villages voisins comme celui d’Erdaoguan.

Soif de challenge ? Chaque année, le « Great Wall Marathon » organise une grande compétition sur la Muraille de Chine. En 2015, 2 500 coureurs du monde entier ont participé à cette grande aventure. Trois courses de différents niveaux y sont proposées. Cette année, les amateurs ont rendez-vous le 21 mai à la section Huangyaguan. Et pourquoi pas vous ?

Pour les plus curieux

Temple sur la Muraille de Chine

Envie d’admirer plus « sagement » cette prouesse architecturale ? De visiter la Muraille de Chine de manière plus douce ? Badaling est la section la mieux préservée pour cela. Les nombreuses photos représentant la Grande Muraille de Chine y sont d’ailleurs prises. Badaling est bien équipée et comme vous l’aurez compris, la plus visitée. Elle est depuis près d’un siècle un lieu mythique où célébrités et chefs d’états sont venus s’arrêter.

Plus proche de la capitale, la section de Juyongguan est située à seulement 50 kilomètres de Beijing. Ce tronçon est classé dans le « World Heritage Directory » et fait partie des incontournables. Vous y trouverez des vestiges de la dynastie Qin. Château, temple, pagode et sculptures sont autant de trésors que vous aurez plaisir à découvrir.

Autre lieu non négligeable. La Grande Muraille à Mutianyu est très appréciée des voyageurs. Pas étonnant d’ailleurs. Commençons par ses caractéristiques qui en font l’une des plus belles portions. Pierres de granit, murets crénelés et miradors qui s’étendent sur 2,2 km. Une muraille imprenable entourée, qui plus est, d’une forêt foisonnante. Pour monter comme pour descendre de la muraille, vous pouvez utiliser un téléphérique ou un toboggan : renversant !

Pour fuir (un peu) la foule

Tronçon de la Muraille de Chine

Si vous souhaitez plutôt vous ressourcer, visiter la Muraille de Chine hors des sentiers battus, n’ayez crainte. Le calme est aussi au rendez-vous. Pour un voyage hors du temps, préférez le tronçon de Gubeikou. Situé à plus de 100 km au nord de Beijing, le village est assez bien desservi par des bus. Une fois sur place, laissez-vous immerger par la nature. Certaines portions sont très escarpées. Les chaussures de ville sont donc à proscrire. Notre conseil : Passer une nuit au pied de la muraille, à Great Wall Box House. Détente garantie !

La muraille de Jinshanling est, elle, composée d’imposantes briques qui lui confèrent un aspect original. Pour apprécier cette particularité, comptez entre 2 h et 3 h de route au départ de Pékin. Un endroit insolite lors de la visite de la grande muraille de Chine. Au fil des siècles, certaines briques se sont esquintées mais l’histoire qu’elles renferment ne l’a jamais quittée. Ainsi, les tours qui ponctuent votre trajet ont toutes une légende. Et ces récits n’attendent qu’à être racontés. Si vous êtes dans la région, ne manquez pas Simatai. Considéré pour certain comme le plus beau spot, ce lieu est envoûtant. Enfin dernier petit conseil… Nous vous recommandons de prendre la route très tôt pour éviter les autres groupes de touristes, aussi peu nombreux soient-ils dans cette partie de la muraille.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, note : 4,60 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz