A la découverte du volcan Arenal

Nous vous emmenons au Costa Rica cette semaine ! Cet oasis de nature indomptée au cœur de l’Amérique centrale fait rêver de nombreux voyageurs. Ces beautés ravissent les amoureux de la nature comme les aventuriers plus solitaires. Dans la région de Guanacaste, le volcan Arenal fait partie de ses merveilles. Le plus jeune volcan de la destination est, pour nous, un incontournable.

En fait, le pays tout entier est magnifique. Entre amis ou en famille, voyager au Costa Rica vous permettra de découvrir ses somptueux parcs naturels. Tous disposent d’une faune et d’une flore abondante. D’ailleurs sa nature est sans égale dans le monde. On estime que le Costa Rica abrite 6% de la biodiversité mondiale. C’est dans cet océan de nature que surgit de la terre le volcan Arenal.

Un cratère endormi depuis 2010

Les volcans fascinent tout autant que les cascades, si ce n’est plus ! La violence qui peut déferler des coulées de lave est aussi effrayante qu’impressionnante… Mais pas d’inquiétude ! Ce volcan n’est pas aussi capricieux qu’avant. Il n’est plus actif depuis décembre 2010. Même s’il n’est pas possible de grimper jusqu’à son sommet, plusieurs sentiers dans la forêt existent pour vous en approcher depuis le parc national du volcan Arenal.

Situé à l’ouest du pays, à une centaine de kilomètres de la capitale, San José, il culmine à 1 720 mètres d’altitude. Il se distingue par sa forme de cône aux flans presque symétriques. Si vous souhaitez bien l’observer, nous vous conseillons d’aller au mirador. Il offre en plus une belle vue sur le lac du même nom. Alors n’oubliez pas votre appareil photo.

Le site le plus intéressant à voir aujourd’hui, c’est la coulée de lave qui fait suite à une éruption de 1992. Et le mieux pour ça, c’est d’emprunter le sentier Coladas. Une promenade de 2 km assez tranquille. Pour vous faire une idée : elle dure juste une heure environ aller-retour. Non loin de là se trouve le Cerro Chato. De belles randonnées vous attendent autour du « petit frère » du volcan Arenal. Quoi que vous décidiez, les gardes du parc national vous fourniront de précieuses informations ainsi qu’une carte pour bien visiter le site.

flore du parc national arenal

Des activités multiples au cœur de la nature

Tout autour du volcan Arenal, vous pourrez faire de nombreuses activités. Il y en a pour tous les goûts. Au-delà de la simple marche, les plus sportifs se plairont à faire une randonnée en VTT dans ses environs.

Pour découvrir la nature du volcan en famille, nous vous conseillons de faire une balade à cheval. Les petits comme les plus grands pourront profiter de la nature à leur rythme. Vous pourrez aussi faire des promenades sur des ponts suspendus au cœur de la canopée pour une belle immersion dans la nature. Frissons garantis !

panorama du volcan arenal

Le lac Arenal et les sources d’eaux chaudes aux alentours

Il n’y a pas que de belles plages au Costa Rica. Avec ses 88 km2, le lac Arenal situé au pied du volcan mérite le détour. Sachez qu’en réalité, celui-ci est artificiel. Il a été créé après la construction d’un barrage dans les années 70. Si sa formation n’est pas des plus naturelles, le lac attire de nombreuses espèces colorées comme le toucan, le colibri, le héron, le martin-pêcheur et bien d’autres oiseaux.

Outre l’observation de la nature, il est possible de réaliser des activités nautiques : kayak, kitesurf, planche à voile… C’est l’un des lacs les plus populaires au monde pour les amateurs de ces sports. Vous pourrez louer facilement tout l’équipement si vous séjournez dans un lodge ou hôtel situés à proximité. Mais l’attraction la plus agréable reste la baignade au sein de ses nombreuses sources d’eaux chaudes. Vous les trouverez surtout aux abords de Fortuna, la ville toute proche du volcan Arenal. Délicieusement chauffée par son activité géothermique, l’eau chaude vous offrira un moment des plus agréables.

Le volcan Arenal s’admire aussi bien au cours d’un circuit avec guide qu’en autonomie au volant d’une voiture de location. Pour vous inspirer, découvrez notre idée de circuit en 10 jours au Costa Rica à personnaliser selon vos envies.

une source d'eau chaude à arenal

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, note : 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

wpDiscuz