10 bonnes raisons de visiter la Chine

Immense pays aux innombrables choses à faire et à voir, où la tradition à une place essentielle et où chaque région a sa particularité et chaque ville son histoire, la Chine reste bien mystérieuse pour beaucoup. Cela peut se comprendre du fait de sa récente ouverture et c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce qui pourrait vous attendre lorsque vous déciderez de enfin, visiter la chine.

Visiter la Chine - Pékin | Blog Meltour

Visiter la Chine – Pékin | Blog Meltour

L’obligatoire visite de Pékin 

Visiter la Chine sans visiter Pékin, ne s’envisage pas ! Pékin, également appelée Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Une ville entre modernité et tradition avec en son cœur la fameuse cité interdite, ancien palais impérial. Ce palais est un passage obligé pour tout bon touriste visitant la Chine. Immense et de toute beauté, il est la plus grande fierté des pékinois. Mais Pékin a encore bien d’autres choses à offrir.  Tout d’abord bien entendu la Muraille de Chine qui vient jusque-là et que nous conseillons de visiter à partir d’un point le plus éloigné possible de la ville (Des bus peuvent vous amener à une centaine de kilomètres, là où il y aura bien moins de monde et où la visite est nettement plus agréable.). Mais aussi de nombreux temples, le temple Tiantan, le temple des Lamas et le temple Tanzhesi entre autres. Enfin vous pouvez trouver de nombreux excellents restaurants chinois pour y goûter un canard laqué, spécialité de la région, qui sera découpé devant vous.

Visiter la Chine - Shangai | Blog Meltour

Visiter la Chine – Shangai | Blog Meltour

Shanghai, la mégalopole internationale

La ville la plus moderne de Chine et la plus appréciée des «expats» ! Shanghai ne dort jamais et se rapproche dans un sens des grandes villes occidentales. Il y a d’innombrables choses à faire, à visiter, et cela pour tous les goûts. Si vous aimez les grands buildings et autres architectures modernes, vous serez impressionnés par le quartier du Bund et celui de People Square, deux symboles de la modernité de la ville et grouillant toujours de monde. Vous apprécierez aussi le quartier de la concession française qui est contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser un quartier plus européen que français en soit, mais qui regorge de bars et bons restaurants. Si vous aimez au contraire la nature et les espaces verts vous pourrez aussi vous balader dans un des magnifiques parcs de Shanghai comme le jardin Yuyuan, splendide havre de paix remplis d’histoire chinoise. Enfin la vielle ville, même si créée pour les touristes, est à visiter, tout comme un des Fake Market où il vous faudra être bon négociateur.

Visiter Suzhou, la Venise de l'Orient | Blog Meltour

Visiter Suzhou, la Venise de l’Orient | Blog Meltour

Suzhou,  allez visiter la « Venise d’Orient » !

Cette ville, parfois appelée la « Venise de l’Orient », est à seulement 30min en train de Shanghai, ce qui en fait une destination parfaite pour se détendre hors de son gigantesque voisin. Belle et paisible lorsque les meutes de touristes ne sont pas présentes, Suzhou possède un vieux centre composé de très beaux canaux bordés d’arbres et de rues marchandes et où il est fort agréable de se balader.  Mais la ville est aussi connue pour ses magnifiques jardins traditionnels qu’il faut absolument visiter surtout si vous avez la chance d’y être au printemps.

Les Montagnes Jaunes en Chine | Blog Meltour

Les Montagnes Jaunes en Chine | Blog Meltour

Les Montagnes Jaunes à visiter en Chine

A seulement cinq-six heures de Shanghai se dressent les montagnes jaunes, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritables merveilles pour les amoureux de la montagne, des panoramas et des grands espaces, les Montagnes Jaunes sont une excellente destination à visiter pour couper des grandes villes bétonnées de l’Est de la Chine. Une fois encore il vous faudra marcher mais cela en vaut souvent la chandelle. Nous vous conseillons aussi si vous le pouvez, de dormir sur place (soit dans des tentes que vous pouvez louer, soit dans des hôtels qui vous coûterons un peu plus cher) et de vous réveiller pour le lever du soleil. Vous aurez le droit alors à un spectacle fantastique avec les rayons de ce dernier qui se propageront peu à peu sur les montagnes et la vallée.

L'Art Culinaire Chinois | Blog Meltour

L’Art Culinaire Chinois | Blog Meltour

La visite de la Chine passe par la découverte de sa diversité culinaire 

La Chine est immense et compte plus d’un milliard d’habitants. C’est en se remémorant cela qu’on comprend mieux pourquoi sa cuisine est au final bien plus diversifiée que l’on pourrait le croire. Chaque région a ses spécialités. Du fameux canard laqué pékinois au hot pot de Chengdu. La cuisine chinoise bien que basée sur le riz et les nouilles, regorge de saveur et de mets délicieux et peut être aussi très raffinée. Par ailleurs la « streetfood » est un passage obligatoire quand vous visitez la Chine. Que ce soit les brochettes de viande et de légumes, les dumplings, genres de ravioles frits, ou même les aubergines simplement cuites dans la braise puis assaisonnées, il y en a pour tous les goûts. Attention cependant lorsque vous commandez, il vaut mieux préciser que vous voulez vos mets non épicés car la cuisine chinoise peut être très forte surtout dans l’Ouest du pays. Alors n’oubliez pas de dire « bù là » !

