Voyage culturel au Rajasthan en Inde

inde-jaisalmer

Terre de contrastes par excellence, l’Inde nous fascine. La région la plus connue et la plus attractive reste sans aucun doute le Rajasthan, dans le nord du pays. Entre modernité et conformité, renouveau et ancien, les ethnies et les religions se mélangent, à l’instar des pigments colorés lancés lors du festival des couleurs du Holi, pour former un patchwork culturel des plus intéressants en Asie de l’Ouest.

Pour égayer la grisaille hivernale qui s’installe peu à peu, nous vous emmenons aujourd’hui découvrir ce « pays des rois » aux charmes orientaux.

 

Entre évasion culturelle et émerveillement

Le Rajasthan est souvent associé à ses couleurs : des costumes traditionnels aux pans des murs de ses villes, la diversité est en effet au rendez-vous.

Jaipur est la ville la plus connue, sans doute à cause de ses couleurs rosées qui lui donnent ce côté très romantique ! Capitale du Rajasthan, c’est l’étape incontournable à l’architecture épatante. En effet, les ruelles alternent entre des maisons de style Moghol très raffiné et riche en détails et ornements et architecture britannique. Notre coup de cœur ? Inévitablement : le palais des vents ! Près de milles fenêtres et balcons composent cet imposant édifice rajput. Gravures, détails blanc et surtout cette éclatante couleur corail en font l’une des attractions les plus visitées de la ville. Pour la petite histoire, les nombreuses fenêtres ont été créées pour créer un courant d’air et ainsi rafraîchir l’atmosphère de cette demeure titanesque.

Non loin de là, Jodhpur, la cité bleue s’étend de la vieille ville jusqu’aux temples sacrés. Anciennement halte commerciale, on y retrouve café et épices dans un mélange architectural et culturel fascinant. Udaipur lui ressemble avec ses murs blancs immaculés, Jaisalmer et ses édifices ocres compléteront votre voyage.

Outre la couleur, ses villes symbolisent l’histoire et les différents courants architecturaux et religieux qui les ont traversées. Jaïnisme, hindouisme ou même bouddhisme cohabitent dans une cohue organisée et harmonieuse.

 

Festivals, rites et événements culturels

Cette pluralité se rend aussi lors de ses évènements ! On vous avait déjà parlé Pushkar et de son festival sacré… De nombreux autres festivals de couleurs ont lieu tout au long de l’année comme la foire de Bikaner courant janvier, par exemple, où le chameau est roi. Si vous vous rendez en Inde en février, ne manquez pas le festival du désert à Jaisalmer. Elephants, lumière, dieux et déesses en tous genres, les Indiens célèbrent le monde pour un plaisir visuel incomparable.

 

La nature n’est pas en reste au cœur du Rajasthan

Le Rajasthan allie cette culture aux richesses fabuleuses et une nature toute aussi dense : ce qui en fait son attrait ! Désert du Thar, collines verdoyantes ou montagnes, les nombreux paysages permettent un choix d’activités relativement varié. Du trek jusq’au Mont Abu jusqu’à la promenade en bâteau sur la rivière Chambal, ressourcez-vous à travers des paysages aux contrastes saisissants et inattendus. Saviez-vous que l’Inde comptait de nombreux parcs naturels ? Le parc national de Ranthambore, par exemple, vous permet d’observer les fameux tigres du Bengale dans leur environnement naturel.

Entre nature et architecture, villes modernes et villages typiques, le Rajasthan séduit par cette diversité et ces contrastes, s’adaptant ainsi aux envies de toute la famille.

Réagissez sur cet article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...