10 Conseils Anti Jet-Lag, Anti Décalage Horaire

Vos billets dans la main droite, le passeport dans l’autre, c’est parti ! Le jour J est enfin arrivé. Vous êtes au beau matin d’un grand voyage, que vous préparez déjà depuis plusieurs mois. Direction l’aéroport, et l’excitation qui va avec ! Qui dit long courrier, dit décalage horaire. Et dans ces cas-là, pour optimiser votre arrivée, il faut être préparé. Nos conseillers vous livrent leurs 10 conseils anti jet-lag, pour survivre au décalage horaire.

Astuces anti jet-lag : avant le décollage

Conseil anti jet-lag numéro 1 : bien choisir sa tenue

D’abord, vous conviendrez que l’essentiel sera de vous sentir à l’aise dans l’avion. La position assise dans le vol, peut être difficile à tenir à la longue. Fourmis dans les jambes, impatiences… Pour éviter cela, des vêtements amples et des baskets sont conseillés. Certains d’entre nous peuvent être plus sensibles et voir leurs jambes gonfler. Si vous êtes de ceux-là, il existe des bas de contention pour pouvoir optimiser votre circulation sanguine pendant le vol.

Conseil anti jet-lag numéro 2 : faire quelques minutes d’exercice le jour de votre décollage

Pratiquez 30 à 45 minutes de sport avant de décoller est une bonne manière de défouler vos membres avant d’embarquer. Terminez par quelques minutes d’étirements, cela devrait vous faire gagner en tranquillité, quand votre corps s’essoufflera de sa même posture depuis des heures. Enfin, cela devrait pouvoir contribuer à un meilleur endormissement, le moment venu.

Conseil anti jet-lag numéro 3 : prendre de la mélatonine

Cette hormone pourra grandement vous aider à synchroniser votre horloge biologique. Mais attention, que dans un sens. En effet, cette astuce n’est valable que si vous voyagez dans le sens ouest-est. Un médecin ou un pharmacien peut vous prescrire les quantités adaptées à un vol long-courrier.

10 conseils anti décalage horaire | Blog Meltour

10 conseils anti décalage horaire | Blog Meltour

 

Astuces anti décalage horaire : pendant le vol

Conseil anti jet-lag numéro 4 : on évite le café et l’alcool

Avant et pendant le vol, préférez vous hydrater sainement plutôt qu’avec du café ou pire, de l’alcool. Dans la cabine de l’avion, vous vous déshydraterez naturellement. Vous aurez donc besoin de boire davantage pour compenser cette déshydratation brutale. Alors, la déshydratation causée par l’alcool n’a vraiment pas sa place à ce moment précis. Quant au café, il aura pour effet de troubler votre sommeil, et à ce moment-là, vous n’aurez pas besoin de cela.

Conseil anti jet-lag numéro 5 : buvez de l’eau et hydratez votre peau !

On vient de le préciser, mais ce sujet mérite un point à lui seul ! Hydratez-vous ! Buvez de l’eau régulièrement, et un peu plus que d’habitude. Vous aurez bien meilleure mine à l’atterrissage. La pressurisation de la cabine dessèchera votre peau, et vous risquerez alors d’avoir mauvaise mine. Avant de prendre l’avion, appliquez une crème hydratante sur votre visage. Vous éviterez ainsi le regard blafard à l’atterrissage.

Conseil anti jet-lag numéro 6 : bougez

Dès que vous en ressentirez le besoin, levez-vous dans l’avion. Marchez, allez aux toilettes, faites quelques allers-retours pour vous dégourdir les jambes, et pour alléger votre circulation du sang. Cela vous aidera à vous sentir mieux.

Conseil anti jet-lag numéro 7 : mangez léger

Oui, vous êtes immobiles. Vous ne pouvez que très peu bouger. Les conversations parfois se font un peu plus rares. Bref, voici l’ennui qui pointe son nez en plein milieu de ce vol pour votre voyage en Australie… Ne vous jetez pas sur tous les plats, et friandises proposées par la compagnie aérienne. Mangez léger, et évitez ainsi les troubles de la digestion récurrents en avion, ou encore les maux de cœur si votre vol subit des turbulences.

Astuces anti jet-lag pendant le vol | Blog Meltour

Astuces anti jet-lag pendant le vol | Blog Meltour

 

10 Conseils anti jet-lag : partie « à l’atterrissage »

Conseil anti jet-lag numéro 8 : se caler sur la lumière du jour

Ne restez pas enfermé dans votre hôtel à votre arrivée, sortez ! La lumière du jour aidera votre horloge biologique à se mettre au rythme local. Et pour cela, réglez votre montre à l’heure locale. S’il fait nuit à votre arrivée et que vous n’arrivez pas à dormir, couchez-vous quand même. Si au contraire il fait jour, et que vous êtes fatigué, forcez-vous à sortir. C’est la lumière du jour qui accélèrera votre remise d’aplomb.

Conseil anti jet-lag numéro 9 : faire de l’exercice à nouveau

Stimulez les endorphines en faisant un peu d’exercice peut vous aider à retrouver un sommeil serein. En plus de cela, un peu de sport vous permettra de dénouer les tensions liées à une position maintenue dans l’avion.

Conseil anti jet-lag numéro 10 : prenez vos repas selon le nouveau fuseau horaire

L’erreur absolue à ne pas commettre, c’est bel et bien de suivre son horloge interne encore déboussolée pour vous nourrir. Vous allez ralentir la remise en ordre de votre horloge. Calez vous sur les heures de repas du pays d’atterrissage. Et faites vos 3 repas par jour !

Conseil spour atterrir en douceur | Blog Meltour

Conseil spour atterrir en douceur | Blog Meltour

Avec ces 10 conseils anti jet-lag, si vous n’êtes pas la ou le plus en forme à l’arrivée ! Bien sûr, vous n’aurez pas la même urgence à gérer tous ces paramètres pour partir en Inde, ou pour partir en Nouvelle-Zélande. Toujours est-il que vous disposez de bases solides pour optimiser votre forme à l’arrivée. En résumé, pour ces 10 conseils anti jet-lag, pas d’excitants, beaucoup d’eau, de l’exercice, et de la lumière du jour à l’arrivée ! Pour toute information pour voyager sur mesure, contactez-nous au 01 73 43 43 43.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...