Le Parc Zhangjiajie - Blog Meltour

Le Parc Zhangjiajie en Chine – Blog Meltour

Zhangjiajie, une visite de la Chine vue du ciel

Le réalisateur James Cameron en était tombé sous le charme et s’en était inspiré lors de la création de l’univers de son film Avatar. Classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, Zhangjiajie, ses montagnes et son parc forestier, proposent un spectacle splendide et aérien. Le parc est immense et vous demande en général deux voire trois jours pour le visiter en intégralité. Lors de cette visite de cette destination phare de la Chine, vous pourrez prendre le funiculaire pour monter ou bien prendre votre courage à deux mains et le faire à pied, sachant que vous marcherez encore beaucoup une fois en haut. Le funiculaire bien qu’étant une option loin d’être sportive permet de monter au milieu des pitons de grès ce qui est particulièrement somptueux. Enfin pour les amateurs de sensations, on y trouve une des plus grandes et hautes passerelles en verre du monde, mesurant 430m de long et perchée à 300m du sol.

Le Mont Emei ou la Chine au dessus des nuages | Blog Meltour

Le Mont Emei ou la Chine au dessus des nuages | Blog Meltour

Le Mont Emei, la visite de la Chine au-dessus des nuages 

Une des montagnes sacrées les plus visitées de Chine, Emeishan est le premier lieu où le bouddhisme s’est installé dans le pays. Au sommet, à plus de 3000m d’altitude un gigantesque Buddha en or fend les nuages avec tout autour de lui des panoramas tous plus beaux les uns que les autres. Mais le spectacle au sommet se mérite. Plusieurs points de départ sont possibles mais pour les plus téméraires, la montée commence 60000 marches plus bas ! Ce qui prend bien toute une journée et beaucoup plus pour les pèlerins qui pour certains, embrassent le sol après chaque marche.  Néanmoins si vous vous sentez que peu motivés par cette épreuve, il y a des bus puis un funiculaire qui vous amèneront à seulement une heure et demi du sommet. Car oui il vous faudra dans tous les cas monter quelques marches, et ce à côté des porteurs chinois qui montent péniblement de la nourriture sur leurs dos ou des blocs de béton pour les constructions en cours au sommet et qui vous rappelleront très vite que vous n’êtes pas à plaindre.

L'Armée de Terre Cuite en Chine | Blog Meltour

L’Armée de Terre Cuite en Chine | Blog Meltour

Xi’an et son armée de terre cuite : visite incontournable

Berceau de la civilisation chinoise, Xi’an est la capitale de la province du Shaanxi, dans l’Ouest de la Chine. Connue mondialement pour l’armée de soldats en terre cuite du premier empereur, cette ville était le terminal de la fameuse Route de la Soie. Chargée de plus de 3000 ans d’histoire chinoise, la ville est un « must see » pour les férus de celle-ci. Vous pourrez aussi faire un tour dans le quartier musulman de la ville, très apprécié pour son marché, et visiter sa mosquée, l’une des plus anciennes et plus visitée de Chine, qui est au cœur de celui-ci. Si cela suscite en vous l’envie de visiter la Chine, on vous comprend.

Sublime ballade chinoise à Guilin | Blog Meltour

Sublime balade chinoise à Guilin | Blog Meltour

Guilin pour des balades inoubliables

Passage obligé pour vous, qui commencez à envisager de visiter la Chine, si vous aimez la nature et les beaux paysages. Guilin et sa région, au Sud de la Chine, sont considérées par beaucoup comme un des endroits les plus beaux du pays. Avec ses deux fleuves qui traversent la ville, ses montagnes abruptes et verdoyantes, et son climat subtropical, Guilin et sa région jouissent d’une grosse côte pour les amoureux de belles balades. Vous pourrez entre autre, descendre la rivière Li dans un petit bateau pour profiter du calme et de la beauté des alentours, descendre le long de cette même rivière, cette fois-ci en vélo sur les berges qui la longent, ou bien encore visiter les magnifiques rizières en forme de spirale qui sont réalisées de cette façon depuis près de 700 ans. Absolument splendide, Guilin est une visite immanquable de la Chine si vous voulez avoir une autre vision du pays.

Hong Kong et Macao | Blog Meltour

Hong Kong et Macao | Blog Meltour

Hong Kong/Macao, visiter la Chine version citadine

Hong Kong et Macao, deux villes à visiter lors de votre passage en Chine, qui dépendent de Pékin mais qui pourtant ne sont pas entièrement chinoises. Hong Kong pour commencer, qui signifie littéralement « port parfumé », était une colonie britannique et jouit aujourd’hui d’un système spécial différent du système chinois. C’est une ville à plusieurs facettes et qui peut être déroutante de par son mélange entre sa modernité occidentale et sa tradition chinoise. Elle comporte de nombreuses rues marchandes comme le Lady’s Market ou Temple Street connue pour son marché de nuit.  Parfois étouffante en son cœur, il est nécessaire d’aller respirer un peu et pour cela rien de mieux que « The Peak », plus haut point de la ville, qui offre une vue splendide sur celle-ci et un grand bol d’air frais.

Macao, située à environ 60km de Hong Kong, est, elle, anciennement portugaise, et est tout simplement la plus grande zone de jeu du monde devant Las Vegas et cela se comprend lorsque l’on sait à quel point les chinois sont joueurs. Mais outre ses grands casinos, Macao est constituée d’une architecture unique entre Orient et Occident qui vaut le coup d’œil.

Enfin, ne manquez pas notre article destiné à la visite de la muraille de Chine.

Pour  votre voyage sur mesure en Chine, nos conseillers, passionnés par la destination, sauront vous concevoir le séjour à la mesure de vos envies. Contactez-les !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...