Visiter Uluru en Australie : nos conseils

En plein cœur de l’Outback australien, le rocher Uluru est une merveille de la nature. Pour nous, visiter Uluru fait partie des incontournables d’un voyage en Australie. Aussi appelée Ayers Rock, c’est une véritable pépite de l’Océanie. Sa couleur rouge contraste à merveille avec le ciel bleu. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce magnifique rocher se dresse fièrement en plein centre de l’Australie à 440 km au sud-ouest de la belle ville d’Alice Springs. La ville la plus proche que nous vous conseillons également d’explorer lors de votre séjour.

Mais visiter Uluru nécessite un minimum de préparation. Avant de partir à la rencontre de ce rocher haut de 348 mètres et d’être sûr d’apprécier cette merveille du monde, il vaut mieux savoir comment y aller, comment l’approcher et quand s’y rendre. Cette semaine, nous vous donnons quelques conseils pour bien visiter Uluru – Ayers Rock.

coucher du soleil à uluru

Comment s’y rendre ?

Faire la visite d’Uluru vous donne envie ? Mais vous ne savez pas vraiment par quels moyens l’approcher… Voici quelques recommandations sur les différents moyens qui s’offrent à vous pour vous rendre au parc national de Uluru – Kata Tjuta.

Sachez tout d’abord qu’il est assez facile de rejoindre le Centre Rouge par avion. Visiter Uluru est une activité accessible. L’aéroport Ayers Rock est bien desservi pour un vol au départ de Sydney avec la compagnie aérienne Qantas. Ce qui vous permettra de faire facilement la visite de la plus grande ville d’Australie avant de vous immerger en pleine nature.

Votre guide local pourra vous accompagner et vous fera sillonner tout le Centre Rouge. Si vous choisissez de faire l’aventure avec un véhicule de location, nous vous conseillons d’opter pour un 4×4. Bien plus pratique sur les pistes ! Evidemment, vous ne vous limiterez pas à la découverte du seul rocher d’Uluru lors de votre voyage. Vous pourrez ainsi faire tout un circuit en liberté depuis Alice Springs.

En autotour, nous vous conseillons d’explorer d’autres merveilles de la nature comme West Macodonell Ranges et Kings Canyon, les petites sœurs du rocher Uluru / Ayers Rock. Notre idée de circuit « Centre Rouge en Australie » vous donnera plus de détails sur les activités à faire dans la région.

Comment visiter Uluru ?

Il y a plusieurs moyens de visiter Uluru et de l’admirer. La plus exceptionnelle, mais aussi la plus onéreuse, est de faire un tour en hélicoptère pour voir le rocher rouge vu du ciel.

Vous avez aussi l’option plus classique de faire le tour avec votre propre 4×4 de location. Rassurez-vous les routes qui entourent Uluru sont goudronnées. Lors de votre road trip, vous pourrez ainsi faire le tour en 9,4 km sans aucun problème – si ce n’est de faire attention à la route et autres automobilistes.

Et si vous êtes accompagné d’un guide, la question ne se pose même pas. L’avantage premier de visiter Uluru avec un guide est la tranquillité. Vous n’aurez pas à vous soucier de la route. Il vous donnera en plus les meilleurs conseils pour votre visite ainsi que de belles anecdotes.

uluru par helicoptere

Que peut-on faire à Uluru ?

A pied, plusieurs petits sentiers de randonnée s’offrent à vous pour visiter Uluru. Le plus court est Mutitjulu Walk. Il dure environ 45 minutes et vous fera parcourir 1 km. Il ne présente pas de difficultés particulières. A l’inverse, Base Walk s’adresse aux plus sportifs. C’est aussi le plus connu des circuits de randonnée autour d’Ayers Rock. Sur 9,4 km, comptez 3 à 4 heures pour faire le tour du rocher sur un terrain plat. Certains le font en courant…

Au-delà de sa beauté, sachez aussi que le monolithe Ayers Rock est avant tout un lieu sacré pour les aborigènes australiens. En vous approchant du rocher, vous découvrirez de nombreux trous pouvant même servir d’abris. Ceux-ci sont utilisés depuis des millénaires pour des rituels et cérémonies. Vous y verrez aussi de superbes peintures rupestres parsemées un peu partout sur les parois.

Visiter Uluru, c’est découvrir un haut lieu de la culture australienne. C’est pourquoi, à certains endroits du rocher, il vous sera interdit de prendre des photos. Surtout, il n’est normalement pas possible de grimper sur le rocher rouge. Par respect pour la culture aborigène, nous vous le déconseillons fortement. Même si vous trouverez certains guides passant outre cette interdiction…

D’ailleurs, si vous choisissez de visiter Ayers Rock avec un bon guide, celui-ci vous mènera aux meilleurs points de vue pour prendre des photos, loin du tourisme de masse. En particulier au lever ou coucher du soleil sur Uluru. Vous pourrez aussi terminer en beauté votre journée par un sublime dîner feu de camp sous les étoiles. Votre guide vous racontera d’intéressantes légendes aborigènes. Une belle immersion à vivre en amoureux ou en famille !

trous ayers rock

Où dormir ?

Pour dormir à proximité, vous n’aurez pas d’autre choix que de séjourner dans un camping aménagé. Pour cela, nous vous conseillons le superbe lodge Longitude 131. Le must pour votre hébergement puisqu’il possède des petits bungalows avec un panorama extraordinaire sur Uluru.

Sinon, nous vous conseillons de dormir près de la petite sœur d’Ayers Rock : vers les rochers Kings Canyon. De nombreux campements aménagés sont disponibles sur place.

Quand s’y rendre ?

Visiter Uluru peut se faire toute l’année. Le climat subtropical humide permet de l’approcher toute l’année sans contrainte. Les températures les plus basses vont de mai à août. Mais il fait tout de même 15°C en moyenne. Pas de quoi refroidir vos envies de découverte ! Si vous souhaitez y aller durant cette période, prévoyez juste un pull pour les soirées.

Et dernier conseil avant d’explorer Ayers Rock, emportez avec vous une ou deux bouteilles d’eau. Car la marche peut être rapidement épuisante sous le soleil du centre rouge australien.

Si vous souhaitez visiter le site d’Ayers Rock et bénéficiez de tous les conseils de notre spécialiste Marie-Claire, contactez-nous. Nous créerons un voyage sur mesure en Australie qui correspond à toutes vos envies.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz